#1 Le 21/06/2008, à 10:58
- Skadi
“ODF a clairement gagné”, avoue un responsable de Microsoft
L’ISO a approuvé le standard Open Document Format (ODF) qui a gagné du terrain pendant la campagne de Microsoft en faveur du concurrent maison Office Open XML (OOXML), selon un responsable sénior de Microsoft s’exprimant durant une réunion au sujet des standards ISO au Sommet Red Hat de Boston jeudi dernier.
Je vous laisse lire la suite.:P
http://www.theinquirer.fr/2008/06/20/odf_a_clairement_gagne_avoue_un_responsable_de_microsoft.html
Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…
#2 Le 21/06/2008, à 12:03
- Lumin0u
Re : “ODF a clairement gagné”, avoue un responsable de Microsoft
c'est un sommet Red Hat aussi...
et puis the inquirer c'est pas très fiable je crois (même si c'est vrai, on peut comprendre pourquoi il a dit ça)
#3 Le 21/06/2008, à 12:15
- Compte0
+1 pour le peu de crédit à porter the inquerer
Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)
#4 Le 21/06/2008, à 18:21
- lucmars
Il ne dira évidemment pas le contraire au sommet Red Hat ; que croyez-vous qu'il dira au sommet des Bozos ?
Gaulois Matter !
#5 Le 21/06/2008, à 18:32
- gogy
En tout cas, ça m'étonne pas, M$ s'est mis à donner des licences office 2007 à l'éduc. nat. pour contrer la progression de OOo dans les écoles/collèges/lycéés :lol::lol: (avant il nous faisait une ristourne, le pack restait à + de 150€ qd même
! donc nous on installe OOo à fond
)
Dernière modification par gogy (Le 21/06/2008, à 18:35)
On n'est pas des manchots quand on sait remplacer une fenêtre !
Intel® Core™2 Duo CPU E6850 @ 3.00GHz × 2 / RAM : 2,0 Gio
Lucid 10.04 / Precise 12.04
#6 Le 21/06/2008, à 18:35
- JLK
Ils essaient d'endormir les développeurs de l'ODF, à mon avis...:P
#7 Le 21/06/2008, à 18:51
- Nizarus
Ils essaient d'endormir les développeurs de l'ODF, à mon avis...:P
+42
#8 Le 21/06/2008, à 18:52
- JLK
JLK a écrit :Ils essaient d'endormir les développeurs de l'ODF, à mon avis...:P
+42
Vive le clonage.
#9 Le 21/06/2008, à 19:21
- Rubyman
Je dirais plutôt qu'ils ont finalement décidé d'implémenter le support de l'ODF parceque leur amende d'un milliard de dollards (parcequ'ils continuaient leurs pratiques anticoncurrentielles malgré les instructions de la Commision Européenne) les a un peu refroidis... Ce qui est une bonne chose.
#10 Le 21/06/2008, à 19:25
- JLK
Je dirais plutôt qu'ils ont finalement décidé d'implémenter le support de l'ODF parceque leur amende d'un milliard de dollards (parcequ'ils continuaient leurs pratiques anticoncurrentielles malgré les instructions de la Commision Européenne) les a un peu refroidis... Ce qui est une bonne chose.
Sans doute, mais ça ne doit pas être considéré comme une victoire définitive de l'ODF.
#11 Le 21/06/2008, à 20:56
- Snake046
Nizarus a écrit :JLK a écrit :Ils essaient d'endormir les développeurs de l'ODF, à mon avis...:P
+42
Vive le clonage.
Très franchement, en quoi cela pourrait-il perturber les développeurs de l'ODF ? Supportés ou pas par Microsoft, ils devront dans tout les cas assurer ! AU CONTRAIRE ! Ce n'est pas un ACQUIS ! Maintenant ils vont devoir assurer deux fois plus, pour que Microsoft ne leur tourne pas le dos, ils vont devoir se battre bec et ongle pour répondre à tout les besoins qui pourraient se présenter !
D'après les bétises qu'ils ont débités, ce n'est effectivement pas une victoire de l'ODF... ça risque de mal tourner.
Dernière modification par Snake046 (Le 21/06/2008, à 20:58)
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#12 Le 21/06/2008, à 22:41
- nknico
Bah c'est pas la première fois qu'il font ça !!
C'est même le coeur de leur stratégie : Embrace, extend and extinguish (Adopte, étend et étouffe)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Embrace%2C_extend_and_extinguish
Là ils en sont à l'étape : Embrace...
Dernière modification par nknico (Le 21/06/2008, à 22:41)
Nico
#13 Le 21/06/2008, à 23:32
- Snake046
Je vois oui... c'est même affreusement logique en fait ! Et aucun moyens pour se battre contre cette stratégie, si ce n'est un produit plus rapide, plus simple et plus fonctionnel.
