#51 Le 14/05/2008, à 13:33
- stanux
Re : Parcage des têtes du disque dur
Yvan j'ai pas tout compris je suis newbe bref c'est qui alors là solution là vrai puisque celle cité n'est appriorie pas bonne?
Chui pomé avec tout ça:(
#52 Le 14/05/2008, à 13:40
- yvan78
J'aimerai pouvoir annuler cette commande mais je ne connais pas la valeur par defaut que j'ai modifié
Quelqu'un la connait ? merci
Tu peux retirer tes scripts et faire un suspend/resume ou rebooter et tu l'auras avec un
sudo hdparm -I /dev/sda
Adapter le /dev/XXX au besoin. Tu auras, pas loin du début, la valeur de power save écrite et qui devrait logiquement être calquée sur celle que le firmware du disque recommande (juste en dessous).
Sur mon scorpio 320Go, c'est 128... mais c'est un parcage de têtes par minutes => 600000 minutes de durée de vie moyenne, soit a peine 1 an de fonctionnement continu (voire moins, c'est une moyenne). Je pense qu'il vaut mieux que ça chauffe un peu plus.
Mais tu peux toujours essayer plusieurs valeurs (les valeurs de 1 à 127 autorisent une baisse de la vitesse de rotation, ou spin-down, en plus ; 128 à 255 c'est plus ou moins économique et sans spin-down... et la fréquence de parcage n'est pas constante d'un disque à l'autre selon les valeurs: à 254 le miens continue à parquer quasiment aussi souvent qu'a 128! Je dois mettre 255).
Il faudra verifier l'incrément des parcages avec:
sudo smartctl -a `mount | grep '/ ' | cut -d' ' -f1 | sed -e 's#[0-9]##'` | egrep 'Cycle|Power'
et choisir un bon compromis fréquence de parcage/Tre voulue
#53 Le 14/05/2008, à 13:47
- stanux
Bon tout ça n'aide pas des masse franchement questions pour un champion?
Vous trouvez ça normale de ce prendre la tete comme ça pour essayer de faire survivre un dd sur lequel est installé ubuntu?
Quelqu'un a dit "ça fait un ans et demi que ça dure"
ça fait 3 distrib c'est fou ça non?
#54 Le 14/05/2008, à 13:54
- Paoman
Le problème étant que ça ne va pas résister à une mise en veille (suspend to ram).
ha je ne savais pas ça
en même temps je fais toujours "arrêter" puisque quand j'hiberne je ne retrouve pas le son et je suis obligé de redémarrer le pc
Acer 7720G - Core 2Duo T5450 1.6GHz - Ati mobility HD 2600 - 2Gb DDR2
#55 Le 14/05/2008, à 13:59
- Iron_leader
ok d'accord, je testerai ca en rentrant chez moi.
Avant d'avoir executé cette commande, j'avais calculé une frequence de 2 parcages par minute.
En realité, je voulais tester une autre solution, mais j'aimerai pouvoir arreter cette hausse de temperature.
Encore merci
Dernière modification par Iron_leader (Le 14/05/2008, à 14:03)
#56 Le 14/05/2008, à 14:00
- stanux
Bon j'ai modifier le rc.local
ça a l'air de se calmer au niveaa parcage, comment je peut voir la temperature de mon dd? et n'exist il pas un moyen, un soft qui gere l'energie comme sous windows, si on veut tourner avec tout a font sans rien economiser du tout ?
#57 Le 14/05/2008, à 15:24
- stanux
Petit up
#58 Le 14/05/2008, à 16:01
- frenchy82
Bonjour,
Il me semble que ubuntu tweak permet une gestion avancée de l'énergie
#59 Le 14/05/2008, à 16:39
- Paoman
Bonjour,
Il me semble que ubuntu tweak permet une gestion avancée de l'énergie
merci pour l'info tu viens de m'économiser le clic du matin qui consistait a brider le processeur
en revanche j'ai rien vu qui concerne le DD donc fausse route ...
Acer 7720G - Core 2Duo T5450 1.6GHz - Ati mobility HD 2600 - 2Gb DDR2
#60 Le 14/05/2008, à 20:36
- Goalgauth
comment je peut voir la temperature de mon dd?
