Pages : 1
#1 Le 30/01/2006, à 20:23
- Gaby
Diverses questions "basiques"
Salut,
voilà je commence à avoir un peu d'expérience avec Ubuntu mais 2-3 choses ne me vont pas, je voulais donc savoir si il y a des solutions :
- quand je suis pas connecté sur mon réseau, le montage NFS bloque le démarrage et l'extinction tant que je fasse pas ctrl-c. Pourquoi il n'y a pas de timeout, même à 30s?
- pourquoi mon disque est vérifié très (trop) souvent au démarrage? J'éteinds toujours proprement, et un peu soucieux de ma facture EDF, mon PC est sous tension uniquement quand j'en ai besoin. Alors un scan de 5min, c'est pas vraiment agréable, surtout une fois par semaine...
- comment se fait il que l'on ne puisse pas passer de ubuntu à kubuntu sans polluer complètement son menu d'applications? La gestion des paquets est bien, mais pouvoir enlever (k)ubuntu-desktop et toutes ses applications serait un grand plus...
- pour retrouver une console, on fait ctrl-alt-FX. C'est très bien, mais il serait encore mieux qu'on puisse revenir au gdm lancé avec le même raccourci! A part un sudo reboot, je vois pas trop ce que le peux faire après mon ps -a et kill -9...
- la gestion de la carte réseau est vraiment très très moyenne. Quand on a un problème de dns par exemple, le fait de débrancher et rebrancher le cable sur un routeur dhcp fait pas grand chose. A par désactiver la carte 3-4 fois et quelques sudo dhclient (quand il comprend qu'on veut renouveller l'ip de eth0), pas facile de remettre à jour les infos. Et puis je n'ai pas trouvé comment afficher son adresse ip...
- Si un jour j'ai envie de changer de carte graphique, qu'est ce qu'il se passe? On se retrouve avec un X cassé? On est loin du grand public alors si il faut faire un sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg...
C'est pas très positif tout ca, mais sinon le reste est pas trop mal
Merci d'avance
#2 Le 30/01/2006, à 20:36
- Bobbybionic
Re : Diverses questions "basiques"
pourquoi mon disque est vérifié très (trop) souvent au démarrage? J'éteinds toujours proprement, et un peu soucieux de ma facture EDF, mon PC est sous tension uniquement quand j'en ai besoin. Alors un scan de 5min, c'est pas vraiment agréable, surtout une fois par semaine...
Waou ! Tu reboot 30 fois en une semaine ? Ça fait plus de 4 fois par jour ça ! lol
Ça se règle, j'ai vu passer un post à ce sujet.
comment se fait il que l'on ne puisse pas passer de ubuntu à kubuntu sans polluer complètement son menu d'applications? La gestion des paquets est bien, mais pouvoir enlever (k)ubuntu-desktop et toutes ses applications serait un grand plus...
Là je vois pas trop, peux-tu préciser le fond de ta pensée ?
pour retrouver une console, on fait ctrl-alt-FX. C'est très bien, mais il serait encore mieux qu'on puisse revenir au gdm lancé avec le même raccourci! A part un sudo reboot, je vois pas trop ce que le peux faire après mon ps -a et kill -9...
Ctrl-Alt-F7
la gestion de la carte réseau est vraiment très très moyenne. Quand on a un problème de dns par exemple, le fait de débrancher et rebrancher le cable sur un routeur dhcp fait pas grand chose. A par désactiver la carte 3-4 fois et quelques sudo dhclient (quand il comprend qu'on veut renouveller l'ip de eth0), pas facile de remettre à jour les infos. Et puis je n'ai pas trouvé comment afficher son adresse ip...
Je comprends pas tout à ton histoire, mais c'est "ifconfig" en console pour avoir son ip, ou passer par le moniteur réseau sur un tableau de bord, ou via réseau je crois aussi
Si un jour j'ai envie de changer de carte graphique, qu'est ce qu'il se passe? On se retrouve avec un X cassé? On est loin du grand public alors si il faut faire un sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg...
Tu manges quoi le matin ? Détends toi cousin !
Pour ce qui est du grand public, je te vois venir, et je t'arrete !
[mode vie privée ~troll] J'ai tenté de remettre xp il y a quelques semaines, impossible d'installer les drivers son et vidéos parce qu'il avait décidé que mon disque s'appelait f: alors que les drivers ne voulaient s'installer QUE sur c:
Grand public tu disais ?[/mode vie privée]
Sinon j'en sais rien, j'ai jamais changé de carte graphique.
