Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/06/2008, à 22:06

kaerick

Re : [Tuto] Cours de script pour les nuls : projet d'installation auto

Merci Dark-Sham. Il est vrai que c'est loin de ce que je veux faire mais ça donne au moins des exemples de commandes.

Pour la création d'un lanceur dans le menu "applications", j'ai trouvé une idée (exemple de lanceur pour le logiciel Ganttproject) :

sudo touch /usr/share/applications/Ganttproject.desktop

sudo sh -c "echo  [Desktop Entry] >> /usr/share/applications/Ganttproject.desktop" 

sudo sh -c "echo  Type=Application >> /usr/share/applications/Ganttproject.desktop"

sudo sh -c "echo  Categories=Application;Office;GanttProjectManagement; >> /usr/share/applications/Ganttproject.desktop"

sudo sh -c "echo  Encoding=UTF-8 >> /usr/share/applications/Ganttproject.desktop" 

sudo sh -c "echo  Name=Ganttproject >> /usr/share/applications/Ganttproject.desktop" 

sudo sh -c "echo  Comment=Gestionnaire de projets >> /usr/share/applications/Ganttproject.desktop" 

sudo sh -c "echo  Icon=/opt/ganttproject-2.0.6/plugins/net.sourceforge.ganttproject_2.0.0/data/icons/ganttproject.png >> /usr/share/applications/Ganttproject.desktop" 

sudo sh -c "echo  Exec=/opt/ganttproject-2.0.6/ganttproject.sh >> /usr/share/applications/Ganttproject.desktop" 

sudo sh -c "echo  Terminal=false >> /usr/share/applications/Ganttproject.desktop" 

sudo sh -c "echo  StartupNotify=false >> /usr/share/applications/Ganttproject.desktop"

Il y a deux problèmes :

1- le lanceur n'a pas l'icone demandée (mais là, c'est un problème venant de l'image choisie)

2- le lanceur ne se met pas dans la bonne catégorie. En effet, la commande d'écriture "echo" n'arrive pas à gérer comme je le souhaitais les ";" et les interprète autrement.

sudo sh -c "echo  Categories=Application;Office;GanttProjectManagement; >> /usr/share/applications/Ganttproject.desktop"

Auriez-vous une idée à me suggérer pour ce problème de ";" ?

En vous remerciant

Dernière modification par kaerick (Le 23/06/2008, à 22:08)

Pingouin dans le champ, hiver méchant !

#27 Le 24/06/2008, à 11:06

soupaloignon

Hello,

Je te fais un C/C d'un petit script que j'utilisais pour Feisty. Tu y trouveras peut être des infos utiles.

A+

#!/bin/bash
#
echo "Ce script va finaliser votre installation d'Ubuntu Feisty."

# Se placer dans le répertoire de l'utilisateur
cd ~

# Sauvegarde du sources.list original
sudo cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.ORIGINAL
echo "Votre fichier sources.list vient d'être sauvegardé"

# Télechargement du nouveau sources.list
wget -q http://monserveur.info/ftp/ubuntu/sources.list
# Copier le sources.list téléchargé vers son emplacement final
sudo cp sources.list /etc/apt/sources.list
echo "Le nouveau fichier sources.list vient d'être téléchargé et a remplacé l'ancien"

# Install des clefs Tellico et Medibuntu
wget -q http://www.imalip.info/tellico/repository.key -O- | sudo apt-key add -
#wget -q http://medibuntu.sos-sts.com/repo/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -
echo "Les clefs des depots Tellico et Medibuntu viennent d'être rentrées sur votre système"

#rm ~/sources.list

# Mise à jour de la liste des logiciels
sudo apt-get update -y
#Mise à jour du système
sudo apt-get upgrade -y
echo "Votre système est maintenant à jour"
echo "L'installation des logiciels complémentaires peut maintenant commencer, vous pouvez aller boire un café pendant ce temps !!"

# Install des logiciels complémentaires
# amarok libxine-extracodecs : ces 2 paquets vont ensemble. libxine-extracodecs installe les codecs pour le moteur xine
# digikam kipi-plugins digikamimageplugins : ces 3 paquets vont ensemble.
sudo apt-get install rar gparted inkscape amarok libxine-extracodecs k3b audacious kde-i18n-fr mozilla-thunderbird mozilla-thunderbird-locale-fr gajim tellico digikam kipi-plugins digikamimageplugins rsync galeon gnome-splashscreen-manager nautilus-open-terminal jhead xcfa easytag partimage -y --force-yes
echo "Vos logiciels complémentaires sont maintenant installés"
echo "Installation des codecs vidéo et audio"
sudo apt-get install gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse gstreamer0.10-ffmpeg ubuntu-restricted-extras gstreamer0.10-plugins-ugly
sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh

#echo "Un dernier paramétrage"
#sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh
#echo "Et voilà, c'est terminé"
# Remplacement du fstab et du xorg.conf
sudo cp /etc/fstab /etc/fstabORIGINAL
sudo cp /home/soupaloignon/03\ outils/fichiers-conf/fstab /etc/fstab
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.confORIGINAL
sudo cp /home/soupaloignon/03\ outils/fichiers-conf/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf
echo "Vos fichiers fstab et xorg.conf ont bien été remplacés"
#Creation des dossiers pour le montage des disques durs
sudo mkdir /mnt/echange
sudo mkdir /mnt/films
sudo mkdir /mnt/SAV
# Redemarrez la machine
sudo reboot
read

==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

#28 Le 24/06/2008, à 12:12

kaerick

Merci soupaloignon pour ton script, j'y choperai sans doute des éléments pour améliorer mon script perso.

Je vais modifier mon premier message pour donner mon état d'avancement. Cela donnera en plus une idée de ce que je veux faire, mes difficultés et un ce que j'ai appliqué suite à vos conseils.

#29 Le 25/06/2008, à 18:28

kaerick

Bonsoir,

Je viens de résoudre mon problème pour la création d'un lanceur dans la bonne catégorie. Comme quoi, en persévérant, on y arrive finalement.

Soit dans le code initial :

sudo sh -c "echo  Categories=Application;Office;GanttProjectManagement; >> /usr/share/applications/etc.....

echo ne supporte pas les " ; "

Or, on peut finalement renseigner la catégorie de façon plus simple (soit que un seul champ).

ainsi, le bon code est celui-ci :

sudo sh -c "echo  Categories=Office >> /usr/share/applications/Ganttproje

Elle est pas belle la vie ? lol

Maintenant, j'ai un autre point que je voudrais résoudre en ligne de commande. En effet, vu que ubuntu marche parfaitement sur des ordinateurs anciens, on est nombreux à avoir le problème relaté ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=218087 Ainsi, il faudrait que j'arrive à écrire dans le fichier à la bonne place, et le tout de façon automatique bien entendu.

#30 Le 26/06/2008, à 18:48

kouskous

Bon, là j'ai pas d'idées.. mais dans à la limite, si c'est un installation neuve, il te suffit de remplacer le fichier par un autre...

Good luck pour le reste sinon smile

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.