Pages : 1
#1 Le 28/05/2008, à 16:32
- dialloma
C'est quoi couveture de test ?
Bonjour à tous,
Ma question est très simple. Je voulais qu'est ce qu'on appelle couverture de test. J'ai lu des articles sur le net, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Alors si vous pouvez m'expliquer et si possible me donner des exemples ça serait super.
Merci d'avance
dialloma
#2 Le 28/05/2008, à 19:44
- best_friend_fr
Re : C'est quoi couveture de test ?
Salut,
Quand tu écris du code, tu peux écrire des tests qui vont tester les différentes fonctions du code.
La couverture de test est la proportion du code qui sera testée quand tu lances tes tests.
sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr
#3 Le 29/05/2008, à 08:32
- dialloma
Merci best_friend_fr . Bonne journée
#4 Le 29/05/2008, à 09:52
- Martopioche
Quand tu écris du code, tu peux écrire des tests qui vont tester les différentes fonctions du code.
Heu...
Je dirai : "Quand tu écris du code, tu dois écrire des tests qui vont tester les différentes fonctions du code.". Ce qui donne d'ailleurs pour les approches TDD (Test Driven Developpment, Développements dirigés par les tests) "Quand tu écris du code, tu a déjà des tests qui vont tester les différentes fonctions du code.".
Au dela des considérations idéologiques, la notion de couverture de tests possède deux aspects dont je me souviens plus du nom :
- Couverture "topographique" : chaque ligne écrite doit être parcourue par au moins un test.
- Couverture fonctionnelle : chaque fonctionalité doit avoir été testé au moins une fois. Par fonctionalité, je veux dire chaque chemin fonctionnel (un if else nécessite donc deux cas de tests).
ATTENTION : la notion de couverture de test n'est qu'un indicateur et ne reflète en rien la pertinence du test, notamment par l'utilisation d'antipatterns du type :
testMaMethose() {
donnéeDeTest = new donnéesDeTest();
resultat = maMethodeTestée(donnéesDeTest);
assertTrue(true);
}
C'est bien qu'au delà des intervention sur "comment bien programmer", certains s'intéressent à "comment programmer robuste"