#1 Le 05/06/2008, à 09:13
- roger64
Acer va promouvoir énergiquement Linux sur ses portables bon marché
En voilà une qu'elle est bonne, Acer c'est une marque de niveau mondial
(deuxième pour les portables...) http://www.cnetfrance.fr/news/pc-peripheriques/derriere-hp-acer-devient-numero-2-mondial-des-ventes-de-pc-portables-39376861.htm
Voici la nouvelle traduite en français
http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/06/05/acer_fait_le_pari_linux
Nota :il y a une coquille dans la traduction française ci-dessus qui cite 50 dollars EU pour une licence Windows alors que l'article original en anglais indique 50 livres GB. Il y a plus que du simple au double...(65 euros ?)
On peut penser qu'ils s'y prendront plus franchement que Dell qui a un peu trop ménagé la chèvre jusqu'ici.:P
Dell n'avait fait qu'entrebailler la porte, Asus l'a ouverte à moitié. Acer l'ouvre en grand cet été.
Finalement, il fallait attendre les Chinois pour se faire libérer de l'usine à DRM. Une fois que la pâte dentifrice est sortie du tube, difficile de la remettre en place même si Microsoft va à coup sûr employer tous les moyens de pression possibles et imaginables. Et Mr Chatel va sans doute pleurer.
Dernière modification par roger64 (Le 05/06/2008, à 16:37)
#2 Le 05/06/2008, à 10:14
- slasher_fun
Re : Acer va promouvoir énergiquement Linux sur ses portables bon marché
Sauf que malheureusement Acer...
#3 Le 05/06/2008, à 10:25
- playmobill
C'est assez rare de voir des officiels sortir des chiffres sur le coût de l'OS de la firme de Redmond, donc je quote :
"Microsoft's operating system typically costs around £50 per unit," said David Drummond, UK managing director at Acer.
En espérant qu'on puisse un jour gagner le combat contre la vente liée.
Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.
#4 Le 05/06/2008, à 10:27
- les_marques
Ben le choix se comprend , pas tant sur le plan economique ( je crois Microsoft capable de céder les licences OEM sur les portables bas de gamme pour 1$ symbolique pour conserver ses parts de marché ) que sur le plan technique .
On arrive à faire tourner sous des distro linux des portables fatigués , juste bons pour la poubelle en utilisation de XP, en résolvant les problémes de surchauffe, d'autonomie et de lenteur ...
Y en a qui vont croire que leur acer est une super bécane ... alors qu'elle aura juste un bon OS ....
érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre
#5 Le 05/06/2008, à 10:32
- Alejandro
super, j'ai un vieux portable je voulais voir s'il passerait dessus.
Par contre c'est super que linux va etre sur les portable Acer ...
(d'un autre coté j'espère que les gens seront ouvert au systeme... car c'est nouveau et ils n'aiment pas les changements... )
Par contre j'espère aussi qu'ils n'utiliseront pas les nouvelles versions (je veux dire qu'ils mettent une version stable et complete, pas une qui est en développement sinon ca risque de faire plus de mal que de bien.. )
Alejandro
Newbie sur linux, Hardy Heron, AMD 64 3000+, Asus SLI, Nforce 6600GT... (et un M$ qui traine... )
#6 Le 05/06/2008, à 11:04
- pOPeY_tGl
Finalement, il fallait attendre les Chinois pour se faire libérer de l'usine à DRM. Une fois que la pâte dentifrice est sortie du tube, difficile de la remettre en place même si Microsoft va à coup sûr employer tous les moyens de pression possibles et imaginables. Et Mr Chatel va sans doute pleurer.
Acer est une compagnie Taiwanaise
En tous acs bonne nouvelle.
PS: j'ai vu le nano HP en vrai et waouuu qu'il est beau.
"< niluje> windows est payant, pas linux, ça prouve bien que windows est mieux.
< Clex> Ben niluje, quitte ta femme et va aux putes."
Mon DevianArt
#7 Le 05/06/2008, à 11:29
- Atok
Sauf que malheureusement Acer...
Rappelons au passage que ce sont eux qui assemblent les macs et les Aspires, Notebooks et compagnie... ils sont capable du meilleur comme du pire
Dernière modification par Atok (Le 05/06/2008, à 11:30)
Lisez libre ! :)
#8 Le 05/06/2008, à 11:42
- slasher_fun
En tout cas commercialement, qualitativement, et SAV, c'est le pire...
