Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2006, à 16:10

Tizoc

Frequence de rafraichissement

salut a tous j'ai un petit souci j'aimrai que quand mon ecren et en 800*600 son rafraichissement soi a 120HZ, c'est bien plus agreable dans les jeux comme quake3.

j'ai deja jete un coup d'oeil mai et la piste que j'ai trouver serai de cree un modeline dans le "/etc/X11/xorg.conf".

mai comment faire ? ont ma conssiller d'utiliser la comande "gtf" mai elle exsite pas sur ubuntu  !

je suis assai debuten sur gnu/linux merci de m'aider et DSL pour les faute

#2 Le 02/02/2006, à 16:38

kikdijon

Re : Frequence de rafraichissement

bonjour

tou d'abord, la première chose importante est de vérifier les taux de rafraichissement supportés par ton écran en regardant ses spécifications dans son manuel (généralement présentés dans un tableau, vers la fin). Si tu n'as pas eu le manuel avec ton écran, il est généralement consultable/téléchargeable sur le site du fabriquant. C'est très important de vérifier ca, parce que si tu configures X avec un taux de rafraichissement qui n'est pas supporté par ton écran, le serveur graphique refusera tout simplement de démarrer... (et soudain, c'est le drame)

Je ne susi pas sur ubuntu personnellement, mais je crois que la commande pour reconfigure le server graphique est dpkg-reconfigure xserver  (quelqu'un pour confirmer? wink )

A noter que cela fera réécrire totalement ton xorg.conf, mais tu seras guidé dans les choix, on te posera plusieurs questions.

Il est être bien sûr possible de modifier toi même xorg.conf, mais c'est quelque chose que je n'aime pas trop faire, parce que ca pose souvent des problèmes (une simple typo, et X ne démarre plus). Je ne peux que te renvoyer à man xorg.conf pour que tu sois sûr de savoir ce que tu fais (désolé).

Oh, très important: quelque soit le moyen que tu utiliseras pour modifier xorg.conf, fais-en une sauvegarde avant

sudo cp /etc/X11/xorg.conf ~/xorg.conf.bak

Ainsi, si tu plantes ton serveur X et que tu te retrouve en terminal, il te suffira de faire

sudo cp ~/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf

pour tout remettre dans l'ordre...

blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

#3 Le 21/02/2006, à 10:45

mac bernique

Re : Frequence de rafraichissement