Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2008, à 17:05

brolon

Modification de module ?

Bonjour,

dans le cadre d'un projet, je suis amené à devoir modifier un module du noyau. Oh génial ! Malheureusement je suis très loin d'être un pro de Linux sad

Afin de comprendre la manipulation, j'ai simplement ajouté un "printk" dans la source du module à modifier. Je me suis ensuite référer à ce post (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=224158) pour tenter de compiler le module modifié.

Après quelques efforts et paquets téléchargés, 'make xconfig' me donne enfin quelque chose. Le module étant déjà inclus au noyau, je n'ai rien du modifier à la configuration. Je la sauve quand même.

Ensuite, premier pépin, lors de 'make dep', j'obtiens : "*** Warning: make dep is unnecessary now". Vu que ce n'est qu'un warning, je continue malgré tout. Le 'make modules' a duré au moins 2 heures. Ensuite lorsque j'ai exécuté 'make install_modules', j'ai eu ceci : "make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « install_modules ». Arrêt". Damned !

Lorsque je charge le module, et que j'exécute "sudo dmesg -c", je ne vois pas le contenu de mon printk.

Mhu sad

Quelqu'un aurait-il l'amabilité d'éclairer ma lanterne de n00b ?

D'avance, merci.

#2 Le 12/06/2008, à 12:24

michubuntu

Re : Modification de module ?

Bonjour

brolon a écrit :

lors de 'make dep', j'obtiens : "*** Warning: make dep is unnecessary now". Vu que ce n'est qu'un warning, je continue malgré tout. Le 'make modules' a duré au moins 2 heures. Ensuite lorsque j'ai exécuté 'make install_modules', j'ai eu ceci : "make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « install_modules ». Arrêt". Damned !

ben déjà comme il te le dit :
la commande make dep n'est plus necessaire depuis la version 2.6.X (je crois)

ensuite c'est
make modules_install
et pas make install_modules

Mais attention toucher au noyau sans savoir ce que l'on fait, c'est dangeureux, assure toi d'avoir un noyau saint quelque part avant de toucher à celui-ci.

Sinon pour ce genre de développement, je pense qu'une machine virtuelle type qemu ou virtualbox est la meilleur solution.

«...l’premier qui m’fout la honte, J’LE’FOUS SOUS HURD AVEC LE DOUBLE-LIVE DE STALL-MAN À TOKYO EN GUISE DE MAN ! »
L'Histoire des Pingouins - CHAPITRE 30. ÉVASION par Antoine Bellot.
http://tnemeth.free.fr/fmbl/linuxsf/

#3 Le 12/06/2008, à 12:40

brolon

Re : Modification de module ?

michubuntu a écrit :

Bonjour
ben déjà comme il te le dit :
la commande make dep n'est plus necessaire depuis la version 2.6.X (je crois)

ensuite c'est
make modules_install
et pas make install_modules

Mais attention toucher au noyau sans savoir ce que l'on fait, c'est dangeureux, assure toi d'avoir un noyau saint quelque part avant de toucher à celui-ci.

Sinon pour ce genre de développement, je pense qu'une machine virtuelle type qemu ou virtualbox est la meilleur solution.

Oui en effet, c'est bien à partir de la version 2.6.X que le make dep n'est plus nécessaire.

En fouillant j'ai aussi trouvé le make install_modules et étant prudent j'utilise VirtualBox smile

Toutefois, le 'HelloWorld' que j'ai ajouté au module modifié (ce n'est bien sûr pas la finalité de ma modif') n'apparait pas lors de mon sudo dmesg -c.

Je continue de chercher.