Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2008, à 09:14

Link55

[résolu]Faut il apprendre plusieurs langage de programmation?

Bonjour,

J'ai commencé la programmation il y a 3 semaines. Grace au site du Zero, j'ai commencé par le C. Et je pense continuer bientot à aller vers le C++.

Ma question est : Faut il apprendre plusieurs langage de programmation?

Je sais qu'il existe le Java, le python, ou le delphi, le pascal, etc...

Mais, moi je pensais n'apprendre que le C et le C++ pour programmer, parce que j'ai vu qu'il était très populaire(le plus peut etre?). C'est bien ou j'ai tort?
De plus, j'ai entendu parlé du C#. Ce dernier est il aussi tres différent du langage C? il a un avantage?

J'ai commencé aussi à voir un peu la librairie SDL, et apres je pense voir GTK+, ou QT, ou autres...

Merci

Dernière modification par Link55 (Le 26/05/2008, à 13:59)

#2 Le 26/05/2008, à 09:24

tominardi

Re : [résolu]Faut il apprendre plusieurs langage de programmation?

Bah  pour certaines applications, tu n'aura pas forcément besoin du C++.

Certains langages permettent de développer rapidement des applications et pour certains besoin, cela prime.

Pour faire des applications Web, tu pourra plutôt utiliser le php ou le ruby par exemple.

Java a l'avantage d'être multi-plate-forme. Compilé une fois, lancé partout. Grâce aux avantages de la machine virtuelle. De plus c'est un langage très populaire et les employeurs le demandent souvent.

D'ailleurs, ça va dépendre des demandes de tes employeurs si tu décide de bosser là dedans. Par exemple, certains demandent des applications en Windev (et si...). Car c'est très rapide de créer une appli sous Windev.

De plus, certains "langages" comme XML sont devenu incontournables.

Dernière modification par tominardi (Le 26/05/2008, à 09:25)

#3 Le 26/05/2008, à 09:32

Ultandir

Bonjour

Alors tout d'abord je tiens à spécifier que mon point de vue n'est pas la panacée.
Bien qu'ayant des bonnes bases grâce à mes études informatiques, l'informatique est un monde immensément vaste.

Les langages, d'après moi, ne sont qu'un moyen d'exprimer et de rendre réel un besoin, une envie.
De ce coté la, il est mieux de connaitre plusieurs langages, afin de pouvoir donner le choix a son client ( ou a ses désirs personnels ) en fonction des besoins.

Par exemple, le java est un langage confortable à écrire et facile d'écriture.
Son problème étant sa compilation/interpretation qui le rend plus lent que les autres.
Ce langage est approprié pour une calculatrice, des editeurs de textes ou autres mais pas pour un système d'exploitation.

En prenant un deuxième langage très connu , le C, celui-ci est plus rapide d'execution que le java et l'écriture reste compréhensible bien que moins que le java.
Son problème est la permissivité. Les plus gros bugs d'un programme en C viennent du fait que le programmeur n'a pas été assez rigoureux ( notamment avec la gestion de mémoire .... connaisseur des mallocs ^^ ).
Ce langage est donc adapté pour les systèmes d'exploitation ( Linux par exemple big_smile ).

Enfin, le langage quasiment le moins aimé de tous : l'ASM ou Assembleur.
Ce langage est le plus rapide d'execution parce que tout simplement composé directement du code machine, ne necessitant donc AUCUNE compilation/interpretation.
TRES adapté pour ecrire un OS car gestion de mémoire on ne peut plus précise.
Gros défaut : la compréhension d'écriture.
un "pile.depiler();" de JAVA est beaucoup plus explicite qu'un "movl 0x80, %eax" wink

Tous ca pour te dire que chaque programme correspond plus ou moins à un langage ( ou type de langage ).

Pour un programmeur professionnel, il est donc VITALE de connaitre plusieurs langages.
Pour un programmeur amateur ( je ne sais pas si tu compte devenir programmeur dans ta vie ^^ ), il est bon d'en connaitre quand même quelques uns mais pas des tonnes.

Pour faire de bonnes choses : C/C++ et PHP/SQL te suffiront pour faire a la fois des programmes "software de PC" et des pages WEB .
Avec GTK+, tu peut faire de bonnes interfaces graphiques en C, donc c'est bien sympa.

