#1 Le 20/06/2008, à 22:23
- Falkevinz
Exécution automatique d'un script utilisant "sudo"
bonjour,
j'ai écrit un petit script dont une commande nécessite l'utilisation de sudo. J'ai installé ce script dans le répertoire script de nautilus et j'aimerai qu'il s'exécute dès que l'utilisateur ouvre sa session. J'ai donc entré ce script dans système - préférences-sessions-programme au démarrage.
Mon problème est le suivant :
comment faire pour que le programme s'exécute en tâche de fond de manière transparente sans demander l'intervention de l'utilisateur pour la saisie du mot de passe. y a-t-il moyen d'entrer ce mot de passe dans mon script pour qu'il soit utilisé automatiquement ?
merci pour vos infos
#2 Le 21/06/2008, à 00:25
- AlexandreP
Re : Exécution automatique d'un script utilisant "sudo"
Tu pourrais créer une règle spéciale à sudo pour le groupe d'utilisateurs users afin que ton script puisse être exécuté sans nécessiter de mot de passe. Pour tous les utilisateurs membres du groupe users, aucun mot de passe ne serait demandé. Seulement, une telle solution ne serait intéressante que si le script peut aussi être ré-exécuté plus tard durant une session sans qu'un mot de passe soit nécessaire ; autrement, il y aura une faille, car le script... pourra être ré-exécuté sans mot de passe.
Modifie le fichier /etc/sudoers :
~$ export EDITOR=gedit; sudo visudo
À la fin de ce fichier, ajoute la nouvelle règle suivante :
%users (ALL)=ALL NOPASSWD:/bin/tonscript
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.