Merci d'avance
Bah, de rien, mais c'est vrai qu'un peu plus de courtoisie serait la bienvenue, on est là pour le plaisir qu'on se le dise
Et puis n'hésite pas à utiliser le bouter "rechercher" en haut à droite, ça sert à rien d'être désagréable lorsque les réponses sont dans le wiki et/ou le forum...
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#3 Le 30/01/2006, à 20:44
- Gaby
Alors un scan de 5min, c'est pas vraiment agréable, surtout une fois par semaine...
Waou ! Tu reboot 30 fois en une semaine ? Ça fait plus de 4 fois par jour ça ! lol
Ça se règle, j'ai vu passer un post à ce sujet.
J'ai 4 partitions, et elles se scannent en décalé... :-/ Je vais chercher ca
comment se fait il que l'on ne puisse pas passer de ubuntu à kubuntu sans polluer complètement son menu d'applications? La gestion des paquets est bien, mais pouvoir enlever (k)ubuntu-desktop et toutes ses applications serait un grand plus...
Là je vois pas trop, peux-tu préciser le fond de ta pensée ?
Quand je veux passer de l'un à l'autre, je me retrouve avec les programmes des deux dans tous les cas. Je chipote peut être.
pour retrouver une console, on fait ctrl-alt-FX. C'est très bien, mais il serait encore mieux qu'on puisse revenir au gdm lancé avec le même raccourci! A part un sudo reboot, je vois pas trop ce que le peux faire après mon ps -a et kill -9...
Ctrl-Alt-F7
Ca doit être l'une des rares combinaison que j'avais pas faite
la gestion de la carte réseau est vraiment très très moyenne. Quand on a un problème de dns par exemple, le fait de débrancher et rebrancher le cable sur un routeur dhcp fait pas grand chose. A par désactiver la carte 3-4 fois et quelques sudo dhclient (quand il comprend qu'on veut renouveller l'ip de eth0), pas facile de remettre à jour les infos. Et puis je n'ai pas trouvé comment afficher son adresse ip...
Je comprends pas tout à ton histoire, mais c'est "ifconfig" en console pour avoir son ip, ou passer par le moniteur réseau sur un tableau de bord, ou via réseau je crois aussi
oui, sudo /etc/init.d/networking restart et ifconfig, et ca roule
Si un jour j'ai envie de changer de carte graphique, qu'est ce qu'il se passe? On se retrouve avec un X cassé? On est loin du grand public alors si il faut faire un sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg...
Tu manges quoi le matin ? Détends toi cousin !
Ca m'est repassé par l'esprit cette semaine ou j'avais galéré pour enfin avoir un x qui marche... désolé pour l'aigritude
Merci d'avanceBah, de rien, mais c'est vrai qu'un peu plus de courtoisie serait la bienvenue, on est là pour le plaisir qu'on se le dise
Et puis n'hésite pas à utiliser le bouter "rechercher" en haut à droite, ça sert à rien d'être désagréable lorsque les réponses sont dans le wiki et/ou le forum...
Encore désolé, j'espère enfin réussir à diagnostiquer pourquoi lorsque j'utilise mon routeur, aucune résolution dns ne fonctionne... Ca m'a mis de mauvaise humeur
#4 Le 30/01/2006, à 20:47
- abetsic
Salut,
je vais pas répondre à toutes les questions n'ayant pas moi même toutes les réponses
pour ton disque vérifié trop souvent, normalement (ie : si tu éteins proprement ce qui semble être ton cas) le disque est vérifié tout les 30 montages, cette valeur doit pouvoir être reglable, je ne suis pas sûr de l'utilitaire pour configurer ça, mais il me semble que tune2fs puisse arranger ça (un coup de man pour être sûr)
pour les paquets, c'est vrai que c'est un problème des meta-paquets, les meta-paquets pour faire simple, c'est un paquet qui ne contient aucun executable mais qui contient plein de dépendances, comme ça quand tu installes le métapaquet kubuntu-desktop (je suis pas sûr du nom) il selectionne toutes les dépendances pour avoir kde... mais si tu supprimes le méta-paquet il ne va pas supprimer les paquets dont il dépend...
tu peux voir le système des paquets comme un arbre, ou le meta-paquet serait une feuille, quand tu installes ce meta-paquet, il installe toute la branche nécessaire pour atteindre la feuille, mais tu peux supprimer la feuille sans avoir pour autant besoin de supprimer la branche...
ctrl-alt-F7 pour retrouver l'interface graphique. Et pour arrêter proprement une interface graphique depuis une console tapes :
sudo /etc/init.d/gdm stop
j'ai pas vraiment compris ton problème de DNS.. mais tu peux récupérer ton adresse IP avec la commande ifconfig qui listera les infos de tes interfaces réseaux, et tu trouveras ton adress IP
Pour la carte graphique, il me semble qu'il faut réinstaller les drivers de la carte graphique oui...