Sinon, le C# est en fait un langage inventé par microsoft en réponse a un autre langage qui allait lui faire concurrence.
Il n'est donc pas très différent. big_smile

En esperant t'avoir répondu,

Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

#4 Le 26/05/2008, à 09:40

Karl_le_rouge

Le langage de programmation n'est qu'un outil, le plus important est de consolider les bases, à savoir:
* l'algorithmique. (je te conseille les bouquins de R. Sedgewick avec des exemples en C, C++ ou Java selon la version)
* les différents paradigmes: impératif, objet, fonctionnel etc ...
* comprendre le fonctionnement basique d'une machine, d'un OS et des chaines de compilations.
Après, connaitre différents langages est un plus (connaitre une dizaine de dialectes lisp l'est beaucoup moins) mais ne met pas la charue avec les boeufs, étudie un langage, fait quelques projets avec (je dis bien projets et non pas exercices), fait mumuse avec quelques librairies avant de passer à un autre langage.
ça ne sert à rien d'étudier de front plusieurs langages, mieux vaut connaitre bien un langage que mal connaitre 4 ou 5.

Vu que tu as commencé par le C, continue d'approfondir tes connaissances (notammment les bibliothèques standards C/Unix), puis la SDL avec quelques bouts de Gtk+/GLib.
Ensuite passe à l'objet en C++ (et en oubliant ce que tu as appris précédemment), étudie bien la STL et les bonnes pratiques.
Je laisserais Qt pour plus tard, c'est du C++ mais "pré-maché" par un pré-processeur.
D'ici là, tu auras largement de quoi t'occuper et des bases suffisamment solides pour aborder autre chose.

C# est un langage Microsoft destiné à tourner sur la machine virtuelle .Net (Mono sur Unices libres), c'est l'équivalent de Java. Tu as les mêmes avantages que Java, une bibliothèque de base très riche (composants graphiques, réseaux, etc...), un langage plus "error-proof".
Personnellement, j'ai une légère préférence pour Mono notamment parce qu'il est plus simple de s'interfacer avec du code natif qu'avec Java et la JNI mais je recommanderais plutôt Java qui est un peu plus éprouvé que .Net/Mono.
Sans oublier que Java a une littérature plus riche et nettement moins orienté "Microsoft" (il y a peu de livres s'appuyant sur Mono et la littérature .Net se repose trop sur les environnements Visual Studio)

#5 Le 26/05/2008, à 09:48

Link55

Merci pour toutes ses précisions.

Justement, je pense aller vers la programmation professionnel... Et depuis que je suis sous ubuntu, je découvre mon pc, et j'aime ca. 
Même s'il y a beaucoup à apprendre en programmation, c'est directement applicable ensuite.
J'ai des projets en tête, et pour le moment, je reste sur le C.

Avec les algorythmes, je pense aussi aller vers l'intelligence artificielle(comme dans les jeux vidéos par exemple), mais je me rends bien compte de l'ampleur des choses, et que c'est un travail de très long haleine...

Et juste une derniere chose, des gens disent que c'est pas bien de commencer par le C, car trop difficile. Je ne connais pas encore les autres programmes, mais jusqu'a maintenant, j'ai réussi à gérer le C.

Donc, qu'est ce que vous en pensez?

Dernière modification par Link55 (Le 26/05/2008, à 09:52)

#6 Le 26/05/2008, à 09:53

tominardi

Link55 a écrit :

Donc, qu'est ce que vous en pensez?

T'aimerais qu'on te dise que tu est fort hein wink

Et bien comme Karl l'a très bien dit, l'important c'est surtout la théorie.

Quand tu va devoir coder en objet, ça va vite te changer tongue

Après le langage c'est un outil, c'est utiliser des outils que des gens plus intelligents que toi on mis à ta disposition.

Oui je suis frustré, et alors ?

#7 Le 26/05/2008, à 09:57

Link55

Non, c'est juste pour savoir. Je suis pas fort du tout. D'ailleurs, je pense que pour programmer dans un projet, je pense qu'il vaut mieux etre plusieurs pour améliorer les codes. Parce que tout seul, on a pas forcément des bonnes idées, et on ne voit les choses que sous un angle.