#9 Le 05/06/2008, à 12:52
- tylhdar
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225772
un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2
#10 Le 05/06/2008, à 13:47
- roger64
Acer est une compagnie Taiwanaise
Acer est une compagnie chinoise. Taiwan est tout ou partie de la Chine selon que l'on est d'un côté politique ou de l'autre mais jusqu'à preuve du contraire (et d'indépendance unilatérale), l'adjectif "chinois" lui convient.
Et puis, je suis prêt à parier que tous ces futurs portables seront bien fabriqués en Chine continentale. mais c'est autre chose.
#11 Le 05/06/2008, à 13:56
- ben13
on s'en fout que ce soit Acer, cette decision va forcement créer un effet boule de neige .
la concurrence est tellement forte entre tous ces constructeurs que dès que l'un prend un decision , tous les autres suivent pour ne pas laisser un acteur se positionner sur un nouveau segment de marché et lui laisser la prime du "1er entrant ".(cf asus et son EEEpc )
apres Dell, Lenovo , Asus, les autres vont s'aligner
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#12 Le 05/06/2008, à 14:25
- bluc
Je pense que ce n'est pas une bonne chose
Aucune distribution linux n'est prete pour le grand public
Ce public il veut jouer, veut regarder des pps,voir des vidéos Youtube et autre en flash , de plus en plus de site sont en flash, etc..et il ya pas mal de problemes a résoudre sur ces points la et dans tout ces domaines Windows les gere bien !...
Dernière modification par bluc (Le 05/06/2008, à 14:26)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#13 Le 05/06/2008, à 14:32
- roger64
@bluc
C'est ton droit de le penser. Mais les raisons que tu donnes ne sont pas à mon avis très convaincantes. Enfin, bel effort quand même.
#14 Le 05/06/2008, à 14:37
- sudo
c'est un troll ou quoi ??
les gameurs ne s'orienterons evidemment pas vers un pc avec Linux ...
mais tous les autres le peuvent ( tu sais , ceux qui ne font que surfer, utiliser une suite bureautique, chatter, lire et ecouter de la zik et de la video c'est a dire l'usage de 90 % des personnes )
et le flash ?? il est ou le probleme ??
si Linux est soutenu par des grands constructeurs, tous s'ameliorera, la qualité des plug in , des drivers, etc...
#15 Le 05/06/2008, à 14:44
- angel2005
on s'en fout que ce soit Acer, cette decision va forcement créer un effet boule de neige .
oui et c'est ce qui peux etre dangeureux car les debutants vont penser que acer est une bonne marque de qualite (ce qui est loin d'etre le cas) parce qu'il y a un linux installé.
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com
#16 Le 05/06/2008, à 14:45
- angel2005
si Linux est soutenu par des grands constructeurs, tous s'ameliorera, la qualité des plug in , des drivers, etc...
un bon driver ne corrige pas les defaillances materiels.
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com
#17 Le 05/06/2008, à 14:52
- sudo
oui et c'est ce qui peux etre dangeureux car les debutants vont penser que acer est une bonne marque de qualite (ce qui est loin d'etre le cas) parce qu'il y a un linux installé.
mais qu'est ce qui t'autorise à parler au nom des debutants ??
les debutants n'acheterons pas ces pc, arrête de rever! en tous cas, au tout debut
ces machines s'adressent a des gens qui connaissent linux et qui veulent eviter les incompatibilitées materielles , c'est tout !
arretes de dire n'importe quoi !
Acer n'est certes pas la marque la plus fiable mais arrête de sous entendre que c'est des pc qui t'explosent dans la main au bout de 15 jours ! :rolleyes:
un bon driver ne corrige pas les defaillances materiels.
t'a fais polytechnique toi non ?
Acer t'a vraiment démoli dis moi , tu as la rancune tenace
Dernière modification par sudo (Le 05/06/2008, à 14:54)
#18 Le 05/06/2008, à 14:55
- Beamo
Les gamers n'utilisent pas un ultra-portable non plus (du moins pas pour jouer)
Beamo
#19 Le 05/06/2008, à 15:08
- Julius
Franchement j'ai un Acer depuis plus de deux ans, jamais eu de problème avec. De plus, les nombreux Acer que j'ai vu ont du matos qui fonctionne directement avec GNU/Linux. Je ne vois vraiment pas ce que les gens ont contre eux
#20 Le 05/06/2008, à 15:18
- bluc
ces machines s'adressent a des gens qui connaissent linux et qui veulent eviter les incompatibilitées materielles , c'est tout !
