Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2008, à 16:19

edhelas

Le futur ? Quelle technologie ?

Ce message provient de Hfr (mais écrit par moi même cool)
Je souhaiterais avoir votre avis sur le sujet.

Bon moi j'ai ma petite théorie notamment au niveaux informatique, en effet vous dites qu'il y aura un énorme progrès tant dans le puissance que la capacité des ordinateurs, sur ça je suis en partie d'accord, même si notre "bonne vieille tours" n'a quasi pas changée depuis 15 ans (carte mère à gauche sur le coté, rangement des dd et lecteurs...).
Même au niveaux de la puissance on se trouve à un blocage, même si on est capable de créer des processeurs très très performants ceux-ci créent beaucoup de chaleur et nécessitent un système extrêmement performant de refroidissement, donc il faudra sûrement basculer vers une autre technologie (quantique ?)

Mais il y a une énorme faille dans votre théorie, même si on est capable de créer du "matos" ultra sophistiqué et puissant, le logiciel à du mal (très mal) à suivre, on peu notamment le voir avec Microsoft Windows Vista qui est en réalité un OS peu puissant car consommant énormément de ressources ne laisse pas "le reste" pour les calculs et le stockage (RAM), et pourtant sensé être de "toute dernière génération".
Je vous vois donc venir : Bouh le gros troll sur Windows !
Hé bien non, même si on constate que Linux possède une avancée notable sur le "calcul" (super ordinateurs), la consommation en mémoire, celui possède encore de grosses lacunes : les pilotes !

En effet à quoi ça sert d'avoir du matos ultra puissant si les pilotes ne sont capables de faire fonctionner "que" 75% de la puissance totale de la carte/processeur...
Par exemple : les pilotes graphiques, avec une mise à jour des pilotes sur une carte qui à plus de trois ans on est capable d'augmenter de 25-30 % la puissance de calcul de celle-ci (je parle surtout des pilotes Linux ici, même si ça peu s'appliquer en partie à Windows).

Donc mis à part connaître parfaitement le matos utilisé par le système (Apple est sûrement le numéro un la dedans, hé oui pourquoi leurs ordinateurs/téléphones sont si performants : parce qu'ils connaissent parfaitement leurs matos), le logiciel doit s' "adapter" à son "hôte".

Donc en réalité, même si on a du matos qui suit... le logiciel possède encore de grosses lacunes.

C'est pour cela que je pense que, dans l'avenir, énormément de logiciels seront open sources car offrant une puissance/légèreté/rapidité que beaucoup de logiciels proprios n'ont pas. On peut notamment le voir avec Mozilla Firefox (3) et Internet Explorer (7) , l'un est 8x plus rapide que l'autre alors qu'il est 4 à 5 fois moins lourds (et je ne prend pas en compte la légèreté en RAM...).

Et surtout que maintenant nous basculons dans des "microordinateurs" ayant besoins d'interfaces ultra simplifiés et uniques à chaque modèles (eeePC toussa), Microsoft ne peut pas créer un système d'exploitation pour chaque microordinateurs  (il refourgue donc le "vieux XP qui à déjà 8 ans). La base doit donc être pleinement modulaire et personnalisé suivant chaque configurations : Linux.

Je ne suis pas "antiwindows" bien au contraire j'aimerai que ceux-ci offrent des "bon logiciels" qui sont pour la plupart du temps rares et coûteux. Mais Microsoft semble tomber dans un mauvais cercle vicieux, il n'est pas capables d'optimiser ses applications présentes et passe directement à "une nouvelle génération" : 
- Vista est lourd, encore instable et demande encore quelques mois/années de développement > Microsoft présente déjà Seven qui sera sensé être "tout tactile", mais mince, au lieu de bosser sur "le tout tactile" bosser sur vos applications en développement.
- Même chose pour IE7 > on passe à IE8

Donc pour conclure je pense que, au niveaux informatique, on a beaucoup plus de boulot dans le domaine du logiciel (open source ET proprio) que dans le domaine du matos.

Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

#2 Le 20/06/2008, à 20:34

Bzh

Re : Le futur ? Quelle technologie ?

Je pense qu'il a tout à fait raison. Il est necessaire que le logiciel fasse un bon en avant si l'on souhaite faire progresser l'informatique.