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#14 Le 22/06/2008, à 06:43
- AlexandreP
Quelques réflexions :
- Microsoft était déjà membre du groupe OASIS, qui se charge de développer l'ODF. Je ne sais pas si la compagnie s'impliquait activement dans le développement technique de l'ODF, puisque l'article de Inquier annonce comme une nouveauté que Microsoft s'impliquera dans ce domaine. Néanmoins, la participation de Microsoft dans le monde de l'ODF n'est pas nouveau.
- Tant mieux si la suite Office inclura de base les outils pour lire et écrire des documents ODF. Cela permettra aux utilisateurs de suites bureautiques autres (OpenOffice.org, KOffice, Abiword, WordPerfect X4...) d'échanger des documents avec Office dans un langage standardisé (ce que n'étaient pas les formats Word/Excel/PowerPoint anté-2007, basés sur du reverse-engineering et donc soumis à des aléas). Un document est illisible ? "Salut mon ami, peux-tu me renvoyer ton fichier au format standardisé ODF ? Tu peux faire ça en allant dans Fichier -> Enregistrer sous et sélectionne le type de fichier ODF. Merci !" Moins effrayant que de demander l'installation d'une autre suite bureautique.
- Sur la cohabitation des standard ODF et OOXML, que Microsoft n'abandonnera pas même si elle inclut la gestion de l'ODF dans Office : à voir. Contrairement à M. Hariharan de Red Hat, je trouve pertinent l'exemple donné par M. McKee (des multiples formats d'image pour divers usages). Je ne connais pas les technicalités derrière ni ODF ni OOXML, néanmoins il semblerait que de nombreux mathématiciens n'aiment pas totalement l'ODS pour diverses raisons (voir dans Wikipedia). Si OOXML et ODF atteignent des tranches d'utilisateurs différentes, il peut en sortir éventuellement une amélioration des deux normes dans divers domaines de prédilection, voire à terme une fusion des deux normes.
- Il faudra quand même faire attention. Les formats normalisés changent plus lentement qu'un format non normalisé détenu par une seule société, qui est la seule à prendre des décisions sur les orientations à prendre pour son format. Or, les utilisateurs sont exigeants et veulent de la nouveauté. Attention, donc, à ce que Microsoft ne crée pas des ajouts non normalisés dans son impémentation de l'ODF.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#15 Le 22/06/2008, à 11:25
- lucmars
Quelques réflexions :
(snip) Un document est illisible ? "Salut mon ami, peux-tu me renvoyer ton fichier au format standardisé ODF ? Tu peux faire ça en allant dans Fichier -> Enregistrer sous et sélectionne le type de fichier ODF. Merci !" Moins effrayant que de demander l'installation d'une autre suite bureautique.
Tu rêves car tu en demandes déjà trop.
Si c'est pas l'enregistrement par défaut, tu auras plusieurs échanges de mails pour une mise au format ; il te faudra recommencer pour le prochain document.
Gaulois Matter !
#16 Le 22/06/2008, à 12:43
- Renault
Mais d'après le responsable, le support de OOXML ne sera plus fait dans la nouvelle suite, en gros ODF serait -peut être- le format par défaut.
N'oublions pas que de nombreuses administrations lui ont tourné le dos notamment parce que le support d'un format normalisé prime sur pas mal d'aspect, c'est le bon moyen de faire de la publicité et d'éliminer certaines critiques.
Il manque plus que l'ISO rejette en appel la normalisation de OOXML et là ça sera une victoire.
Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).
#17 Le 22/06/2008, à 21:42
- AlexandreP
@ Lucmars : oui, en effet, ça nécessitera plusieurs échanges de courriels, voire de recommencer à chaque fois les explications. Néanmoins, il restera possible aux utilisateurs de Office d'exporter les documents en ODF, tout comme il nous sera possible de leur en envoyer sans que ceux-ci doivent obligatoirement installer une autre suite bureautique ou un greffon supplémentaire.
Mais d'après le responsable, le support de OOXML ne sera plus fait dans la nouvelle suite, en gros ODF serait -peut être- le format par défaut.
Non, c'est pas ça : en fait, c'est que le OOXML normalisé par l'ISO ne fera pas partie du SP2 de Office System 2007. Ce qui sera toujours géré par Office 2007, c'est la version ECMA de OOXML. La "mouture ISO" de OOXML fera son apparition dans la prochaine version de Office, Office 14. À ce sujet, il suffit de lire ce que dit Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France, dans Le Monde Informatique. Donc non, Microsoft n'abandonne pas son format ni sa demande de normalisation auprès de l'ISO.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.