#1 Le 26/01/2006, à 02:51
- RMY
[Résolu] Au secours... données /home perdues par erreur de montage
Je crois que je viens de faire la co***rie du siècle. Peut-être y a-t-il encore espoir, je poste à tout hasard si quelqu'un a une solution...
Lorsque j'ai installé ubuntu pour la première fois, je manquais de place. Je n'ai donc installé qu'une partition. Mon /home a donc été créé sur la même partition que le reste, comme sous-dossier de / bien sûr (c'était hda4 chez moi).
Entre temps je me suis fait de la place sur le disque en virant windoz, j'ai donc agrandi ma hda4, créé un swap et une partition en ext3 (hda3) pour y créer par la suite un point de montage vers un /home séparé.
Jusque là tout allait bien.
Je sauve le contenu de mon /home dans un autre dossier, j'édite mon /etc/fstab pour monter hda3 dans /home, j'ouvre une console, je démonte, je remonte, je redémarre et ... arggggggggggg
Double arggggggggg même... En fait, l'erreur magistrale que j'ai faite provient de mauvaises habitudes de windows : j'ai copié le contenu de mon /home dans /tmp. Or il semble que ce dossier soit vidé à chaque redémarrage (?). En plus comme j'ai monté hda3 dans /home, l'ancien contenu a lui aussi disparu. Rien à faire, j'ai eu beau remodifier mon fstab en espérant un miracle, il n'a pas eu lieu.
Alors ma question (deux en fait) est la suivante:
- Existe-t-il un moyen de récupérer les données "disparues" de /home lors du montage de la partition hda3 (je n'avais pas effacé mon dossier perso) ou bien de récupérer les données de /tmp..
- Existe-t-il un logiciel de récupération/restauration de données du type "scan de partition"
Je vous remercie de vos réponses et si possible de votre aide, j'ai vraiment des données trés importantes dans ce dossier fantôme...
RMY
#2 Le 26/01/2006, à 03:16
- maloq
Re : [Résolu] Au secours... données /home perdues par erreur de montage
je ne connais pas de logiciel de récup, mais ca doit exister.
la premiere chose a faire:
N'UTILISE PAS TON DISQUE DUR!!!
met le sur un autre pc comme disque suplementaire sur lequel tu ne boot pas et tu n'ecris rien.
comme l'espace est considéré comme libre, les données pourront etre écrasées par d'autres...
mais je reste septique quant aux pourcentage de ce que tu pourras récuperer...
#3 Le 26/01/2006, à 03:31
- RMY
merci pour la réponse, aussi déprimante soit-elle... Je pense qu'on va pouvoir m'épingler 'erreur du siècle'...
Sinon, au cas où un 'maître ubuntu-fr.org' passe par là, dans la doc sur "comment monter son /home" que je viens de relire (et qui ne me rassure pas non plus), il serait peut-être utilse de préciser pour les néophytes comme moi, dans la phrase :
"Avant toute chose faites une copie de votre /home ou vous voulez" (l'exemple propose de créer un /mnt/homesauvegarde je crois)... Où vous voulez sauf dans le /tmp... (oups)
Sinon, je tourne en ce moment avec un live CD, pour consulter ce forum, et j'ai un vieux win98 qui traine sur un autre disque (sniffffffffffff quelle horeur)... Pas de risque d'écrire sur le disque dans mon /home en bootant sur le live CD si ?
RMY
PS : aidez -moi viiiite, je commence à déprimer au bout de 10 minutes avec windoz (de sucre ?)
#4 Le 26/01/2006, à 14:49
- RMY
SI un modo passe par là : sujet RESOLU.
J'éspérais un miracle, on ne peut pas faire mieux. Il a eu lieu. Linux est ma religion désormais
J'aimerai vous donner la solution qui a tout sauvé... mais je ne sais pas exactement quelle est la manip qui a tout sauvé. Alors voici dans l'ordre tout ce que j'ai fait...
Comme l'erreur provenait du fait que j'avais modifié mon fstab en montant une partition vide sur /home, j'ai commencé par redémarrer en mode rescue (de toute façons je n'avais pas le choix puisque mon login ne fonctionnait plus après cette boulette) puis je me suis un peu énervé sur l'apprentissage de l'éditeur vi, et, bref, je suis aller enlever la ligne assassine dans le fichier fstab.
Ensuite, comme ça ne fonctionnait toujours pas, j'ai redémarré avec le live CD (merci) j'ai fouillé les forums en long et en large, et je suis tombé sur un soft : Ontrack easy recovery. Ce logiciel permet de faire de la récupération de données sur tout type de partition et il est payant, mais il existe une version gratuite, qui fonctionne sous windows et qui limite la récupération aux partitions ext2fs (coooool ). Cela permet de récupérer un peu les fichiers (voir beaucoup) et de les enregistrer sur une partition ntfs ou fat32. Notez en passant que windows n'acceptant pas l'écriture .folder ou .file pour les dossier/fichiers cachés, c'est un peu rébarbatif, mais quand il s'agit de tout sauver, on y va. Donc (en suivant les explications dans le logiciels, c'est facile) pensez à renommer. Par exemple, j'ai mis _.evolution, ainsi windoz prend ça pour une extension et il n'y aura plus qu'à enlever le _ une fois revenu sous ubuntu.
Première bonne surprise, grâce aux conseils glanés ici, je n'ai pas utilisé mon disque et en gros 98% des données sont retrouvées (seuls les liens cassés ne sont pas copiables et certains noms à ralonge avec accents et _ de partout...
Je copie donc tout ça sur une vieille fat.
Je redémarre avec le live CD, je remonte les partitions : la fat ou j'ai fait la récup et la partition ou il y a mon home (attention pour les débutants comme moi, le home du live CD n'est pas celui qui est sur votre partition... utilisez Système >administration>disques pour monter la bonne partition où il y a votre dossier home d'avant le crash)
Je me prépare à copier toute la sauvegarde vers le home en croisant les doigts, et, miracle, je me rends compte que dans mon home fraîchement remonté, il y a tout mon dossier personnel et tout et tout...
Heureusement, je suis débutant, je comptais faire ma copie avec nautilus un peu à l'arrache (je sais c'est pas beau un sudo nautilus, mais bon... cas de force majeure) et cela m'a permis de voir mon dossier et de ne pas l'écraser... Pensez donc à vérifier avant de faire la copie qu'il n'y a plus rien dans votre home...
Alors voilà. Du coup j'ai bien fait une copie, mais dans l'autre sens, pour refaire une sécurité de mon home en double sur la fat. J'ai enlevé le live CD, j'ai rebooté et hop, miracle miracle Linux est une religion, ubuntu est mon dieu !!! Pas un octet de perdu. J'ai même toujours mon bug de chrome sur firefox 1.5...