Pages : 1
#1 Le 10/06/2008, à 21:40
- bill_raise
[Qt] Gérer le port série.
Bonsoir,
pour le cadre du PPE (épreuve du bac), j'ai dû programmer un PIC 16F876A en C. Accolé on a un MAX232 qui permet de dialoguer avec le PC.
Je peux sans probléme dialoguer avec le PIC via le programme HyperTerminal (sous windows )
Par contre j'aimerais faire une interface graphique avec Qt, c'est plus érgonomique. Je fais mon programme avec Qt. J'ai aucun probléme, sauf pour la liaison série.
Comment faire ? Puis-je utiliser Qt, ou alors une autre librairie? Merci
P.S : J'ai vu que je pouvais utiliser visual C++ ou Borland C++ pour compiler. Mais j'ai envie d'utiliser le compilo de Qt. Merci
#2 Le 10/06/2008, à 23:10
- dekans
Re : [Qt] Gérer le port série.
Bonsoir,
pour le cadre du PPE (épreuve du bac), j'ai dû programmer un PIC 16F876A en C. Accolé on a un MAX232 qui permet de dialoguer avec le PC.
Je peux sans probléme dialoguer avec le PIC via le programme HyperTerminal (sous windows )
Par contre j'aimerais faire une interface graphique avec Qt, c'est plus érgonomique. Je fais mon programme avec Qt. J'ai aucun probléme, sauf pour la liaison série.
Comment faire ? Puis-je utiliser Qt, ou alors une autre librairie? Merci
P.S : J'ai vu que je pouvais utiliser visual C++ ou Borland C++ pour compiler. Mais j'ai envie d'utiliser le compilo de Qt. Merci
Pour le port série tu dois passer par les fonctions C++
Qt ne gère pas (plus ?) le port série.
De mémoire il me semble qu'un contributeur en propose une mais il vaut vraiment mieux le faire en C++ direct, d'autant que des tutos sont dispos sur internet.
dekans@jabber.kubuntu-fr.org
#3 Le 10/06/2008, à 23:15
- meushi
iop
QIODevice ?
http://qextserialport.sourceforge.net/#documentation
EDIT: grillé par mon prédécésseur. du coup je mets moins de certitude dans mon propos (j'ai jamais touché au port série avec Qt, je peux rien garantir)
Dernière modification par meushi (Le 10/06/2008, à 23:16)
#4 Le 11/06/2008, à 06:42
- robrob
Pour le port série tu dois passer par les fonctions C++
Qt ne gère pas (plus ?) le port série.
De mémoire il me semble qu'un contributeur en propose une mais il vaut vraiment mieux le faire en C++ direct, d'autant que des tutos sont dispos sur internet.
Sous linux ça passe par du write/read sur un device ("/dev/tty0" par exemple que l'on ouvre avec open + termios pour paramétrer le port).
Sous windows ça passe par du WriteFile/ReadFile sur un handle ("\\.\COM1" par exemple ouvert avec CreateFile + SetCommTimeouts & SetCommStates pour paramétrer le port).
J'ai posté une classe windows/linux de communication sériie sur ce forum, y a plus qu'à la retrouver
edit: ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=131602
Dernière modification par robrob (Le 11/06/2008, à 06:47)
#5 Le 11/06/2008, à 06:55
- Karl_le_rouge
> Je peux sans probléme dialoguer avec le PIC via le programme HyperTerminal (sous windows sad )
Tu as minicom, picocom, gtkterm qui remplaceront à merveille l'hyperterminal sous GNU/Linux.
> J'ai vu que je pouvais utiliser visual C++ ou Borland C++ pour compiler. Mais j'ai envie d'utiliser le compilo de Qt. Merci
Trolltech ne fournit pas de compilo, sous Windows la version commerciale de Qt supporte Visual Studio (Borland est un cas particulier), la version GPL s'appuie sur mingw (port windows de GCC). Sous Unices libres, GCC !
Pour le port série, je t'aurais bien conseillé l'API Posix sous GNU/Linux [1] , et l'API win32 [2] sous machin mais autant utiliser le composant Qt qui rendra ton code portable à moindre frais.
Je te donne les liens vers la doc à des fins éducatives.
[1] http://www.easysw.com/~mike/serial/serial.html
[2] http://www.codeproject.com/KB/system/serial_com.aspx
#6 Le 11/06/2008, à 07:22
- bill_raise
Je vous remercie pour ses informations.
Oui je vais coder en C++. Ce qui est codé en C, c'est uniquement le PIC. Celà n'est pas un probléme car sur la liaison ce sont que des 0 et 1 qui passent.
Par contre oui je suis obligé de compiler sous windows. Pourquoi ? A cause du Jury de l'examen. On va passer l'examen au lycée, et là bas, pas moyen de trouver un seul PC sous Linux. Donc je vais etre obligé de le compiler une autre fois sous linux.
Pages : 1