Sinon, il y a aussi lm-sensors en installant aussi hddtemp...
#61 Le 15/05/2008, à 12:26
- yvan78
ça fait 3 distrib c'est fou ça non?
Le problème étant qu'aucun disque ne réagit de la même manière aux valeurs du hdparm -B.
1) Déjà, les valeurs standards sont de 1 à 254... 255, hors spécification, n'est pas envoyé au disque mais provoque sur la plupart une desactivation de l'économie d'energie... mais pas tous!
2) Certains disques ne parquent plus à 254... D'autres le font encore toutes les 1 mn!
3) Le firmware du disque recommande une valeur, trop erronée.
Avec tout ça, difficile de faire un cas général...
Sur mon disque (un WD en plus), qq expérimentations montrent qu'a 254, il parque encore toutes les minutes... à 128 (valeur conseillée par son firware), c'est pire encore. Seul 255 le calme, mais ça ne marchera pas pour tous les disques!
Bref, pour ce disque, un bon compromis serait 255 sur secteur et 254 sur batterie sans doute (et encore!)... Mais pour d'autres ce sera pas le cas voire ne fonctionnera pas (255 hors spec, valeur traduite en une autre commande disque par hdparm, pas toujours implémentée).
D'ailleurs, certains utilisateurs se sont depuis aperçu que certains disques avaient aussi le pb sous XP.
En fait, il faudrait un demon qui calcule en continu les fréquences de parcage versus et soit capable de trouver 2 valeurs optimales de hdparm à appliquer sur batterie ou secteur. Le problème étant que ce genre de truc va sans doute merdoyer pas mal: En effet, l'activite de l'utilisateur influe aussi sur les parcages!
Bref, plus facile aussi à demander qu'a faire... le mieux serait que les fabricants de disques sortent des firmwares corrects.
#62 Le 15/05/2008, à 16:45
- saceirdoth
Comme d'habitude, c'est n'importe quoi quand tout le monde fait son truc dans son coin.
#63 Le 12/06/2008, à 10:29
- Stephh
Je vient de faire cette manip pour voir si j'etait confronter au probleme de parcage des tetes du disque dur et ca ma donner ça comme resultat. Pouvez vous m'en dire plus? En sachant que j'est installer Ubuntu Hardy Heron il y a une semaine environ et que mon pc 8 mois.
9 Power_On_Hours 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 438
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 020 Old_age Always - 485
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 383
193 Load_Cycle_Count 0x0032 096 096 000 Old_age Always - 9967
Et je vient de refaire la manip et sur la derniere ligne j'ai ça aprés quelque minutes entre les deux fois
193 Load_Cycle_Count 0x0032 095 095 000 Old_age Always - 10000
Dernière modification par Stephh (Le 12/06/2008, à 10:33)
#64 Le 12/06/2008, à 13:13
- yvan78
9 Power_On_Hours 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 438
193 Load_Cycle_Count 0x0032 096 096 000 Old_age Always - 9967
Ca te fait un parcage grosso merdo toutes les 2mn 30sec, ce qui est un peu élevé. Pas autant que ceux qui en ont plusieurs par minute, mais il faudrait que tu trouves un correctif.
Ca te ferait un peu moins de 3 ans de fonctionnement (continu, toutefois, ce qui n'est pas souvent le cas pour un portable) à espérer avant la panne... ce qui est un peu faible.
Il te faudra regarder comment ton disque configure son hdparm -B (en utilisant sudo hdparm -I /dev/sda <- adapter au besoin... et en regardant la valeur qu'il configure pour l'économie d'energie: 128 chez moi)... et essayer des valeurs (à priori entre 128 et 254, voire 255, pour trouver un compromis acceptable: genre un parcage toutes les 10mn max voire plus de parcages du tout).
Mais chez toi y'a pas trop urgence...
Sinon tu peux aussi voir comment windows configure ça, il existe un portage de hdparm pour windows (attention, il garde la même identification des disques que sous linux: /dev/sda..., par exemple et pas c:), toujours avec un hdparm -I /dev/sda
http://hdparm-win32.dyndns.org/hdparm/h … -setup.exe
Chez moi il foutait 254 (contre 128 avec linux)... mais ça donnait sur ce disque un parcage a peine moins fréquent, s'il l'était, que 128. La seule solution étant de désactiver cette gestion avec 255, qui heureusement fonctionne sur ce disque (un WD scorpio 320Go).
