#1 Le 20/06/2008, à 15:24
- Moad-Dib
[Résolu] Besoin de conseils pour la conception d'un site
Bonjour à tous, j'ai l'idée de développer un site internet qui puisse rapprocher , donc se faire connaître, des clients et des fournisseurs. Mon problème est que je ne connais rien à la progammation et donc je ne suis pas rassuré de faire appel à un prestataire de services.
Le site s'articulerait autour d'une base de données (fournisseurs et leurs coordonnées) qui serait consultable par des clients.
Donc je voudrais savoir selon ces infos quel serait le type le language idéal ?. Je voyait que le couple ruby/MySql était assez performant... ou bien quels conseils pourriez-vous me donner.
Merci
Dernière modification par Moad-Dib (Le 22/06/2008, à 17:54)
#2 Le 20/06/2008, à 17:53
- geenux
Re : [Résolu] Besoin de conseils pour la conception d'un site
Pour ce genre d'application, tu l'as bien deviné, un SGBD est indispensable. Mysql n'est pas forcément le meilleur choix :
-si tu prévois d'avoir des petites bases de données -> mysql
- si tu pense que la taille des base de données va augmenter considérablement -> postgrsql
(renseigne toi plus en détail, j'ai simplifié)
Au niveau du langage pour les exploiter, je pense que ça n'a pas beaucoup d'importance. Personnellement j'aurais utilisé le php, mais je n'ai jamais essayé d'utiliser d'autres langages pour la programmation web.
#3 Le 22/06/2008, à 17:53
- Moad-Dib
Ok merci.
#4 Le 22/06/2008, à 23:25
- xamaco
Ditto ci-dessus.
Dans MySQL, il manque quelques mechanismes pour le rendre vraiment pro, du genre trigger. Si c'est juste pour mettre en rapport fournisseurs/clients, sans que ni l'un ni l'autre ne puissent apporter des changements importants, Mysql devrait suffire.
Pour le reste, ruby est excellent, mais python aussi. Perso, je préfère Ruby, syntaxiquement plus propre, à mon goût. Python dispose d'une énorme bibliothèque de programmes et d'utilitaires. Avec cette bibliothèque, on peut quasiment tout faire. Essayer de faire presque aussi bien avec un autre language script est un peu masochiste. A python la puissance, à ruby l'élégance. Dans le business, l'élégance a peu d'importance. Fait chier, mais c'est comme ça.
Dernière modification par xamaco (Le 22/06/2008, à 23:26)