Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2006, à 15:04

linux depuis 3h

plusieurs questions premiere install linux un peux perdu

bonjours à tous
je vais essayé d'être concis et kler  - pardonnez moi si ce n est pas le cas lol

( impossible de m inscrire sur le forum ) message d'erreur déja citer par d autres dans un post prècèdent.

installation dual boot réussi - reconnaissance périphérique à priori ok sauf la web cam qui est reconnu mais qui n'a pas l air de fonctionné

ubuntu installé sur un 80G ide 6 partition -win sur sata 0 et 1 avec partition fat pour échange

pb 1

je ne vois aucunne des partition ubundu dans le navigateur de fichiers -même pas la home
pour les partition win j'ai accés au fat 32 mais ne peux pas lire les ntfs et en root je ne peux pas modifier les droit toutes les cases sont grisés

voici le log de fstab

proc                              /proc                  proc                   default              0                 0
/dev/hda1                    /                         ext3                  default,errors=remout -ro 0     1
/dev/had9                   /home                 ext3                   default              0                 2
/dev/sda1                  /media/sda1        ntfs                    default              0                  0
/dev/sda5                  /media/sda5        vfat                    default              0                  0
/dev/sdb1                 /media/sdb1         ntfs                    default              0                  0
/dev/sdb5                 /media/sdb5         ntfs                    default              0                  0
/dev/sdb6                /media/sdb6          vfat                    default              0                  0
/dev/hda8               /opt                        ext3                   default              0                  2
/dev/hda7                /tmp                      ext3                   defaul               0                  2
/dev/hda2               /usr                        ext3                   default              0                  2
/dev/hda5               /var                        ext3                   default              0                  2
/dev/hda6               none                     swap                    sw                   0                  0
/dev/hdd                 /media cdrom

pb 2 ma web est reconnu mais dans la petite application de test (je la retrouve plus mdr)   elle ne fonctionnait pas

question
pour atribuer une adresse ip fixe à la machine ou vais je ?
j'ai bien eté dans rézeau et ce qui y ressemble j 'ai vu plein de chose mais rien qui me parle vraiment

voila pour une première:| une fois ça résolu je m ataque à samba

merci d avance de votre aide

#2 Le 30/01/2006, à 15:44

wam

Re : plusieurs questions premiere install linux un peux perdu

Si tu ne vois pas les partitions, c'est parce qu'il n'y a rien à voir. ça n'est pas comme sous windows, si je me rapelle bien. En gros, tu montes une partition (par ex /dev/hda9) dans un dossier (/home). Quand tu écris dans ce dossier, tu es sur la partition hda9.

On ne peut pas écrire sur du ntfs, c'est pour ça que tu ne peux pas changer les droits . Lis ça, tu comprendras mieux http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows. Par contre, tu peux essayer de changer les droits pour pouvoir y lire en utilisateur normal, ça sera plus pratique.

Pour la cam, fais une recherche sur le forum.

Pour le net, je dirais système->administration->réseaux comme tu l'as fait. Tu cliques sur ton port et tu choisis propriétés. Configuration IP statique et tu lis ça
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local?s=statique

Vive la doc quand même!;)

#3 Le 30/01/2006, à 15:51

goodluck

/dev/had9                   /home 

Tu es sur ?

Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

#4 Le 30/01/2006, à 16:03

linux depuis 3h

merci wam merci goodluck

/dev/hda9 oui je suis sur je l ai sous les yeux sur l autre pc

pour les partition win en ntfs je parlais bien de les lires et non d'écrire dessus mais je n'ai pas de droit en root pour modifier les atributs ou il y a un truc que j ai pas compris

pour la visibilité des partitions je ne te suis pas
si je ne peux pas voir mon home, mon tmp et meme les autres en root cela revient à dire que je ne sais rien et que je ne peu rien controler sur la machine

que je ne peux pas créer de dossier dans home cela m'interpelle ou dans mon usr
si c'est réèllement le cas je ne serai pas rester linuxien bien longtemp car avoir accès au seul bureau ça fait maigre pour gérer un serveur ftp entre autre

cordialement

#5 Le 30/01/2006, à 16:05

Bobbybionic

Lol, non ne t'inquiète pas linux n'est pas "maigre" wink

Quand tu fais
Raccourcis>Poste de travail>systeme de fichiers
tu aperçois bien pleins de dossiers non ?

