#1 Le 16/06/2008, à 23:04
- marcinno
Acheter Dell Latitude D830 sans Windows
Bonjour.
Je viens vous conter une belle histoire : celle de l'achat d'un ordinateur sans Windows. Chez Dell, certaines configurations sont prévues pour tourner sans Windows, avec Ubuntu préinstallé. Mais j'ai pu constater qu'on pouvait le faire avec d'autres configurations.
Je voulais acheter un Dell Latitude D830. Après avoir tout réglé aux petits oignons et obtenu une facture de 1264 euros, il me restait à virer Windows. Le configurateur en ligne ne le prévoit pas, il permet juste de revenir à XP pour le même prix... Qu'à cela ne tienne, je décide de tenter de le retirer tout de même. Je remplis donc un formulaire en ligne, en précisant qu'il s'agit d'un achat que j'envisage dans la semaine, je fais un copier-coller du récapitulatif de la machine que je souhaite dans la description de ma demande et j'ajoute : "voici la machine que je souhaiterais acheter, mais j'aimerais savoir comment retirer Windows qui ne me sera d'aucune utilité vu que je vais utiliser uniquement Bubuntu".
Quelques heures plus tard je reçois un appel (oui oui, c'est Dell qui m'a appelé) d'une gentille dame qui me dit avoir établi un devis en fonction de ce que je demandais et me l'avoir transmis par courriel. Je relève mes messages électroniques et j'ouvre le devis proposé. Surprise, Windows a disparu de ma machine et le total s'abaisse de 29 euros. Vous trouvez que 29 euros c'est peu ? Certes, mais sachez tout de même que c'est la version la moins chère de Vista qui était proposée et que cette machine aux allures professionnelles ne comprenait déjà pas à l'origine de McAfee, Works et autres Orange Live... Surtout, aucun renvoi de CDs à effectuer, pas même d'appel téléphonique à passer, cela ne m'a rien coûté et j'obtiens la machine que je veux sans OS propriétaire préinstallé.
Voici le formulaire que j'ai utilisé pour être contacté par Dell :
Formulaire d'aide à l'achat
Marc.
Dernière modification par marcinno (Le 17/06/2008, à 14:47)
#2 Le 16/06/2008, à 23:29
- Mitchnumber1
Re : Acheter Dell Latitude D830 sans Windows
Bien joué
29, ça reste un peu du foutage de gueule mais c'est bon de savoir qu'on peut acheter un portable Dell sans OS. Je trouve que c'est du bon matériel perso.
Petite question : est ce que les frais de ports (bizarrement d'un montant de 30€ il me semble) te sont facturés du coup ?
#3 Le 16/06/2008, à 23:35
- marcinno
Non non, rien de facturé en plus d'avant. J'avais 50 euros de remise + frais de port offerts, ça n'a pas changé.
Marc.
#4 Le 17/06/2008, à 00:12
- heuuuuu
Désolé de ne pas partager cet enthousiasme, mais 29 euro c'est clairement pas le prix de Windows, les versions les moins chères sont à 65 - 70 euros.
J'ajouterais presque que ces 29 euros ne correspondent pas au remboursement de Windows, on aurait proposé autant si tu t'étais plains du délais de livraison ou d'autre chose, les commerciaux de Dell ont une marge qu'ils peuvent baisser pour convaincre un client hésitant.
Au final, Microsoft a quand même vendu une version de Windows à Dell, c'est juste une licence qui ne sera pas utilisée.
Mais c'est quand même mieux que rien
Le jour où tout le monde aura le réflexe de faire cela les choses bougerons !
Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410
#5 Le 17/06/2008, à 13:52
- marcinno
Ce qui m'enthousiasme et me fait dire que ces 29 euros sont quand même finalement corrects, c'est le fait que je n'ai eu aucune démarche particulière à faire, si ce n'est remplir un formulaire. J'aurais dû batailler avant la commande ou, pire, après réception, je trouverais que c'est effectivement du gros foutage de gueule. Là je considère que c'est simplement un remboursement un peu léger. Ceci étant, Dell paye les licences de gros de Windows (pour les moins chères) 16 euros l'unité. Du moins je suppose qu'ils les payent au même prix que chez Sony où je connais quelqu'un.
Alors ok vous allez me dire que Dell devrait rembourser le prix grand public mais imaginons autre chose : vous ajoutez dans le configurateur un disque dur spécifique et Dell alourdi la facture du prix grand public au lieu de l'augmenter du prix de gros...
Marc.
Dernière modification par marcinno (Le 17/06/2008, à 13:53)
#6 Le 17/06/2008, à 14:13
- Maz99
ça donne quoi la comparaison avec le même ordi et ubuntu préinstallé?
#7 Le 17/06/2008, à 14:13
- Mister E
Bien joué Marcinno! C'est vrai que 29 euros ce n est qu une petite somme mais plus ce genre d initiatives se developpe, moins les constructeurs se sentiront liés a Microsoft!!! Et puis, si Dell s'y met, je trouve que c'est une belle forme de reconnaissance pour Linux!