#65 Le 13/06/2008, à 13:08
- Stephh
Je te remerci pour ta reponse. C'est trés gentil de m'aider
J'ai mis ce code (sudo hdparm -I /dev/sdb) dans le terminal et ca ma donner ça:
ATA device, with non-removable media
Model Number: ST9160821AS
Serial Number: 5MA7QV0G
Firmware Revision: 3.ALC
Standards:
Supported: 7 6 5 4
Likely used: 8
Configuration:
Logical max current
cylinders 16383 16383
heads 16 16
sectors/track 63 63
--
CHS current addressable sectors: 16514064
LBA user addressable sectors: 268435455
LBA48 user addressable sectors: 312581808
device size with M = 1024*1024: 152627 MBytes
device size with M = 1000*1000: 160041 MBytes (160 GB)
Capabilities:
LBA, IORDY(can be disabled)
Queue depth: 32
Standby timer values: spec'd by Standard, no device specific minimum
R/W multiple sector transfer: Max = 16 Current = 16
Advanced power management level: 128
Recommended acoustic management value: 254, current value: 0
DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 udma5 *udma6
Cycle time: min=120ns recommended=120ns
PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
Cycle time: no flow control=240ns IORDY flow control=120ns
Commands/features:
Enabled Supported:
* SMART feature set
Security Mode feature set
* Power Management feature set
* Write cache
* Look-ahead
* Host Protected Area feature set
* WRITE_BUFFER command
* READ_BUFFER command
* DOWNLOAD_MICROCODE
* Advanced Power Management feature set
SET_MAX security extension
* 48-bit Address feature set
* Device Configuration Overlay feature set
* Mandatory FLUSH_CACHE
* FLUSH_CACHE_EXT
* SMART error logging
* SMART self-test
* IDLE_IMMEDIATE with UNLOAD
* SATA-I signaling speed (1.5Gb/s)
* Native Command Queueing (NCQ)
* Phy event counters
Device-initiated interface power management
* Software settings preservation
* SMART Command Transport (SCT) feature set
Que dois je faire maintenant? J'ai trouver ça. Est ce qu'il faut que je suive cette manip?
#66 Le 15/06/2008, à 08:22
- Stephh
Un petit up!
#67 Le 15/06/2008, à 10:52
- Kamy
Tu n'as qu'à suivre la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode
Et Paf ça fait des Chocapics !
#68 Le 22/06/2008, à 09:25
- kenshinjonin
Je reviens avec des news... eh ben en passant au noyau 2.6.24-19... ça change rien...
Moralité, je reste sur le 2.6.24-11
(décidément, heureusement que je l'ai pas supprimé celui là !!!)
Greg aka Kenshin
KKb (Kenshin's Kubuntu blog)
#69 Le 14/09/2008, à 09:03
- thibault0973
Bonjour à tous, ...
Comme d'habitude je vois la bonne vieille bataille Linux ou pas avec des gars qui sont pro-windows et qui râlent parce qu'en une semaine d'essai de Linux, ils n'arrivent pas à faire ce qu'ils ont mis 10 ans à savoir faire avec windows... Un peu de sérieux tout de même.
C'était mon cas, après 15 ans d'utilisation de Windows (et des dizaines de réinstallations) je me suis acheté un nouvel ordinateur portable et après avoir réinstallé vista dessus (il était livré avec ce système et je suis pour le légal bien que je n'apprécie pas fortement vista) j'ai installé la distribution Ubuntu Hardy Heron (8.04) pour me mettre à Linux. Et là souci : le disque dur se parquait toutes les 3 secondes environ.
Donc un petit tour sur les forums Ubuntu et avec un petit coup de Hdparm, le problème fût réglé en 5 minutes (je n'y connaissait rien en linux, je tiens à le préciser).
Par contre je tiens à signaler au détracteurs de linux qui postent sans se renseigner avant que le problème existe bien aussi sous Vista. Pour ma part le disque dur se parque très souvent sous vista et je n'ai pas encore réglé le problème (ce n'est pas grave, je n'utilise quasiment plus jamais Vista).
