Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2008, à 22:30

robair

[Résolu] Probleme Samba (impossible de lire les fichiers)

Bonjour à tous, enfin bonsoir (ça dépend où vous êtes).

En fait j'ai un petit soucis avec un serveur samba. Je m'explique :
à mon domicile j'ai 5 pcs (3 sous windows XP 2 sous ubuntu). En plus de cela il y a un server sous debian. J'ai monté un serveur samba sur ce dernier pour partager les documents de toutes la famille.

problème sous windows et c'est bien malheureux aucun problème pour lire les fichiers audio et video mais sous ubuntu c'est pas la même histoire avec tous les lecteurs (vlc, totem, xmms, audacious)  j'ai un message du type :

Unable to open 'smb://192.168.1.2/vidz/%5BS%C3%A9ries%5D-Csi.Las.Vegas.S04.VF/Les%20Experts%20-%20Saison%204%20-%20Episode%2005%20-%20Pas%20si%20b%C3%AAtes.avi'

la je comprend pas trop je pense bien que le problème viens du serveur mais je ne sais par où commencer( vu que pas de problème sous XP).
note : smb-client est bien installé.

j'ai regardésur le net j'ai pas vraiment trouvé de réponse.

donc si quelqu'un à une idée, je suis preneur parce que là je sèche , en plus j'essaye de convertir la soeur à linux mais avec ce problème j'ai un peu de mal. lol

cordialement wink

Raphaël..

Dernière modification par robair (Le 21/06/2008, à 16:32)

#2 Le 18/06/2008, à 08:25

fatahou

Re : [Résolu] Probleme Samba (impossible de lire les fichiers)

Salut robair,
ton probleme viens du fait que les logiciels de lecture de video (sauf totem sous gutsy il me semble) ne supportent pas le protocole smb:// de nautilus (le gestionnaire de fichier de gnome). Je connais une solution qui consiste à monter ton partage SAMBA sur ton arborecence (quelque part dans /media/) lors du demarrage du syteme en passant par le fichier /etc/fstab.
exemple:

//server/share /mountpoint smbfs userid=foo,passwd=bar,rw 0 0

server ici est une adresse IP (ex 192.168.0.10) ou un nom d'hôte.

On peut utiliser egalement smbmount.
doc:
http://www.commentcamarche.net/reslinux/reslsamba.php3
http://doc.ubuntu-fr.org/samba

Dernière modification par fatahou (Le 18/06/2008, à 08:28)

#3 Le 21/06/2008, à 16:24

robair

désolé pour la réponse tardive. En tout ca fonctionne, pas de problème.

Par contre j'ai un autrte problème maintenant, comment je fais pour intégrer un mot de passe et un utilisateur dans le fichier fstab.

Pour l'utilisateur j'ai trouver c'est user=nom_user
mais pour le mot de passe ????!!! yikes

voilà voilà.

Cordialement wink

Raphaël

edit : désoler j'ai pas les yeux en fasse des trous aujourd'hui big_smile:D:D.

c'était marqué dans ton post. Bon sinon une ligne complete fstab si ça peut servir à quelqu'un.

//Ip_serveur/nom_partage     /media/Music    cifs    user=xxx,passwd=xxx, 0 0

voili voulou

ben a plus sur le forum.

Dernière modification par robair (Le 21/06/2008, à 16:31)

#4 Le 21/06/2008, à 16:34

figaro

Ce problème de lecture des videos en partage Samba qui avait été résolu, est réapparu avec la nouvelle version de gnomevfs2. Cela sera je pense résolu de nouveau d'ici quelque temps. Rien à voir avec les logiciels de lecture comme totem.

Par contre on peut toujours lire les videos depuis un client Windows sans problèmes.

Pour les client Linux la solution est de monter le dossier distant en cifs comme indiqué ou d'utiliser ssh.

Dernière modification par figaro (Le 21/06/2008, à 16:35)

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

#5 Le 10/02/2013, à 17:05

bruno-mi

Bonjour, hmm

Je relance cette discussion car c'est exactement mon problème.

J'ai monté un serveur sous openmediavault et j'ai activé plusieurs services dont SMB/CIFS.
J'ai mis des répertoires en partage puis je leurs est attribués les droits lecture/ecriture.

Lorsque je me connecte avec un pc sous Win7 aucun problème je peux créer des fichiers, en supprimer, lire les vidéos et les mp3 qui sont sur le serveur.

Lorsque je suis sous mon PC avec Unutu Version 12.10 (quantal) 32 bits là j'ai un problème.
Là je vais dans "fichiers"  >> "Explorer le réseau" et je trouve mes fichiers que je peux copier ou effacer mais lors du double-clic sur une vidéos là plantage (VLC s'ouvre et affiche la 1ere image du film puis plus rien)

Cela ne vient pas de la vidéo car cette même vidéo en local est lue sans problème.

Je n'ai rien touché (sur le serveur et sur le pc client) après avoir activé le service sous openmediavault.

Quelqu'un aurait il une idée ? roll