#1 Le 08/06/2008, à 20:05
- ssm2017
[resolu]imac 20p -2.4ghz / ubuntu 8.04 arret de l'install a gparted
salut
je possede un imac 20pouces en 2.4ghz
j'ai partitionne bootcamp pour avoir 2 partoches ( on verra plus tard pour les autres )
j'ai demarre avec refit
je lance l'installation en mode graphique et elle s'arrete juste apres m'avoir demande les preferences clavier.
il me dit : lancement de l'utilitaire de partition......
puis plus rien
j'attends.....
j'ai fait un ctrl alt F1 pour voir et ca me dit rien
alors un ctrl alt f2 pour voir puis f7 et la ca plante, ecran noir....
je precise que des le debut de l'install, j'ai des parasites sur l'ecran
j'ai lance le live cd et j'ai les memes parasites mais le bureau s'affiche et je peux acceder a gparted manuellement mais des que je lance l'install, ca s'arrete au meme endroit...
je vais essayer de relancer l'install un de ces 4 a partir du alternate cd en mode texte pour voir...
au cas ou, si quelqu'un a une piste pour lancer l'install en mode graphique....ou me dire ou recuperer un log de l'install pendant que ca tourne histoire de voir c ou que ca coince
Dernière modification par ssm2017 (Le 11/06/2008, à 17:08)
#2 Le 09/06/2008, à 22:09
- drovosphere
Re : [resolu]imac 20p -2.4ghz / ubuntu 8.04 arret de l'install a gparted
Les parasites sur l'écran sont "normaux" c'est le pilote de la carte video qui n'est pas activé, il s'active après l'installation. As tu essayé de te faire un autre live cd? Celui que tu possèdes est peut être corrompu. Moi pour Pour mon imac 20" 2.4ghz, je n'ai pas fait ma partition avec boot camp (qui plantait) mais directement avec l'utilitaire de disque. Ensuite j'ai lancé mon live cd et installé les partoches linux sur l'espace que j'avais libéré avec l'utilitaire de partition. L'installation faite, il y a quelques bricoles à paramétrer, mais je n'ai eu aucun problême avec mon live cd... Donc peut être est-ce celui que tu détiens qui a un défaut. Bon courage et bonne install
#3 Le 09/06/2008, à 22:12
- ssm2017
merci pour l'attention, je vais essayer deja de partitionner a la mano
pas le temps en ce moment, on verra plus tard
si vous ne me revoyez pas ici, c'est que tout va bien
#4 Le 11/06/2008, à 17:08
- ssm2017
ouf, ca y est
il ne faut pas utiliser bootcamp
par contre ca n'a pas ete aussi simple car je me suis retrouve avec ca :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=767677
mais bon, l'essentiel est que cela fonctionne, merci encore
#5 Le 16/06/2008, à 14:21
- drovosphere
Le no bootable device apres l'install est inévitable semble-t-il avec refit, il faut mettre a jour la table de partition de refit automatiquement comme il le propose (dans le partitioning tool) puis redémarer sous Mac os (refit est un soft de Mac Os, ne pas le faire et le pingouin se fige quand on essaye de relancer linux) et de la redémarrer et refit propose toutes les options de boot possible et ça fonctionne
Dernière modification par drovosphere (Le 16/06/2008, à 14:21)
#6 Le 18/06/2008, à 14:11
- tuxy
je tiens à préciser que le problème de mise à jour du mbr de rEfit n'est valable que pour ubuntu (et mandriva aussi je crois) , ce n'est pas necessaire avec fedora .
Je sais que je ne sais rien.
- Socrate -
#7 Le 20/06/2008, à 23:06
- drovosphere
je tiens à préciser que le problème de mise à jour du mbr de rEfit n'est valable que pour ubuntu (et mandriva aussi je crois) , ce n'est pas necessaire avec fedora .
Oui, mais ici on est sur le forum d'Ubuntu, donc la plupart des utilisateur qui passent ici sont confronté à ce problême:) C'est facile à installer Fedora?
#8 Le 20/06/2008, à 23:25
- tuxy
pas plus difficile que ubuntu, aprés la manière de l'utiliser et les objectifs diffèrent quelque peu, mais je vais pas m'étendre du fait des trop nombreux débats sur le sujet, ici ou sur d'autre forum comme celui de fedora-fr. Mais si tu es vraiment néophite, je te conseille de rester avec ubuntu ou de passer à mandriva qui se valent sur le coté "out of the box", il arrive qu'avec fedora, du fait de ses objectifs (notamment l'avant garde technologique) , il faut passer par la case bidouille: c'est une question de point de vue.
Je sais que je ne sais rien.
- Socrate -