Pour son avis sur l'évolution des processeurs, là je ne suis pas d'accord, nous avons encore beaucoup de solutions à explorer. Pourquoi parler de solutions "quantiques" alors que de doubler le nombre de coeurs permet, et cela simplement, d'augmenter les performances sans augmenter la chaleur ( si l'on part du principe que la température est fonction de la fréquence du processeur, changement d'état des transistors ).

Il y a des solutions qui pointent le bout de leur nez, comme par exemple, utiliser la lumière en lieu et place de nos courageux électrons ou bien d'augmenter le jeu d'instructions.

Maintenant, est-ce que nos systemes d'exploitations utilisent au mieu notre matériel ? Ca je suis sur que non...

Commençons deja par proposer des logiciels qui exploitent parfaitement notre matériel avant d'inventer de nouveaux composants.

#3 Le 20/06/2008, à 21:11

Atok

Commençons deja par proposer des logiciels qui exploitent parfaitement notre matériel avant d'inventer de nouveaux composants.

Et pourquoi pas les deux ?

#4 Le 20/06/2008, à 23:04

edhelas

Je pense qu'il a tout à fait raison.

Je précise que c'est moi qui ai écrit le premier message "en entier", tu peu donc dire "tu" ^^

Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

#5 Le 20/06/2008, à 23:35

Xime

de toute façon moi je dis, le futur, c'est la Réalité Augmentée !!

-> http://wearables.unisa.edu.au/arquake/ big_smile

Dernière modification par Xime (Le 20/06/2008, à 23:35)

#6 Le 21/06/2008, à 00:08

erlik

Je pense aussi qu'il a raison

Cela dit, ce qu'il dit sur apple m'a questionné: si, dans qlq mois, une entreprise faisant le parie de sortir un ordinateur "unique" avec une distrib linux ça, marcherait ?

Attention, je ne parle pas là des portables achetés ac win, et remplacé par linux, ni des ordis assemblés ou encore des machines Dell vendus ac linux preinstallé.
Non, là, je parle d'un ordi veritablement pensé, creé, designé par et pour Linuc, comme pour les mac pour leur OS,  avec donc une distrib linux entierement adaptée a son systeme , via un matos compatible a 100%, un systeme allégé des pilotes inutiles, une config optimisé, etc  ...

J'imagine que ça provoquerait la curiosité , comme les MacBook Air à la Fnac :
- Tient, c'est quoi ces 4 bureaux là ?
- Et comment on installe une application ? ...
- Haaa l'impriment a bougée, alors que je ne l'ai pas installé, juste branchée !!!
- Quoi? le systeme ne coute rien ? ... Alors, on paye les mise a jour ! ... Non ? .... C'est sur ? ... C'est certain ? ........ C'est louche .....................

Mais y aurait-il un marché veritable, mise a par pour les geeks ( dsl ) ?
Verra-t-on un jour des étudiants en fac ac LinuxBook Air, frimer ac leurs effets de bureau 3d, et se complimentant sur le choix de leur gestionnaire de fenetre preferé ? ......

Dernière modification par erlik (Le 21/06/2008, à 00:10)

Je ne suis pas un geek! Je suis un être humain!

#7 Le 21/06/2008, à 02:34

berni88

nouvelles technolgies gpu/cpu
http://expert.01net.com/expert/post/200 … plications

pour ce qui est des logiciel linux est en avance,on est noyé en arrivant a linux sous le nombre de distro,mai c'est pour permettre a tousd'avoir un pc qui marche
de l'ordinosore au top du top actuel en passant par monsieur tt le monde

foxit-le tueur de acrobat reader
vlc ->tueur de codec win media player

que dire,des passioné on dépassé les maitres !

vive le libre vive Gnu/linux

Effets 3D=script smo:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2135880#p2135880

#8 Le 21/06/2008, à 18:40

lucmars

Je ne vois pas le futur la-dedans, rien encore de nouveau point de vue technologie : on reste encore dans le binome hardware/software et je veux bien croire qu'on aura bien du mal en s'en passer.

À part ça l'innovation serait plutôt côté utilisateur, même si les principes fondamentaux restent inchangés, c'est-à-dire une couche de plus. Mais voyez :
- on parvient à déplacer un curseur par la pensée
- on parvient à recomposer une image mentale sur un écran
On n'est pas loin de la reconnaissance cérébrale et de l'hallucination digitale.
Vu que le cerveau n'a aucun moyen pour départir l'hallucination de la "réalité", on obtient une digitalisation quotidienne.

Ça c'est de l'innovation ; voyez déjà les emmerdes, non ?

Gaulois Matter !