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#6 Le 30/01/2006, à 16:15

linux depuis 3h

big_smile:D:D:D:D:D
yesss merci Bobbybionic

dsl si cela vous parait évident à certains mais quand on arrive chez vous il faut tout redécouvrir et dpuis hier matin je suis sur linux non stop

les doc les tuto je les lis mais ça en fait beaucoup

d'ailleur je viens de télécharger amsn.bin et en demandant a google comment installé.bin sous linux
j ai pas trouvé de rep - je sais elle y est mais je suis pas tombé dessus idem pour firework .tar je crois

cordialement

#7 Le 30/01/2006, à 16:18

laurent

oui ben te fatigue pas pour installer amsn comme ça...

va plutot dans synaptic et installe-le.

Tout part du gestionnaire de paquets. Si tu as compris ça, t'as tout compris à l'installation de progs, etc.

Laurent, petit belge explorant la banquise

#8 Le 30/01/2006, à 16:21

Bobbybionic

Pas de soucis.
Je vais même t'apprendre un autre truc wink

Pour installer un logiciel tu as Applications>Ajouter une application ou encore plus précis Système>Administartion>Gestionnaire de paquets synaptic

Avec ça c'est super simple wink
Ensuite, n'hésite pas à lire le wiki, il y a des pages "débutants" nottament qui dont bien faites.
Pour ce qui est du multimédia pense à Easyubuntu (il installe aussi amsn d'ailleurs).
Enfin bref, pas de panique, la fonction "recherche" est ton amie, sur le wiki et le forum wink

Bienvenue à bord.

EDIT : Grillé ! Il faut que je me fasse installer les dernières puces, elles sont plus rapides lol

Dernière modification par Bobbybionic (Le 30/01/2006, à 16:22)

Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

#9 Le 30/01/2006, à 16:28

wam

et pour l'IP fixe, c'est bon?

#10 Le 30/01/2006, à 16:34

wam

Pour que tout le mnode puisse lire ta partition ntfs, il faut que la ligne ressemble à ça dans ton /etc/fstab
/dev/sda1       /media/sda1  ntfs    umask=0222      0       0

tu tapes sudo mount -a pour que les changement soient pris en compte (ça, c'est dans la doc qui est dans ma signature)

#11 Le 30/01/2006, à 16:38

linux depuis 3h

gestionaire de paquet je l'avais aperçu (je me promène partout )pour faire une rapide reconaissance

je viens d'y retourner et en recherche easyubutu ou amsn il ne me donne rien

tu as raison cela n est pas capital mais avec ce genre de petit truc je suis "sur" de rien cassé ""

oui le wiki tout ce que je sais je le tire quasiment de lui

bon je vais arrêter un peu -

encore merci à tous
je ne peux pas clore ce post n'ayant pu m inscrire dsl

#12 Le 30/01/2006, à 16:41

linux depuis3h

merci wan

il y a un des lien en anglais lol je ne parle que la langue de ma mère:rolleyes::rolleyes:

pour l ip le lien est super je l'ai mis en favoris je continue le tour de la bête

mount j'essaye dés que je reviens la j'ai plus les yeux en face des trous et les neuronnes qui falanchent

#13 Le 30/01/2006, à 16:43

Bobbybionic

#14 Le 30/01/2006, à 16:52

wam

tiens, pendant que tu y es dans tes lecture, pour synaptic, c'est là
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

Je pense que tout ce qui est dans le lien de a signature doit être dans le wiki (http://doc.ubuntu-fr.org/). C'est juste que c'est un peu plus éparpillé (ou rangé, c'est selon wink ).

Aller, bonne continuation, je sens que tu es sur de bon rails

#15 Le 30/01/2006, à 17:17

linol

Attention! la dernière version recommandable pour Breazy du script EasyUbuntu serait plutôt la 2.4beta4 à mon sens (et d'après l'auteur aussi bien qu'il lui ait laissé l'appellation "beta").

Bonne continuation,

linol