#1 Le 30/12/2005, à 19:39
- Bismut
Jabber ? MSN ? AIM ? Quelqu'un maitrise-t-il tous ces protocoles ?
Bonjour, j'ai beau chercher des infos sur le net, j'ai toujours du mal à comprendre ce qu'est Jabber exactement. Est-il à MSN ce que le .odt est au .doc ?
MSN est-il un protocole fermé ? Ce serait donc pour ça que Gaim ou autres Trillian ne peuvent pas bien les implémenter : Je pense aux smileys des autres non visionnables, aux phrases se situant sous les pseudo, aux avatars,...
Si je comprends bien, Gaim doit faire le même travail que OpenOffice avec les .doc ? Il travaille en aveugle et essayer tant bien que mal d'arranger les choses ?
Et Jabber, est-ce un protocole parallèle ? Ou bien des serveurs parallèles ? Bref, j'aimerais savoir comment marchent tous ces services de messagerie instantannées, comment ils interagissent, etc...
Savoir aussi quelles sont les futures évolutions dans ce domaine, j'ai entendu parler d'une future compatibilité entre AIM et Google Talk ? Est-ce qu'on pourra un jour avoir un vrai partage des infos, genre avatar, smileys, phrases associées, échange de fichiers, etc...
Merci d'avance à celles et ceux qui sauront m'en apprendre sur le sujet...
Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android
#2 Le 30/12/2005, à 19:45
- Ago
Re : Jabber ? MSN ? AIM ? Quelqu'un maitrise-t-il tous ces protocoles ?
Gaim est multi-protocoles... Il fait donc tout, mais pas parfaitement.
Si tu veux quelque chose qui se rapproche le plus de msnm, choisis amsn (une nouvelle version vient de sortir, cf le site officiel). Il fait maintenant quasiment tout ce que msnm fait, mais en plus beau
Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!
#3 Le 30/12/2005, à 19:46
- Bedbug105
Bismut a écrit :
Est-il à MSN ce que le .odt est au .doc ?
Bonne comparaison ! Le protocole Jabber est le concurrent libre d'MSN, comme l'est OpenOffice pour la suite Microsoft Office.
MSN est-il un protocole fermé ? Ce serait donc pour ça que Gaim ou autres Trillian ne peuvent pas bien les implémenter : Je pense aux smileys des autres non visionnables, aux phrases se situant sous les pseudo, aux avatars,...
Si je comprends bien, Gaim doit faire le même travail que OpenOffice avec les .doc ? Il travaille en aveugle et essayer tant bien que mal d'arranger les choses ?
Oui comme tout produit Microsoft, MSN est un protocole fermé.
Et Jabber, est-ce un protocole parallèle ? Ou bien des serveurs parallèles ? Bref, j'aimerais savoir comment marchent tous ces services de messagerie instantannées, comment ils interagissent, etc...
Savoir aussi quelles sont les futures évolutions dans ce domaine, j'ai entendu parler d'une future compatibilité entre AIM et Google Talk ? Est-ce qu'on pourra un jour avoir un vrai partage des infos, genre avatar, smileys, phrases associées, échange de fichiers, etc...
Euh là, je ne peux pas trop répondre, je n'ai pas poussé mes recherches plus avant.
Mais tu peux toujours aller te renseigner sur le site de jabber :
http://www.jabberfr.org/
"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)
#4 Le 30/12/2005, à 21:04
- jib
Pour complèter les escellentes précédentes réponses, Jabber est un protocol de communication pour messagerie instantannée tiré du standard libre XMPP, qui est lui un «sur-language» en quelques-sorte. XMPP permet par exemple le transport MSN : tu as un compte Jabber et tu veux parler à des contacts MSN, il te suffit de dire à XMPP/Jabber d'utiliser un compte MSN pour communiquer avec tes contacts.
XMPP et sa spécification sont en évolution. Récement, ils viennent officiellement d'intégrer quasiment à l'identique la partie vocale de Google Talk, qui utilise Jabber.
Un autre avantage de Jabber est que sa structure te permet de choisir n'importe quel serveur de messagerie instantannée et non ceux de Microsoft comme pour MSN. Si ton entreprise veut sécuriser sa messagerie instantannée pour éviter les fuites, il lui suffit de mettre un serveur utilisant Jabber et de le configurer pour ne pas s'ouvrir à l'extérieur et tous les messages transiteront sans risques par lui...
