#1 Le 19/11/2014, à 13:38
- Arnold59
Linux : Logiciels éducatifs de 2 à 10 ans est-ce nécessaire ?
Bonjour,
Le 13 novembre 2014, l'April a lancé l'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale avec le soutien de plus de 100 personnels, enseignants, syndicats de l'Éducation nationale.
http://www.april.org/lancement-de-lappe … -nationale
Je souhaiterais savoir si l'on est obligé de nos jours à apprendre et éduqués nos jeunes ( de l'age de 2 à 10 ans) par l'outil informatique ( logiciel sur DVD ou version gratuite).
Est-ce bon pour l'esprit de créativité et l'éveil ... ?
J'ai vu qu'il existais des logiciels libres dédiés à l'éducation tels que :
- GCompris : http://gcompris.net/index-fr.html
- Tux4kids : http://tux4kids.alioth.debian.org/
- ABULEDU http://www.abuledu.org/
Avez-vous eu l'occasion de les utiliser pour vos enfants ?
D'avance merci.
Dernière modification par Arnold59 (Le 19/11/2014, à 13:39)
Hors ligne
#2 Le 19/11/2014, à 15:30
- Ayral
Re : Linux : Logiciels éducatifs de 2 à 10 ans est-ce nécessaire ?
Je connais Gcompris, que j'ai installé sur mon PC depuis que j'ai un petit fils de 4 ans et plus. Il est très vif d'esprit et de corps, et déteste rater ses essais, que ce soit sur Gcompris ou en vélo...
Ça lui a toujours plu de jouer à Gcompris, d'autant que par choix sa mère (ma fille) et moi limitons l'accès aux écrans. Mais ça lui paît beaucoup.
Ceci dit, quand j'étais gosse on avait une ardoise et une craie, ça ne nous a pas rendu plus bêtes pour autant. Mais pourquoi ne pas profiter des progrès techno pour en faire profiter les enfants ?
Ceci étant dit aussi, ce n'est pas une raison pour abandonner les acquisitions fondamentales : orthographe, syntaxe, grammaire, calcul, et tables de multiplication. Et donc calcul manuel. J'ai eu des expériences catastrophiques avec des bacs pro qui sortaient la calculette pour trouver 10% de 100. Je les battais systématiquement au tableau avec ma craie pour des additions et multiplications avec plein de chiffres et de virgules.
Moyennant quoi ça ne les dérangeait pas de trouver des quantités d'engrais qui auraient rempli un cargo pour mettre sur une parcelle d'un hectare....
Ces apprentissages sont indispensables, sinon on construit sur du sable.
Edit. Je viens de lire cet appel. Il concerne l'interopérabilité des documents et des fichiers utilisés et produits lors d'activités d'éducation. Cela ne concerne pas, à mon sens, l'utilisation de tel ou tel produit logiciel. Du moins ceux que tu cites.
Je ne pense pas que l'utilisation de ces logiciels rendront nos têtes blondes ou pas plus intelligentes ou plus bêtes. Comme toujours en pédagogie c'est le médiateur qui compte: le formateur. Si cette personne profite que ses élèves sont occupés sur un jeu pour aller tirer sa clope dehors, ou regarder Rolland Garros (comme l'instit de mon village à une époque), ça va pas du tout. Ce sont la compassion, l'encouragement, la rigueur, la compétence des enseignants qui font la différence.
Pour chaque progrès et chaque erreur il doit y avoir une remédiation (félicitation, soutien) . Franchement les classes ne sont plus surchargées en école et collège, cette remédiation est tout à fait faisable. En lycée je ne sais pas, mais s'ils ne sont pas capables de bosser seuls en Lycée, la pertinence de leur présence est contestable.
Dernière modification par Ayral (Le 19/11/2014, à 15:42)
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
Hors ligne
#3 Le 19/11/2014, à 19:00
- Compte anonymisé
Re : Linux : Logiciels éducatifs de 2 à 10 ans est-ce nécessaire ?
http://youtu.be/u9MWiG15JN4
C'était mieux avant
#4 Le 19/11/2014, à 20:01
- Compte anonymisé
Re : Linux : Logiciels éducatifs de 2 à 10 ans est-ce nécessaire ?
http://youtu.be/iwJVAdKyFEE
ben voila
c'est tres con
#5 Le 30/01/2015, à 17:34
- Marseillan
Re : Linux : Logiciels éducatifs de 2 à 10 ans est-ce nécessaire ?
c'est en anglais, ces trucs ? vous pouvez pas leur ficher la paix à ces mômes, ils ont 25 ans pour étudier.
Hors ligne