#1 Le 29/05/2008, à 07:45
- crashtoy
Cherche solution open source téléassistance...
Bonjour,
Je cherche à mettre en place une solution de téléassistance pour mes clients. Les solutions classiques basées sur VNC ne conviennent pas, l'ouverture de ports étant rédhibitoire.
Des solutions commerciales d'assistance via navigateur existent bien, mais je souhaite travailler en open source pour rester en conformité avec la politique de mon entreprise...
A votre connaissance, existe-t-il un projet, même non maintenu, qui pourrai me convenir ? Mes clients sont sur des plates formes PC et Linux (différentes distribs). Les postes d'administrations sont tous en debian etch/ubuntu gusty...
Merci par avance.
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#2 Le 29/05/2008, à 07:46
- iuchiban
Re : Cherche solution open source téléassistance...
VNC avec tunnel SSH, tu as juste besoin du port 22 :
http://doc.ubuntu-fr.org/vnc#connexion_hors_de_son_reseau
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
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#3 Le 29/05/2008, à 07:51
- crashtoy
Re : Cherche solution open source téléassistance...
Impossible, mes clients sont des pro, mais aussi des particuliers à qui je ne peux pas demander d'ouvrir un port sur leur box / firewall...
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#4 Le 29/05/2008, à 08:00
- fredfromwest
Re : Cherche solution open source téléassistance...
bonjour
tu peux toujours tenter un tennel ssh sur un tunnel http ?
si ton port 80 est ouvert c'est une solution, assez confirmé à mettre en place, il existe un tutoriel en Francais pour te permettre de débuter
J'espère que ça pourra t'aider
cordialement. Fred
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#5 Le 29/05/2008, à 08:09
- crashtoy
Re : Cherche solution open source téléassistance...
La solution SSH via HTTP nécessite l'installation par les clients de httptunnel, et l'execution d'un .bat donc...
C'est intéressant mais encore un peu complexe pour les particuliers, et pas uniforme entre les plateformes. Merci quand même...
D'autres idées ?!
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#6 Le 29/05/2008, à 08:15
- iuchiban
Re : Cherche solution open source téléassistance...
Bah de toute facon, faut que tu fasses installer du VNC au client (realVNC, ultraVNC, autre.)
Ensuite, soit tu fais du pas sécurisé en faisant ton VNC sur le net directement, soit tu demandes à ouvrir le port 22 et tu fais du VNC tunnelé (c'est pas non plus la mort d'ouvrir un port sur une box et pour une entreprise, il doit y avoir un informaticien qui doit savoir faire ca, sauf que si y'a du NAT, faut faire du VNC sur un poste puis de la refaire du bureau a distance, ou paramétrer différents ports pour chaque poste)
Sinon, je vois pas comment faire??
Au fait c'est quoi les "solutions commerciales d'assistance via navigateur" que tu connais pour que nous ayons une idée??
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
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#7 Le 29/05/2008, à 08:23
- crashtoy
Re : Cherche solution open source téléassistance...
Par exemple : http://www.teleassistance.net/ , ou http://www.netviewer.fr/ ...
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#8 Le 29/05/2008, à 08:41
- iuchiban
Re : Cherche solution open source téléassistance...
NTR Connect a été conçu pour que vous puissiez prendre le contrôle à distance du poste de travail de votre choix. L’utilisation de ce logiciel nécessite une inscription auprès du site de l’éditeur, et l’ installation d’un agent executable sur le PC à contrôler pour référencer ce PC sur les serveurs NTR.
Ca nécessite une install de la part du client et si les serveurs NTR tombent en rade tu peux plus te connecter.
Je pense qu'il suffit de préparer une procédure pour chaque box (trouvable sur internet) qui explique comment ouvrir le port 22, tu l'envoies par mail au client et après tu te prends plus la tête.
Ce que tu peux faire, c'est tester ca avec un volontaire, voir si ta procédure est pas trop complexe à mettre en oeuvre avant de proposer ca.
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
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#9 Le 29/05/2008, à 10:50
- crashtoy
Re : Cherche solution open source téléassistance...
Je viens de découvrir http://www.spark-angels.com , la personnalisation de l'interface pourrai me convenir. Le service (même pro) semble gratuit (dites moi si je me trompe). Belle réussite de leur part.
Avez vous des expériences avec ce service ?
Merci pour vos réponse en tout cas !
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#10 Le 29/05/2008, à 11:00
- Paoman
Re : Cherche solution open source téléassistance...
Je viens de découvrir http://www.spark-angels.com
j'allais vous le proposer, c'est sympas comme service et ca marche relativement bien (quelques lenteurs parfois) et c'est ce que j'utilise depuis que je suis sous ubuntu, pas de port a configurer c'est bien pratique et comme tout le monde ou presque à déjà java sur sa machine c'est facile. (par contre il faut un contact tel ou mail pour recup le code)
sinon quand j'étais sur windows la solution qui marchait à tous les coups c'était avec le vnc classique.
Votre client installe le vnc classique, il faut clique droit dessus et "add host" puis rentre votre ip (ou nom de domaine) et ça ouvre l'interface de contrôle sur votre pc, l'avantage c'est que la configuration des ports se fait uniquement chez vous puisque c'est votre client qui initialise la connexion. Je ne sais pas si c'est possible avec linux j'ai pas cherché.
voilà si ca peut vous aider
Acer 7720G - Core 2Duo T5450 1.6GHz - Ati mobility HD 2600 - 2Gb DDR2
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#11 Le 29/05/2008, à 12:58
- crashtoy
Re : Cherche solution open source téléassistance...
sinon quand j'étais sur windows la solution qui marchait à tous les coups c'était avec le vnc classique.
Votre client installe le vnc classique, il faut clique droit dessus et "add host" puis rentre votre ip (ou nom de domaine) et ça ouvre l'interface de contrôle sur votre pc, l'avantage c'est que la configuration des ports se fait uniquement chez vous puisque c'est votre client qui initialise la connexion.
Merci beaucoup, c'est également une solution intéressante, et surtout qui ne dépend pas d'un service externe...
Je vous ferai part de mon choix et du retour d'experience...!
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