Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2008, à 10:37

yolsgens

Intégrer un programme dans la barre d'outil Gnome

Bonjour,
Je développe un programme en Python/PyGtk, et j'aimerais savoir comment je peux faire un installateur, par Makefile, ou idéalement .deb, qui installe mon programme sur la machine et qui mette un lanceur dans la barre d'outil de Gnome.

Pour le Makefile je pensais lui faire faire les tâches suivantes:
- copier les fichiers du programme dans /usr/bin/nom_du_programme
- copier un lanceur (un script shell) du programme dans /usr/bin/
et pour le lanceur de la barre d'outil je sais pas quoi faire hmm Pour le .deb non plus hmm

J'espère que quelqu'un peut m'aider, a+

yolsgens

#2 Le 20/06/2008, à 11:59

Benjdev

Re : Intégrer un programme dans la barre d'outil Gnome

Pour le .deb, une petite recherche (ce forum, Ubuntu-fr.org, mais aussi Google...) te donnera largement toutes les solutions, et très vite ! (il faut y penser à la recherche...;))

Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet u̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶̶e̶̶m̶̶a̶̶i̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶u̶̶r̶ ̶d̶̶̶e̶̶u̶̶x̶ qui fonctionne vraiment quoi !
@dewey@mastodon.top

#3 Le 20/06/2008, à 15:24

yolsgens

Benjdev a écrit :

Pour le .deb, une petite recherche (ce forum, Ubuntu-fr.org, mais aussi Google...) te donnera largement toutes les solutions, et très vite ! (il faut y penser à la recherche...;))

Ok je vais fouiller dans ce cas smile

Concernant la mise du programme dans la barre d'outil, j'ai trouvé mon bonheur en regardant les sources d'un projet. J'ai mis un icône .png dans /usr/share/pixmaps/, un fichier .desktop dans /usr/share/applications/ contenant un tas d'informations que j'ai édité avec vi avec les bons paramètres et c'est bon.

Il me reste le paquet deb à faire hmm

yolsgens

#4 Le 20/06/2008, à 19:24

Clop'

Bonsoir,

Pour le deb, jettes un oeil par là, surtout la deuxième page avec l'arrivée de manatlan smile

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=110312&p=1

----------------------
Linux on the Root , un site qu'il fait bon feuilleter!
----------------------
PyQtRadio, un lecteur de webradio simple et léger! Installation multi-distrib'

#5 Le 20/06/2008, à 21:24

_YokoUno

J'imagine que ce que tu appelles barre d'outils est en fait le tableau de bord (en anglais: panel)

La manière la plus propre de résoudre ton problème, avec peut-être une remise en question de pas mal de choses hélas, est que ton programme soit une "panel applet".

Une doc sur l'écriture en Python de tels programmes -> ICI

Des exemples d'applets écrites en PyGTK: UN et DEUX

Concrètement, tu n'as pas besoin d'un lanceur. Une applet bien installée se retrouve recensée parmi l'ensemble des applets disponibles. Ensuite, chacun des utilisateurs de la machine est libre d'installer l'applet s'il veut, en faisant un clic droit sur son tableau de bord.

Bien entendu si tu veux donner à l'applet un comportement "lancement", il te faudra de plus gérer le clic sur l'icône de l'applet, mais il y a tout ce qu'il faut pour ça wink

Pour la mise sous forme deb, tu devrais t'inspirer d'un deb d'applet existante. Sur ce coup-là, FileRoller est ton ami...
Tu verras que c'est finalement assez simple, il suffit de déposer quelques trucs dans /usr et quant aux scripts pre* et post* c'est du gâteau.
En fait le gros du travail, le recensement de l'applet, est fait par bonobo.

#6 Le 23/06/2008, à 09:03

yolsgens

Merci pour vos réponses Clop' et _YokoUno smile
J'vais bouquiner tout ça.

_YokoUno a écrit :

J'imagine que ce que tu appelles barre d'outils est en fait le tableau de bord (en anglais: panel)

Je voulais parler du menu déroulant "Applications" à côté du logo Ubuntu, désolé pour l'imprécision roll

yolsgens