Pages : 1
#1 Le 02/02/2006, à 15:32
- vorphalax
utilisation pour cybercafe
Bonjour a tous.
Nous avons cree dans une association un petit cybercafe gratuit avec des pc tournant sur unbuntu et je cherche quelques conseils
- les utilisateurs ont une facheuse tendance a bidouiller a droite et a gauche en rajoutant des fonds d'ecran, en changeant la langue du systeme etc. Nous voudrions qu'ils n'aient acces qu'a firefox via le raccourci que nous avons cree sur le bureau et c'est tout. et qu'ils ne puissent pas toucher la barre des taches en enlevant l'applet qui permet de reduire les fenetres ( alt+tab tout le monde ne connait pas) et ne pas se retrouver avec 50 firefox de reduit mais caches. Bref un bureau verouille au maximum.
- certain abuse de la gratuite et nous voudrions offrir des sessions d'une heure maximum, j'imagine que c'est un script a creer dans le cron avec un shutdown -r 360.
#2 Le 02/02/2006, à 18:03
- wam
Re : utilisation pour cybercafe
http://freshmeat.net/projects/cyborgproject/
un logiciel d´administration cyber. Il y a surement plus simple (je ne sais pas ce qu´il fait exactement)
Si tu ne peux pas verrouiller les bureau, une autre methode serait de ne pas enregistrer les modifications en sortie de session. Chaque nouvelle connection aurait acces au bureau predefini par toi initialement.
Je ne sais pas si c'est faisable.
Dernière modification par wam (Le 02/02/2006, à 22:36)
#3 Le 03/02/2006, à 12:56
- vorphalax
J'etais deja alle voir chez freshmeat en fait mais le logiciel propose est pour une administration centralisee. Les postes ici sont autonomes .. Il existe , existaient bien d'apres mes recherches des distributions telles que byzantineOS ou cappucino mais apparement le dev a ete laisse tombe.
La c'est un probleme d'administration.
#4 Le 03/02/2006, à 13:02
- Bobbybionic
Bonjour
Pour ce qui est de ne pas toucher à tout, je pense qu'n étant rigoureux sur la définition de l'utilisateur ça devrait être pas mal. Maintenant, c'est vrai que pour éviter les 50 fenêtres un logiciel spécifique sera peut être nécesaire.
Ensuite, pour le script de temps, j'en ai vu passer un sur le forum, prévu à la base pour empecher son enfant de se connecter trop longtemps (fermeture de fx à la fin du timing si j'ai bonne mémoire). A creuser peut être.
@+
Bionic
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#5 Le 03/02/2006, à 13:08
- wam
Bobbybionic
Moderator
Waou, t'es moderateur maintenant!?! La classe
#6 Le 03/02/2006, à 13:10
- Bobbybionic
@wam : Lol, j'ai appris ça à mon reveil, à 11h
Je débute, je débute, mais tu ne perds rien pour attendre
Trève de plaisanteries, au boulot
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#7 Le 03/02/2006, à 13:14
- dawar
Oui, Bobbybionic a pris du galon pendant la nuit
Pour en revenir au cybercafé, il y'a dans xfce et dans KDE un mode kiosk, qui permet de bloquer pas mal de choses.
KDE particulièrement offre un grand nombre d'options de configuration sur ce qu'a le droit de faire ou non l'utilisateur, c'est peux être la meilleure solution : http://www.kde-france.org/article.php3?id_article=101
Pour Gnome, je sais pas trop ce qui existe...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#8 Le 03/02/2006, à 14:40
- vorphalax
Merci pour le lien sur kde
Malheureusement c'est gnome ici mais je vais reflechir a la solution kde malgre tout.
Sinon bravo pour la promo.
Je vais aussi fouiller le forum pour le script
#9 Le 03/02/2006, à 14:41
- jcg
Ca c'est intéressant pour mettre en place des machines dans des écoles ou des cyber-espaces.
Bon petit lien!! Merci
Breizh a tao !!!
#10 Le 03/02/2006, à 16:20
- jcg
Une nouvelle ptite question pour les vielles machines un peut poussives.....
Il y aurais un mode comparable sur E17?
Breizh a tao !!!
Pages : 1