Pages : 1
#1 Le 19/06/2008, à 17:29
- toufalk
programmer avec methode
J'ai appris à programmer tout seul avec des livres ou des tutos. Jamais eu de cours avec un prof physiquement devant moi. J'ai appris comme ça C et java... et j'avoue que pour l'instant, ça marche pas trop mal pour ce que je veux faire.
Seulement voilà,
Quand j'ai un projet en tête, je fonce tête baissée sur mon clavier, et je commence à taper du code... Ce qui fait que la plupart du temps, c'est mal foutu (ah mince, j'avais oublié ça... bon pas de panique, je vais le mettre dans cette methode... faudra que je m'en souvienne!), je recommence plusieurs fois la même chose (ah bah non, cette methode là, elle serrait mieux dans cette classe... ou plutôt dans celle-là... bon, je vais créer une classe exprès...)
Résultats : ça finit par marcher, mais c'est souvent bancale et j'y passe beaucoup (trop) de temps pour pas grand chose.
J'ai essayé de planifier un peu les choses pour certains projets... ça part bien au début et puis assez vite, ça repart en sucette et je finis comme tous mes projets : à la Rache (ou alors j'abandonne: trop le bordel!).
Alors voilà,
J'aimerais savoir s'il existe des bouquins ou des liens pour expliquer comment BIEN programmer. Comment faire pour planifier les choses et pas se retrouver avec la moitié du code à refaire parce qu'on a oublié un petit truc débile qui fout tout en l'air.
Parce que en ce moment, j'ai dans la tête un projet qui est beaucoup plus gros que ce que j'ai fait jusqu'à présent... et j'aimerai le finir!
#2 Le 19/06/2008, à 18:29
- geenux
Re : programmer avec methode
Cherche "génie logiciel" dans un moteur de recherche. Tu devrais sans doute trouver des choses intéressante sur la gestion des projets, la façon de nommer les variables....
#3 Le 20/06/2008, à 00:37
- rniamo
Si tu fais de l'objet (java, c++ etc ..) en cherchant UML tu devrait trouver une méthode intéressante.
< Quelques un des mes programmes | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
#4 Le 20/06/2008, à 01:23
- nicolas.sitbon
#5 Le 20/06/2008, à 09:25
- Rubyman
Personnellement, je programme en Ruby, donc peut-être que ma méthode ne sera pas aussi valable deans le cas de la programmaiton en C... Mais voilà comment je fais pour éviter les problèmes que tu cites :
Au papier, j'écris les points importants du projet qui doivent absolument être respectés, à ne pas perdre de vue.
Puis, toujours au papier, je réfléchis aux différents objets qui composeront le projet et à leur fonction :
Class 1
=> sert à ça
=> et à ça
Sans oublier comment les différents objets intéragissent entre eux.
Enfin, étape cruciale, je définis, pour chaque classe, les variables et les méthodes qui leurs seront assignés avec une description de ce que fait la méthode (sans oublier les variables utilisées et les variables modifiées). Maintenant, j'ai déjà la structure complète de ton futur code, que je peux étudier afin de détecter les erreurs logiques. Si tout est OK et que j'ais l'impression qu'un tel code pourrait fonctionner, je commence à implémenter les différentes classes et méthodes, dans un ordre logique (il vaut mieux que le programme soit rapidement exécutable, mais avec peu de fonctionnalités, plutôt qu'il ne fonctionne qu'une fois la dernière méthode programmée).
#6 Le 20/06/2008, à 16:29
- Martopioche
Bonjour,
A chaque fois que je lis ce genre de titre et de contenu, je me dis quand même qu'il y a une étape dans l'écriture de code. Cette étape est celle qui sépare la "programmation" du "développement". Je fais une différence fondamentale car la première se limite souvent à écrire du code. Puis certains se rendent compte que ce code se doit d'être agencé, organisé, pensé pour qu'il puisse servir efficacement, être réutilisé, étendu.
Les pistes ont été données : le génie logiciel. Les mots clefs sont, notamment pour Java : le développement par couche, les modèles MVC, les designs patterns. C'est des sujets difficiles, et faire de l'architecture logicielle ne s'apprend pas en un week end.
Si l'éducation expliquée est bonne, une approche permet de te diriger vers de bonnes architectures : le développement dirigé par des tests. Le principe est d'écrire tes tests unitaires, puis d'implanter le code. Par tes intentions, l'architecture de ton projet va emmerger. Evidemment, des connaissances en architecture/génie logiciel permettraient de proposer un modèle plus optimum, mais le premier résultat serait déjà pas mal.
Bon courage.
Pages : 1