Voilà, ce petit post pour mettre certaines choses au clair et signaler que c'est effectivement un souci mais qu'en étant informé et en travaillant sous Linux, ce petit problème est réglé en moins de temps qu'il ne faut pour poster ce message.
à plus
Dernière modification par thibault0973 (Le 14/09/2008, à 09:06)
Thibault,
Kubuntu 23.10
portable Lenovo Legion Slim 5i 16 : Intel Core i7-13700H / RAM 2x16 Go DDR5-5200MHz / Nvidia RTX 4060 8 Go GDDR6 / SSD Crucial P5 Plus M.2 PCIe Gen4 NVMe 2To+1To
#70 Le 15/09/2008, à 16:57
- yvan78
Par contre je tiens à signaler au détracteurs de linux qui postent sans se renseigner avant que le problème existe bien aussi sous Vista. Pour ma part le disque dur se parque très souvent sous vista et je n'ai pas encore réglé le problème (ce n'est pas grave, je n'utilise quasiment plus jamais Vista).
Pareil avec XP... en fait j'ai réglé le pb grace a un portage de hdparm (merci le libre!) sous windoze (une recherche google te donnera vite un lien): Un petit fichier .bat avec un "hdparm -B 254 /dev/sda", placé dans les programmes lançés au démarrage et roule.
Par contre, reste un pb que j'ai pas pu résoudre: Suite à une veille, on perds la config et je n'ai pas vu de hook possibles comme sous linux...
Mais bon, comme XP ne me sert plus qu'a 2 ou 3 jeux et pour Skype (dont la version Linux reste L-A-M-E-N-T-A-B-L-E et que rien ne remplace en base d'utilisateurs/simplicité de config pour des novices), les retours de veille ne sont pas trop un pb!
#71 Le 20/09/2008, à 10:25
- thibault0973
Oui, chez moi sous linux j'ai le même problème en retour de veille... Mais ce n'est pas un problème car je ne mets jamais mon ordinateur en veille
Pour ce qui est du portage de hdparm sous windows je vais aller voir, en espérant que cela fonctionnera aussi avec Vista En tout cas merci Yvan pour le rensignement.
À plus
Thibault
Thibault,
Kubuntu 23.10
portable Lenovo Legion Slim 5i 16 : Intel Core i7-13700H / RAM 2x16 Go DDR5-5200MHz / Nvidia RTX 4060 8 Go GDDR6 / SSD Crucial P5 Plus M.2 PCIe Gen4 NVMe 2To+1To
#72 Le 03/10/2008, à 04:37
- Edopi
Salut à tous, j'ai un problème avec le DD de mon ordinateur portable(eeePCC 1000h), il parque sa tête de lecture toute les minutes, et j'ai peur que ça le fatigue prématurément... alors quelqu'un peut-il m'expliquer comment créer ce fichier .bat pour windows XP ?
Je suis un vrai noob, je n'ai pas linux donc si vous pouvez me mettre le fichier sur rapidshare par exemple, ce serait génial !
Merci
#73 Le 18/10/2008, à 16:40
- kenshinjonin
Salut à tous, j'ai un problème avec le DD de mon ordinateur portable(eeePCC 1000h), il parque sa tête de lecture toute les minutes, et j'ai peur que ça le fatigue prématurément... alors quelqu'un peut-il m'expliquer comment créer ce fichier .bat pour windows XP ?
Je suis un vrai noob, je n'ai pas linux donc si vous pouvez me mettre le fichier sur rapidshare par exemple, ce serait génial !
Merci
Donne un poisson à un homme il mangera une journée,
Apprends lui à pêcher, il mangera toute sa vie...
Greg aka Kenshin
KKb (Kenshin's Kubuntu blog)
#74 Le 09/07/2011, à 15:08
- lolivelolive
Bonjour,
Voilà j'utilise UBUNTU depuis plusieurs années mais je n'ai aucune connaissance en ligne de commande
Sur mon nouveau portable le disque dur (ATA)fait un bruit de moulin à café.
Alors j'ai tapé la commande hdparm -B 254 /dev/sda1 (vu dans le forum) dans un terminal mais en réponse j'ai /dev/sda: Permission denied
Que dois-je faire ?
Merci.