Dernière modification par Mister E (Le 17/06/2008, à 14:14)
Linux activist
#8 Le 17/06/2008, à 14:15
- Mister E
A lire également ce post sur les portables Acer qui ont pour OS Linux! Bonne lecture
Linux activist
#9 Le 17/06/2008, à 14:16
- Nasman
Vérifie qu'en cas de pb de matériel, tu ne doives pas renvoyer le PC avec Windows d'installé.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#10 Le 17/06/2008, à 14:20
- ®om
Bonjour.
Je viens vous conter une belle histoire : celle de l'achat d'un ordinateur sans Windows. Chez Dell, certaines configurations sont prévues pour tourner sans Windows, avec Ubuntu préinstallé. Mais j'ai pu constater aujourd'hui même qu'on pouvait le faire avec d'autres configurations.
Je voulais acheter un Dell Latitude D830. Après avoir tout réglé aux petits oignons et obtenu une facture de 1264 euros, il me restait à virer Windows. Le configurateur en ligne ne le prévoit pas, il permet juste de revenir à XP pour le même prix... Qu'à cela ne tienne, je décide de tenter de le retirer tout de même. Je remplis donc un formulaire en ligne, en précisant qu'il s'agit d'un achat que j'envisage dans la semaine, je fais un copier-coller du récapitulatif de la machine que je souhaite dans la description de ma demande et j'ajoute : "voici la machine que je souhaiterais acheter, mais j'aimerais savoir comment retirer Windows qui ne me sera d'aucune utilité vu que je vais utiliser uniquement Bubuntu".
Quelques heures plus tard je reçois un appel (oui oui, c'est Dell qui m'a appelé) d'une gentille dame qui me dit avoir établi un devis en fonction de ce que je demandais et me l'avoir transmis par courriel. Je relève mes messages électroniques et j'ouvre le devis proposé. Surprise, Windows a disparu de ma machine et le total s'abaisse de 29 euros. Vous trouvez que 29 euros c'est peu ? Certes, mais sachez tout de même que c'est la version la moins chère de Vista qui était proposée et que cette machine aux allures professionnelles ne comprenait déjà pas à l'origine de McAfee, Works et autres Orange Live... Surtout, aucun renvoi de CDs à effectuer, pas même d'appel téléphonique à passer, cela ne m'a rien coûté et j'obtiens la machine que je veux sans OS propriétaire préinstallé.
Voici le formulaire que j'ai utilisé pour être contacté par Dell :
Formulaire d'aide à l'achatMarc.
Bien joué, moi je n'avais récupéré que 20€ sur LDLC : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=148833
Ceci était avant le guide de remboursement.
Dernière modification par ®om (Le 17/06/2008, à 14:22)
#11 Le 17/06/2008, à 14:38
- marcinno
Vérifie qu'en cas de pb de matériel, tu ne doives pas renvoyer le PC avec Windows d'installé.
Non justement, je l'ai vérifié.
ça donne quoi la comparaison avec le même ordi et ubuntu préinstallé?
Il n'existe pas, sinon je n'aurais pas eu besoin de faire ça.
Marc.
#12 Le 17/06/2008, à 14:42
- Maz99
Il n'existe pas, sinon je n'aurais pas eu besoin de faire ça.
Marc.
Justement , il paraît que pour les mêmes machines, le portable Ubuntu est plus cher!
#13 Le 17/06/2008, à 14:46
- marcinno
Je viens de te dire que cette machine avec Ubuntu n'existe pas !
Dell préconfigure un certain nombre de machines, mais il n'y a pas de Latitude.
Marc.
#14 Le 17/06/2008, à 17:30
- loutronique
c'est assez bizarre car mon le BDE de mon école m'a passé un lien pour acheter des dell à des prix réduits (bien moins chère que le prix que t'as payé je pense tt taxes cmprises +transport mais c sur un site à part pour les étudiants) et il y a une option sans windows ou on nous rembourse 29 euros sur le site (au moment ou on fait une personnalisation..)
#16 Le 17/06/2008, à 18:59
- marcinno
Juste pour préciser, j'ai commandé des accessoires en même temps c'est pour ça que c'est cher
Marc.
Dernière modification par marcinno (Le 17/06/2008, à 18:59)
#17 Le 18/06/2008, à 01:05
- Orang utan
Ceci étant, Dell paye les licences de gros de Windows (pour les moins chères) 16 euros l'unité. Du moins je suppose qu'ils les payent au même prix que chez Sony où je connais quelqu'un.
Ben tient, ils la payent 16€ et comme c'est des philanthropes, ils te font une offre à 29€.
Sachant que Dell vent plus de PC que Sony, si cela se trouve, ils ne paye la licence que 10€.
Des vrais philantropes je vous dis...:rolleyes:
Le mensonge donne des fleurs, jamais de fruits (proverbe africain)
#18 Le 18/06/2008, à 18:14
- loutronique
j'osais pas le dire orangutan mais je pense que la personne chez sony sauf si elle fait parti des dirigeants ne doit pas connaître les prix de la licence c top secret toutes les négociations qu'ils font (les différents fabricant vont essayer de payer moins chère et donc si ils ont des reduc il vont pas informer leurs concurrents)