J'espère t'avoir aidé.
edit : hum, je suis pas très rapide moi
Dernière modification par abetsic (Le 30/01/2006, à 20:49)
#5 Le 30/01/2006, à 20:50
- Bobbybionic
Pour les programmes retrouvés de chaque coté de la force c'est normal, gnome et kde ne sont que des interfaces graphiques différentes, mais la base, les programmes, sont communs (enfin, ils ont besoins de certaines librairies pour tourner).
Pour le CRTL ALT F7 sauf erreur c'est inutile de faire CTRL en console, il me semble que c'est nécessaire uniquement sous X (les rayons ? Mais non ! )
Je viens de tester ça marche, ALT F7 pour revenir
edit : hum, je suis pas très rapide moi big_smile
T'as aucune chance je suis passé au garage cette semaine, j'ai été modifié aux petits oignons !
Dernière modification par Bobbybionic (Le 30/01/2006, à 20:52)
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
#6 Le 30/01/2006, à 20:54
- Gaby
Salut,
je vais pas répondre à toutes les questions n'ayant pas moi même toutes les réponses
pour ton disque vérifié trop souvent, normalement (ie : si tu éteins proprement ce qui semble être ton cas) le disque est vérifié tout les 30 montages, cette valeur doit pouvoir être reglable, je ne suis pas sûr de l'utilitaire pour configurer ça, mais il me semble que tune2fs puisse arranger ça (un coup de man pour être sûr)
pour les paquets, c'est vrai que c'est un problème des meta-paquets, les meta-paquets pour faire simple, c'est un paquet qui ne contient aucun executable mais qui contient plein de dépendances, comme ça quand tu installes le métapaquet kubuntu-desktop (je suis pas sûr du nom) il selectionne toutes les dépendances pour avoir kde... mais si tu supprimes le méta-paquet il ne va pas supprimer les paquets dont il dépend...
tu peux voir le système des paquets comme un arbre, ou le meta-paquet serait une feuille, quand tu installes ce meta-paquet, il installe toute la branche nécessaire pour atteindre la feuille, mais tu peux supprimer la feuille sans avoir pour autant besoin de supprimer la branche...ctrl-alt-F7 pour retrouver l'interface graphique. Et pour arrêter proprement une interface graphique depuis une console tapes :
sudo /etc/init.d/gdm stop
j'ai pas vraiment compris ton problème de DNS.. mais tu peux récupérer ton adresse IP avec la commande ifconfig qui listera les infos de tes interfaces réseaux, et tu trouveras ton adress IP
Pour la carte graphique, il me semble qu'il faut réinstaller les drivers de la carte graphique oui...
J'espère t'avoir aidé.
edit : hum, je suis pas très rapide moi
Mais non mais non, c'est parfait
Pour mes dns, le routeur semble partir en vrille desfois, un bon gros reset usine ca fait pas de mal (sans oublier leur assistant ou il faut cliquer 10 fois avant qu'il comprenne qu'il faut qu'il se mette en dhcp...)
Merci
#7 Le 30/01/2006, à 20:56
- Gaby
Pour les programmes retrouvés de chaque coté de la force
c'est normal, gnome et kde ne sont que des interfaces graphiques différentes, mais la base, les programmes, sont communs (enfin, ils ont besoins de certaines librairies pour tourner).
Je sais, mais bon c'est pas facile de se débarasser de kde (quand on en veut pas hein ). Le moyen que j'avais trouvé c'était d'enlever kdelibs-bin
#8 Le 30/01/2006, à 21:00
- Bobbybionic
Pour virer kde, supprime kde-desktop (d'ailleurs comment se fait-il qu'il soit là ?) et cherche kde, puis regarde les trucs qui commencent par "k" et enfin utilises l'astuce de recherche des paquets orphelins pour faire le tri.
Après ça devrait aller !
Pages : 1