Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2006, à 19:49

Manuelito

Synaptic bloqué[résolu]

Lorsque j'essaye de faire usage de synaptic, j'ai le message suivant:impossible d'obtenir le verrouillage exclusif, apt-get ou aptitude en serait la cause.J'ai essayé plusieurs commandes mais je ne connait pas encore assez les commandes pour m'en sortir.Quelqu'un veut'il m'aider?

Dernière modification par Manuelito (Le 02/02/2006, à 22:37)

#2 Le 02/02/2006, à 19:52

HallaanLoske

Re : Synaptic bloqué[résolu]

Bonjour,

ce message s'affiche lorsque tu as une application incompatible avec Synaptic de lancée, comme l'ajout de programe, ou un apt-get en cours ...
peut etre est-ce ton cas ?

HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

#3 Le 02/02/2006, à 20:01

Manuelito

Oui surement, mais comment savoir quelles applications sont en route et comment les arréter?
En suivant un guide debian, j'ai tapé /etc/init. d/apt get stop et la meme chose avec atitude sans résultat.
Les pages man ne m'apprene pas grand chose.Comment savoir quels sont les programmes qui tourne?

#4 Le 02/02/2006, à 20:09

HallaanLoske

regarde avec un "top" dans une invite de commande, mais ne connaissant pas les process ça ne vas pas t'aider.

Tu as tenter un redemarrage pour tuer tous les process eventuels qui te bloquent ?

HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

#5 Le 02/02/2006, à 20:14

linol

Par exemple il ne faut pas avoir ouvert à la fois deux fenêtres de Synaptic ou encore une du gestionaire de mises à jour plus une de synaptic, est-ce que ça ne serait pas le cas (attention aux fenêtres éventuellement réduites dans la barre des tâches).

Et sinon en réinitialisant la session ça devrait fermer ce qui doit l'être (à moins justement qu'une autre session soit en plan sur cette même machine avec un accès  en cours à apt-get)...

linol

#6 Le 02/02/2006, à 20:22

Manuelito

Non j'ai fait l'essai, après le redémarrage j'ai toujours le meme message d'erreur: impossible d'obtenir le verrou exclusif.
J'ai essayé Kill:
olivia@ip-95-95:~$ sudo kill apt get
Password:
ERROR: garbage process ID "get".
Usage:
  kill pid ...              Send SIGTERM to every process listed.
  kill signal pid ...       Send a signal to every process listed.
  kill -s signal pid ...    Send a signal to every process listed.
  kill -l                   List all signal names.
  kill -L                   List all signal names in a nice table.
  kill -l signal            Convert between signal numbers and names.
olivia@ip-95-95:~$ sudo kill aptitude
ERROR: garbage process ID "aptitude".
Usage:
  kill pid ...              Send SIGTERM to every process listed.
  kill signal pid ...       Send a signal to every process listed.
  kill -s signal pid ...    Send a signal to every process listed.
  kill -l                   List all signal names.
  kill -L                   List all signal names in a nice table.
  kill -l signal            Convert between signal numbers and names.
olivia@ip-95-95:~$

je ne comprend pas la réponse et j'ai tjs le meme message(impossible d'otenir le verrou exclusif).
J'ai tenté sudo dpkg --configure -a, je croyais le problème résolu, car le gestionnaire d'application s'est ouvert, puis lorsque j'ai réessayé d'ouvrir le gestionnaire d'application et j'ai eu de nouveau le meme message d'erreur.

olivia@ip-95-95:~$ sudo apt-get dist-upgrade
Password:
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?
olivia@ip-95-95:~$

J'ai essayé ça, et l'ordinateur me répond la meme chose plus ou moins: un autre processus est en cours mais je ne sais pas lequel et je ne sais comment l'arréter.

Bon ça fait trois fois que je modifie le post: ça y est cette fois ça fonctionne! Mais je ne saurais dire pourquoi.Pourtant je n'ai rien fait d'autre que ce que j'ai décrit et brusquement
la boite de dialogue "Ajouter des applications" est apparue dans la barre des taches, alors qu'auparavant je ne pouvais plus y avoir accès. Enfin voila: ça fonctionne mais je sais pas pourquoi.:cool:

Dernière modification par Manuelito (Le 02/02/2006, à 21:31)