Plus d'info sur jabber.org et jabberfr.org...
#5 Le 30/12/2005, à 21:06
- eMerzh
Bien vu, bonne comparaison pour le odt...
evidement MSNP ou protocole MSN , est un protocole fermer...
en plus, il arrive de temps en temps que M$ change completement quelques élément ,ce qui ne facilite pas la tâche...
Jabber lui est basé su XMPP qui est entièrement libre et basé sur XML.
en faite il ne repose pas sur 1 serveur sur lequel se connectent tous les client mais ,
il reposes sur une multitudes de serveurs interconnectables ou non....
un peu à l'image du mail.
chacun est libre d'ajouter son serveur à la famille
Sur les serveurs jabbers, il est possible d'installer des Passerelles, se sont des programmes qui interagissent avec le serveur jabber Et un serveur de messagerie extèrene comme MSN ou AIM... afin de permettres au membres de se connecté par jabber à msn &co.
sinon jabber vient de commencer la standardisation d'un moyen de transmistion de la voix (JINGLE) utiliser par Google Talk(service jabber de google).
et euh voila je croi ke jai balayé kk question
les différents clients
http://www.jabber.org/software/clients.shtml
les serveurs
http://www.jabber.org/software/servers.shtml
#6 Le 30/12/2005, à 21:07
- Express
Tu as le log Gajim qui peux gèrer les protocoles Jabber et msn ......
#7 Le 31/12/2005, à 13:40
- Bismut
Merci à tous pour toutes vos réponses, j'y vois déjà plus clair...
Dernière p'tite question : D'après Ago, aMSN fait maintenant tout ce que fait MSN, cela veut donc dire qu'à force de tatônements, aMSN a réussi à suffisamment décrypter le protocole pour pouvoir implémenter les avatars, les phrases associées, etc...
Pour moi qui voit ça d'un côté algorithmique, il ne devrait pas être sorcier d'utiliser ces découvertes GPL dans la future version de GAIM, si ? Est-ce que je me trompe ? Puis-je raisonnablement m'attendre à ce que le futur GAIM intègre ces nouveaux éléments, si biensûr cela fait partie des piorités de l'équipe de développement... ^^"
[Troll] Sinon, aMSN... je le trouve pas très beau perso, préfère même Kopete à la limite... Et puis en plus, il marche en Java et pas envie de mettre le pied là-dedans sinon je vais commencer à utiliser Azureus & Co et ça va vite me gaver [/Troll]
Merci à tous.
Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android
#8 Le 31/12/2005, à 19:57
- jib
Ce n'est pas un acquis, contrairement à ce que tu penses : si Microsoft change le protocol, on peut recommencer ...
Sinon, ce n'est pas la GPL qui va vraiment faire que ce sera vite repris chez tous les autres, même si c'est le point de départ primordial. Ce qui fera la différence, c'est la documentation faites sur ces trouvailles. Si elle est bonne, les développeurs sauront facilement quels bouts de code et comment intégrer cette compatibilité.
Mais, on peut espèrer qu'à la flemme d'écrire une doc, boulot ingrat, nos développeurs d'aMSN auront la fierté et la sympathie de répondre aux questions des autres équipes...
#9 Le 31/12/2005, à 20:31
- AlexandreP
Et puis en plus, il marche en Java [...]
Ah bon, ce n'est pas Tcl/Tk ?
Je pense que le langage de programmation est aussi différent entre Gaim et aMSN. Donc, "faire un copier-coller" du code désiré ne fonctionnerait pas.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#10 Le 28/01/2006, à 23:54
- TiNy
bjr chui nouvo sur uduntu et g bloker un de mes kontact me je sai pa komen le debloker besoin ded svp chui sous Gaim me g Amsn me jme ser pa merci de repondre au plus vite
#11 Le 29/01/2006, à 00:13
- Bedbug105
@ TiNy
Pas de langage SMS, ici c'est un forum francophone, et on y parle le français.
Crois-moi, c'est pas pour t'ennuyer, mais personne ne risque de te répondre si tu formules ta demande de cette façon...
"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)