Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2014, à 15:03

smashcfr

mysql - passwords pas (obligatoirement) reconnus....

Bonjour,

Suite à cette install :

sudo apt-get install apache2 php5 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql

puis de phpmyadmin,

les mots de passe "root" et "debian-sys-maint" ne sont pas systématiquement reconnus (voire refusés 99% du temps).

1er symptôme : impossible de rentrer dans phpmyadmin avec le mot de passe indiqué à l'install de mysql, car pb de mot de passe.

Actions effectuées (@) :

sudo service mysql stop
sudo mysqld_safe --skip-grant-tables --skip-networking &
mysql

Dans mysql, j'ai fait un update du mot de passe 'root' à la valeur que je désirais (en gros le même mot de passe que ce que j'avais déjà mis auparavant...).
J'ai vérifié que le mot de passe de "debian-sys-maint" est le même que dans le fichier /etc/mysql/debian.cnf, ligne "password".
puis j'ai quitté mysql.

La suite résume bien le symptôme :

mysql> exit
Bye
smashcfr@SmashTux:~$ sudo mysqladmin shutdown
141109 14:39:10 mysqld_safe mysqld from pid file /var/run/mysqld/mysqld.pid ended
[1]+  Fini                    sudo mysqld_safe --skip-grant-tables --skip-networking
smashcfr@SmashTux:~$ sudo /etc/init.d/mysql status
 * MySQL is stopped.
smashcfr@SmashTux:~$ sudo /etc/init.d/mysql start
 * Starting MySQL database server mysqld                                 [ OK ] 
 * Checking for tables which need an upgrade, are corrupt or were 
not closed cleanly.
smashcfr@SmashTux:~$ ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'debian-sys-maint'@'localhost' (using password: YES)

smashcfr@SmashTux:~$ sudo /etc/init.d/mysql status
/usr/bin/mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed
error: 'Access denied for user 'debian-sys-maint'@'localhost' (using password: YES)'

En gros (outre le fait que j'ai stoppé le service avant, et que là je passe par /etc/..., ce qui pour moi est une erreur), la commande status fonctionne bien. Puis, suite à ma tentative de redémarrer /etc/..., la même commande de status ne fonctionne plus avec un access denied !

De même que cette commmande, avec le mot de passe que je viens juste de redéfinir :

smashcfr@SmashTux:~$ sudo mysql -u root -p
Enter password: 
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)

(Et bien entendu, si je refais tout le début de la manip, que je retourne dans mysql grâce à la partie  (@) ci-dessus, et que je fais un select sur mysql.user, le mot de passe est bien celui que j'utilise depuis le départ....)

Je ne comprends pas, qqu'un peut-il m'aider svp ?

Merci