#1 Le 06/06/2008, à 00:36
- reika
probleme de comprehension en bash/shell
Bonsoir à tous,
Dans le cadre de cours à l'iut je me doit d'apprendre le bash et être capable de mettre en application mes nouvelles connaissances et de comprendre un programme en bash.
Pour ce qui est de la mise en pratique, je n'ai aucun problème cependant j'ai du mal a comprendre un script qui est sujet de l'un de mes tp.
Le script en question n'est rien d'autre que "/etc/init.d/network". (sous Solaris... sous Ubuntu il est ailleurs...)
Je n'arrive pas à trouver le script sous ma distro, j'ai lu vite fait tout les scripts lié aux périphériques réseaux mais aucun n'est similaire a celui qui ce trouve sur les machines Solaris (j'ai cherché à partir de mes souvenirs du script traité, donc je l'ai peut être loupé...)
Je connais sa fonction globale mais je n'arrive pas a trouver une réponse au sujet du tp:
1- Quels sont les arguments acceptés par le script sur la ligne de commande ? Que fait-il si on donne
un argument invalide ?
2- Que fait le script si le fichier /etc/sysconfig/network n'existe pas ?
3- Où est définie la fonction bash "action" ?
4- A quoi sert le fichier /var/lock/subsys/network ?
Je n'ai même pas trouvé la fonction "action"...
Donc si quelqu'un pouvait m'aider ça serais sympa... si l'un de vous a un Solaris sous la main j'aimerais bien qu'il puisse me fournir le fichier étudié, car j'ai bien peur que les réponses peuvent différer des scripts sous linux qui bien qu'il répondent à la même tâche doivent être légèrement différent (plus récent etc...).
Etant en iut info et les tp n'étant pas corrigé (noté mais sans correction...) je tien à touver les réponses à ces questions qui je pense risque de revenir plus tard en Ds puisque ce script est important a connaitre (surtout dans une section info...)
Voili voilou,
Quentin
#2 Le 06/06/2008, à 01:29
- ArthurC
Re : probleme de comprehension en bash/shell
Je pourrai te coller ça dans 8-10h
Dernière modification par ArthurC (Le 06/06/2008, à 11:02)
#3 Le 06/06/2008, à 02:50
- reika
oki cool
merci (les Solarissiens ça cour pas les rues....
)
#4 Le 06/06/2008, à 10:56
- Totor
j'ai un solaris 8 sous la main et pareil ... pas de fonction "action" ...
je me suis dis qu'il s'agissait probablement d'une fonction sourcée mais rien trouvé.
alors, j'ai tenté ceci :
find /etc -type f -exec grep -il "action(" {} \;
ou encore
find /etc -name "action"
voire (on ne sait jamais)
man action
mais rien de rien !
quand au fichier /var/lock/subsys/network, il n'existe pas sur ma plateforme.
Dernière modification par Totor (Le 06/06/2008, à 10:57)
-- Lucid Lynx --
#5 Le 06/06/2008, à 11:02
- ArthurC
Alors sous Solaris 10 pas de script network mais grâce à ce site j'ai peut-être trouvé l'alternative :
http://unixadmintalk.com/f4/solaris-10-wheres-inetsvc-network-scripts-18371/ (dernire post en bas)
Un tar.gz de net-physical, net-init et net-svc si ça peut aider :
http://www2.partage-facile.com/1040125-scripts_rA%EF%BF%BDseau_solaris.tar.gz.html
#6 Le 06/06/2008, à 20:34
- reika
Merci à tous,
Bon, j'ai discuté avec mon prof et apparemment cet exo ne compte pas (ou qu'en bonus) vu que personne ne la fait.
Cependant je reste septique aux questions posé et surtout pour la fonction "action"...
Je n'ai pas retouché aux Solaris de l'école mais je commence à douter quant à la pertinence de l'exo, en effet j'ai retrouvé le sujet du tp sur le site de plusieurs écoles (100% identique)... datant pour le plus vieux de 2004. Les profs ont donc peut être omit le fait que les systèmes évolue, surtout les systèmes proche de Linux qui sont influencé par sa croissance puisque le fichier /var/lock/subsys/network n'existe pas non plus sur les machines de tp.... (dure dure de répondre à la derniere question du tp dans ces conditions...).
M'enfin bref, j'ai fait la 1ere question qui (peut être...) reste valide normalement ( start/stop/restart en argument ) en me basant sur le script équivalent de ma Gentoo.
Pour ce qui est des 3 autres question, sous Linux je n'ai pas les fichiers/fonctions mentionnés, et sous Solaris non plus d'ailleurs ( sauf peut être /etc/sysconfig/network que j'avais pas cherché...)
Mais bon, j'aimerais quand même trouver la réponse à ces questions qui pourrais tomber en ds... (ça serai une honte pour moi d'avoir moins de 19 à un ds concernant les systèmes Unix... (le point restant étant réservé à l'éventuel définition useless demandé... )).
En tout cas merci à vous d'avoir cherché un peu, je pense que je vais me débrouiller en taxant une machine Solaris lundi pour voir si j'ai rien loupé, et si c'est le cas cherché sur le net les équivalences avec les "nouveau" scripts (il doit bien y avoir une trace quelque part, on change pas comme ça l'emplacement des scripts réseaux sans que personne ne disent rien...).
Faudra que je test OpenSolaris aussi pendant les vacances, ça peut être intéressant de découvrir un autre Unix que Bsd
@+