#1 Le 19/06/2008, à 22:34
- Falkevinz
Dans quel dossier installer un script perso
bonjour,
j'aimerais savoir dans quel dossier on doit selon les règles placer ses scripts personnels.
j'ai créé un script que j'aimerais lancer au démarrage d'ubuntu et qu'il soit exécuté quelque soit l'utilisateur qui ouvre une session. Actuellement j'ai placé le fichier sur mon bureau et je le lance comme programme à lancer au démarrage. Le script ne se lance que si je me connecte sous ma session.
merci pour votre aide
#2 Le 19/06/2008, à 23:07
- loic.pfister
Re : Dans quel dossier installer un script perso
Je sais pas trop
Mais tu peux créer un répertoir dans ton home qui s'appelle script
?
#3 Le 19/06/2008, à 23:33
- matoo
Salut
Au choix :
* ton home, si tu ne veux pas qu'il s'y affiche (fichier caché) créé un fichier texte dans ton home que tu nomme .hidden et dedans tu met le(s) nom(s) des fichier/dossiers que tu veux cacher (à la ligne entre chaque nom)
* /home/TOI/.gnome2/nautilus-scripts
* où tu veux...
Dernière modification par matoo (Le 19/06/2008, à 23:34)
#4 Le 20/06/2008, à 03:37
- makidoko
Par contre, je suppose que ta question "où mettre les scripts", porte implicitement "le complément" pour qu'ils soient lancés quand je les appelle.
Donc en effet, comme dit plus haut, regroupe les dans un dossier Scripts, mais n'oublie pas d'indiquer au système le chemin où il pourra les trouver grâce à la variable PATH que tu va compléter de la façon suivante:
PATH=$PATH":~/Scripts"
A mettre dans ton ~/.bashrc
Et n'oublie pas de rendre exécutables tes scripts: chmod +x monscript (je précise parce que moi j'oublie à chaque fois)
N'oubliez pas: Smiley Tox nouvelle formule, avec de vrais morceaux de vocabulaire pour une prose toujours plus riche.
En savoir plus ou moins, c'est selon, sur http://makidoko.blogspot.com/
#5 Le 20/06/2008, à 13:19
- ploc
Dans le répertoire suivant (à créer s'il n'existe pas) :
${HOME}/bin
Après, on peut discuter de l'opportunité de placer un script (donc pas un binaire) dans le répertoire bin, mais c'est un bon début je pense.
Et si le répertoire existe, il est automatiquement ajouté au PATH.
#6 Le 21/06/2008, à 12:36
- xamaco
Le ~/bin est l'endroit où mettre tes scripts perso, à mon avis.
Si tu veux que le script soit toujours exécuté, il faudrait l'ajouter dans les scripts lancés par init (/etc/init.d, /etc/rcx.d, où x représente 1 chiffre de 0 à 6 ou bien S). Bon, mais c'est du travail pour quelqu'un vraiment calé en Linux genre administrateur.
#7 Le 23/06/2008, à 09:38
- ploc
@xamaco, ce que tu indiques est nécessaire si tu veux que le script soit exécuté à chaque démarrage du système.
Si tu préfère en revanche que le script soit lancé à chaque ouverture de ta session, la solution est beaucoup plus simple et se situe dans le menu "administration" ou "préférence", à l'item session. Tu peux demander à lancer des programmes à chaque fois que tu te connecte. Et ça se fait bien, avec une jolie interface graphique...