#1 Le 08/06/2008, à 14:05
- Linul
[resolu] Chemin absolu ou relatif ?
Salut,
je me pose une question (peut être inutile mais au cas où je demande).
Avec php sous Linux, vaut-il mieux utiliser un chemin du style :
../../../dossier/fichier.php
ou
var/www/vhost/site/httpdocs/dossier/dossier/fichier.php
En fait je me demande si une des 2 méthodes ne fait pas galérer un peu plus le système de fichier, voir même que l'une des 2 méthodes ne soit pas moins sûre que l'autre ?
Bon dimanche !
Dernière modification par Linul (Le 09/06/2008, à 19:12)
PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04
#2 Le 08/06/2008, à 14:14
- Sleeper
Re : [resolu] Chemin absolu ou relatif ?
En général quand on développe des applications PHP on utilise des chemins relatif sinon ça ne fonctionnera que sur ton PC en local, et encore il ne faut pas que tu déplace, ni renome ton dossier où sont les scripts PHP.
Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.
#3 Le 08/06/2008, à 14:21
- Linul
Merci pour ta réponse mais pour palier à ça on peut utiliser plusieurs méthodes dont $_server['document_root'], ce n'est pas trop un problème.
J'utilise aussi les chemins relatif mais à force je me demande si c'est le bon choix car quand je vois dans les arborescences profonde des chemins de ce style ../../../../../../dossier/fichier.php je me demande si le système de fichier ne préférerait pas $_server['document_root'].'dossier/fichier.php';
Et le fait qu'on lui donne pas un chemin absolu engrangerait un risque de sécurité ?
Je ne sais pas du tout comment Linux et php gère ça...
Dernière modification par Linul (Le 08/06/2008, à 14:23)
#4 Le 09/06/2008, à 13:18
- Linul
Personne ne sait svp ?
Dernière modification par Linul (Le 09/06/2008, à 13:19)
#5 Le 09/06/2008, à 13:48
- tominardi
bah le retour multiple dans les répertoire doit pas manger énormément de ressources. A mon avis autant que charger la variable d'environnement de ton dossier. Enfin, si tu as un nombre de retour de repertoire aussi important, c'est peut être l'architecture de ton appli qu'il faut repenser. 6 retours de répertoire c'est beaucoup je trouve.
#6 Le 09/06/2008, à 13:55
- cbastiend
Oui, c'est beaucoup trop. En php, préfère les variables serveurs dont tu as déjà fait allusion. De cette façon, ton application reste utilisable indépendamment du système d'exploitation sur lequel tourne le serveur. Celà reste aussi plus simple à gérer si tu changes l'achitecture des répertoires.
Dernière modification par cbastiend (Le 09/06/2008, à 13:57)
#7 Le 09/06/2008, à 19:12
- Linul
Non lol c'est pour l'exemple les 6 retours de répertoire
Sinon effectivement je vais utiliser un chemin absolu pour les raisons que tu évoques cbastiend et apparemment (je viens de l'apprendre) à chaque chemin relatif c'est l'interpréteur php qui essaye de résoudre le chemin. Autant lui éviter ça.
Merci pour vos réponses !