ça m'étonnerait qu'il n'aient que ça comme ambition,tout petit marché 2 a3 % d'utilisateurs de linux toute distributions confondues et puis en + s'ils mettent telle ou telle distr. ça n'atirera pas grand monde des connaisseurs de linux, tu changerais pour une mandriva ou une knoppix ?...
Puis les gens qui connaissent linux il savent l'installer
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#21 Le 05/06/2008, à 15:26
- ben13
Les gamers n'utilisent pas un ultra-portable non plus (du moins pas pour jouer)
l'implication de acer irait plus loin que les seuls ultra portables d'aprés la news
Acer has stated that it will be pushing Linux aggressively on its laptops and netbooks.
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#22 Le 05/06/2008, à 16:40
- pOPeY_tGl
pOPeY_tGl a écrit :Acer est une compagnie Taiwanaise
Acer est une compagnie chinoise. Taiwan est tout ou partie de la Chine selon que l'on est d'un côté politique ou de l'autre mais jusqu'à preuve du contraire (et d'indépendance unilatérale), l'adjectif "chinois" lui convient.
Et puis, je suis prêt à parier que tous ces futurs portables seront bien fabriqués en Chine continentale. mais c'est autre chose.
héhé
Acer, comme Asus d'ailleurs est une compagnie Taiwanaise.
[hs on/] Et ayant vécu dans ces deux pays (et vivant encore à Taïwan) je t'assure que l'adjectif "chinois" ne lui convient pas tout a fait, et ce, quelque soit l'orientation politique.
Une autre monnaie, un autre gouvernement (démocratique à suffrage universel), une autre culture, un autre visa... [/hs off]
M'enfin tu as raison sur une chose, c'est bel et bien fabriqué en Chine, dans le sud pour être plus précis.
Mon DevianArt
#23 Le 05/06/2008, à 16:53
- roger64
Je vis aussi cinq mois par an en Chine. Et je maintiens mon opinion. Une compagnie "taiwanaise" est une compagnie chinoise (ou de la Chine nationaliste si tu veux). Taiwan représente une appelation géographique mais pas politique.
Quant aux incompatibilités supposées, je vais te donner un exemple pour te faire réfléchir : en 1989, si on avait appliqué ton raisonnement aux deux Allemagnes, la réunification aurait été impossible. Et pourtant...
Depuis les dernières élections (à Taiwan bien sûr) les dirigeants des deux états chinois s'entendent d'ailleurs -presque- comme larrons en foire.
Enfin, chacun pense comme il veut.
Dernière modification par roger64 (Le 05/06/2008, à 17:04)
#24 Le 05/06/2008, à 17:41
- jajaX
les debutants n'acheterons pas ces pc, arrête de rever! en tous cas, au tout debut
si linux est péinstallé, tout le matos de la machine fonctionnera..... soit logique....
Dernière modification par jajaX (Le 05/06/2008, à 17:42)
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#25 Le 05/06/2008, à 17:49
- pOPeY_tGl
héhé
Je respecte ton opinion. Et tu as bien raison pour les élections à Taiwan.
Toutefois Mr Ma Ying-jeou à bien dit qu'il n'y aura pas de réunification tant que la Chine n'est pas devenu un état démocratique... Il à bien insisté sur ce point meme si, et je suis tout à fait d'accord avec toi il rond enfin avec l'héritage de Tchang Kaï-chek et prévoit meme des avions directs d'ici quelques mois entre les deux états (nation )
À noter quand même, que fut un temps la seule Chine représentée aux nations unies était Taiwan... Qu'à Taipei il y a une "ambassade" (comprendre bureau de représentation, mais ça n'est qu'un détail de vocabulaire et de diplomatie) américaine, française etc... Et que plusieurs pays d'amérique du sud et jusqu'ya pas très longtemps certains pays d'Afrique considérait Taïwan comme une nation à part entière.
Toujours est-il que si Acer et plusieurs entreprises TAIWANAISES investissent des milliards chaque année en Chine, pas un yuan ne débarque à Taïwan en investissement de la part de la Chine. Voila pourquoi, au moins en terme d'économie il est important de différencier la Chine et Taïwan et pourquoi j'insiste sur le fait que Acer est bien Taiwanais et non pas Chinois.
Enfin, content d'en discuter avec un compatriote du Mainland et comme tu l'as si bien dit chacun pense comme il veut et sans rancunes en plus
Mon DevianArt