D'ailleurs, je peux pas faire un programme sans faire des oublies ou des erreurs....

Merci

Dernière modification par Link55 (Le 26/05/2008, à 09:59)

#8 Le 26/05/2008, à 10:01

Karl_le_rouge

Le langage C en soi est extrêmement simple, mais il est de bas niveau alors que d'autres langages plus haut-niveau comme Java te cachent certains aspects (gestion mémoire, pointeurs, etc ...). Tu mets plus de temps pour faire les mêmes choses mais tu comprends mieux ce qui se passe sous le capot.
C'est à mon goût, un très bon langage pour commencer.

Des langages "bas-niveau" comme C ou "moyen-niveau" comme C++ ou Obj-C accompagné d'une bonne bibliothèque sont tout aussi puissants et productifs que les langages plus haut-niveau comme Java.

Si le C te convient, continue dans cette voie et après tu passeras à autre chose.

Dernière modification par Karl_le_rouge (Le 26/05/2008, à 10:03)

#9 Le 26/05/2008, à 10:32

Ski-lleR

Personnellement j'ai commencé en pascal à 11 ans, j'en ai maintenant 21.

Je doit dire que ça m'a beaucoup aidé, j'ai pu bien comprendre les structures type d'un programme, l'algorithmique etc...

Ensuite on a essayé de m'apprendre le visual basic, mais je trouvais ça horrible, et d'une lenteur déconcertante. Puis sa spécificité et sa non portabilité m'a encouragé à ne pas continuer dans cette voie. Je suis alors passer au c, que j'ai pratiqué quelques années. Sa rapidité et son coté proche du processeur, je trouvais ça intéressant, j'aime qu'un programme fasse ce que je lui dit, et rien d'autre.

Par la suite, j'avais besoin d'une solution pour pouvoir coder des sources réutilisable facilement, et pour ça rien de mieux que la POO et le c++.

Depuis je ne programme qu'en c++. J'avoue qu'en entreprise le python ou java est un plus, mais je fais que du dev amateur, donc je ne prévois pas d'apprendre d'autre langage.

Mais si tu en as le temps je pense qu'il ne faut pas hésiter, java et python sont à connaitre wink (sachant que le c++ est tout aussi puissant mais plus difficile à mettre en oeuvre, faut juste en avoir le temps, et surtout une réel envie d'apprendre!).

J'avais travaillé quelques temps en informatique, on voulait m'imposer le java. Après quelques démonstrations en c++, ils avaient vite abandonné l'idée et accepté ma condition wink

Dernière modification par Ski-lleR (Le 26/05/2008, à 10:33)

Debian *lenny* hybride

SIP/Ekiga  'Test Welcome' (Debian *lenny* hybride)
SIP:skiller@ekiga.net

#10 Le 26/05/2008, à 11:38

Ultandir

Link55 a écrit :

Non, c'est juste pour savoir. Je suis pas fort du tout. D'ailleurs, je pense que pour programmer dans un projet, je pense qu'il vaut mieux etre plusieurs pour améliorer les codes. Parce que tout seul, on a pas forcément des bonnes idées, et on ne voit les choses que sous un angle.

D'ailleurs, je peux pas faire un programme sans faire des oublies ou des erreurs....

Merci

Les oublies et erreurs font partie du boulot ^^
Mais en ce qui concerne le travail en équipe je suis tout a fait d'accord, chaque personne ayant un point de vue différent des choses, beaucoup de manière différentes en resortent.

Bien que malheureusement, en équipe tu cours le risque d'avoir des sangsues : des co-équipiers parasites qui reposent sur le travail des autres.

En clair vive le travail en équipe en n'oubliant pas que l'on est jamais mieux servi que par soi-même.
L'équilibre des deux fait un boulot du tonnerre!!

Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

#11 Le 26/05/2008, à 12:10

rniamo

A mon avis (perso!) je pense que le C est indispensable de par son côté bas niveau, aprés java ou c++ sont sympa de par la conception qui leur est associée.

< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#12 Le 26/05/2008, à 13:58

Link55

Merci beaucoup pour tout les renseignements.

Je crois que c'est bon. Je met résolu.