Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2008, à 18:05

hackman61

[Résolu]Demande d'aide pour un débutant en programmation

Bonjour @ tous!

Bon tout d'abord, je connaissais rien au Python il y à deux jours, j'ai fait ce qui suit vite fait, pour découvrir;)

Donc voici mon chef d'oeuvre :

#!/usr/bin/env python
# -*- coding: UTF8 -*-

#Nombre minimal 
Q2 = raw_input("Donnez un nombre minimal: ") 
R2 = int(Q2)

#Nombre maximal
Q3 = raw_input("Donnez un nombre maximal: ") 
R3 = int(Q3)

#Nombre choisi
print("Donnez un nombre compris entre "), Q2 ,("et"), Q3 
C1 = raw_input("?")
C2 = int(C1)

#Vérification du nombre choisi, compris entre MIN et MAX
if (R2 < C2 < R3):
	print("Votre nombre"), C2 ,("est bien compris entre"), R2 ,("et"), R3 
else:
	print("Votre nombre n'est pas compris entre "), R2 ,("et"), R3
	exit()

#Calcul de la moyenne des nombres MAX et MIN
moy = (R2+R3)/2
#print moy  #Affichage de la moyenne

#Interprétation avec revoi conditionel de la saisi
if (C2 > moy):
      print "Votre nombre est plus grand que la moyenne de vos nombres extrèmes"
else:
      print "Votre nombre est plus petit que la moyenne de vos nombres extrèmes"

Et mes questions :

- Est-ce que c'est propre? Je veux dire par là est-ce que vous trouvez que c'est lisible , clair etc?
- Est-ce qu'on peut créer un executable à partir de cette source? Et un GUI/frontend??

Merci d'avance!

Dernière modification par hackman61 (Le 24/05/2009, à 08:15)

Config : Acer swift 3 : Archlinux Ryzen 5 , 16G DDR4, NVME 250G

#2 Le 23/06/2008, à 18:15

xelator

Re : [Résolu]Demande d'aide pour un débutant en programmation

Python est un language interprété donc l'exécutable est la source et vise-versa...
Un GUI ça devient compliqué héhé il faut s'appuyer sur un bibliotèque graphique comme gtk ou qt ou plus simple mais plus moche : Tkinter
bref google est ton ami :
http://sebsauvage.net/python/gui/index_fr.html

#3 Le 23/06/2008, à 18:35

hackman61

Merci je vais regarder par là!!

#4 Le 23/06/2008, à 22:37

eiku

Et quant-à la propreté, rien ne me choque. À ta place, je mettrais tout de même mes noms de variables en bas-de-casse.

Autrement, xelator a raison en ce qui concerne l'exécutable : python est installé par défaut avec ubuntu et presque toujours avec linux. Ce que tu as écrit au début :

#!/usr/bin/env python

est très bien. Ensuite, ce que je fais en général, c'est un petit chmod +x sur le fichier source puis un

ln -s /home/moi/Prog/monprogramme.py /usr/local/bin/monprogramme

comme ça quand je tape "monprogramme" dans un terminal, ça exécute directement le programme.

Autrement, en ce qui concerne les GUI, j'ai choisi Tkinter après avoir testé pygtk et pyqt. Parce-que je distribue mon programme à des gens sous windows qui ont envie d'installer le moins de trucs possible, or pour gtk (à moins de gros efforts), ils devront installer python + gtk + pygtk + pycairo + ton programme. Pour qt, ils devront installer (à moins de faire un super installeur) python + pyqt + ton programme. Pour Tkinter, ce sera python + ton programme. L'inconvénient est que (comme me le reprochent tous mes utilisateurs), c'est moche et en plus c'est pas design.

D'autre part, j'ai vu qu'une nouvelle version de tcl/tk est sortie, qui est beaucoup plus jolie (cf. coccinella http://thecoccinella.org/). Alors j'espère que dans pas trop longtemps, on en bénéficiera aussi dans Tkinter (mais je rêve peut-être...)

Si tu fais du unix-only, alors n'hésite pas à apprendre gtk et qt, qui sont tous deux très capables et dont je n'ai pas trop eu à me plaindre à part la quantité de code inutile nécessaire pour changer la couleur de fond d'un label ;-)

#5 Le 24/06/2008, à 09:54

hackman61

Merci beaucoup de vos réponse, j'aime bien ce langage c'est concret je trouve (j'ai commencé par le basic il y à fort longtemp et c'était simple, mais moins puissant et tres tres moche sous DOS wink ) donc je vais finir l'interface en Tkinter , puis je verrais du coté de gtk big_smile