Pages : 1
#1 Le 29/12/2014, à 04:34
- Atembusey
[Résolu] Problème DNS (resolv.conf)
Bonjour,
J'ai un problème avec le DNS. Jusqu'à présent internet fonctionnait très bien, j'ai voulu changer de serveur DNS en installant unbound en suivant des tutoriels, résultat après avoir manipuler un fichier d'unbound pour ajouter une adresse DNS je n'avais plus accès à aucun site sur linux.
J'ai retiré la ligne que j'avais ajouté, toujours pareil. J'ai alors voulu régler le problème en désinstallant unbound mais je n'ai toujours pas accès à internet.
Pour être plus précis, c'est un problème de DNS, si je tape "www.google.fr" je n'obtiens aucun résultat alors que "173.194.34.31" m'amène bien à google.
J'aimerais retrouver ma configuration par défaut concernant le DNS et que tout refonctionne comme avant, j'ai essayé plusieurs choses (notamment http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=111594 ) mais rien n'a été concluant et je suis à court d'idée.
Quelques informations : OS : Kubuntu 14.04 ; Modem : Neufbox de SFR
Résultat de "iwconfig" :
wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:off/any
Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=20 dBm
Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Power Management:off
Résultat de "ifconfig" :
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr b4:b5:2f:c1:e2:a5
inet adr:192.168.1.46 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::b6b5:2fff:fec1:e2a5/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:2737 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TXパケット:2626 エラー:0 損失:0 オーバラン:0 キャリア:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:2671183 (2.6 MB) Octets transmis:482493 (482.4 KB)
lo
Link encap:Boucle locale inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric:1
Packets reçus:9743 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TXパケット:9743 エラー:0 損失:0 オーバラン:0 キャリア:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:1745420 (1.7 MB) Octets transmis:1745420 (1.7 MB)
wlan0
Link encap:Ethernet HWaddr 20:10:7a:89:4e:9f
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TXパケット:0 エラー:0 損失:0 オーバラン:0 キャリア:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)
Résultat de "dig google.fr" :
atem@ordinateur:~/Bureau$ dig google.fr
dig: parse of /etc/resolv.conf failed
Contenu du fichier /etc/resolv.conf :
#Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
#DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.0.1nameserver 127.0.1.1
Contenu du fichier /etc/network/interfaces :
# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback
En espérant avoir été assez exhaustif et que l'on puisse trouver une solution pour éviter que je désinstalle/réinstalle ubuntu une énième fois :'(.
PS : je suis un néophyte total donc si vous avez une question, essayez d'être explicite au maximum siouplait.
Dernière modification par Atembusey (Le 11/01/2015, à 01:48)
Hors ligne
#2 Le 29/12/2014, à 10:35
- robindesbois
Re : [Résolu] Problème DNS (resolv.conf)
Bonjour Atembusey et bonjour la room.
En avant dernier vous nous donnez ce qui est inscrit dans /etc/resolv.conf :
#Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
#DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.0.1nameserver 127.0.1.1
Il y a une répétition dans le nom du serveur et une erreur, il y a écrit deux fois : nameserver 127.0.0.1, mais si on regarde bien, la deuxième fois l'adresse du nameserver est différente, elle se termine par 1.1, et si cette configuration est bonne alors, il y aune erreur d'agencement, nous verrons cela par la suite si cette première aide (qui suit) ne suffit pas.
Ce qui fait que ce fichier resolv.conf n'est donc pas conforme. Vous pouvez utiliser votre éditeur de texte pour changer le contenu du fichier resolv.conf qui se trouve dans le dossier /etc/
Pour ce faire, ici j'ai l'éditeur de texte "gedit" d'installé, ce qui donnera cette commande dans un terminal (vous devrez rentrer votre mot de passe après celle-ci) :
$ gksudo gedit /etc/resolv.conf
Après cette commande, une fenêtre de l'éditeur de texte s'ouvre. Vous allez donc enlever la répétition appelée "nameserver 127.0.1.1".
Vous devriez donc avoir ceci avant de fermer la fenêtre de gedit :
#Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
#DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.0.1
Dites-nous si cela à réglé le problème ? Il y aura encore d'autre chose à voir si cela ne fonctionne pas.
Hors ligne
#3 Le 29/12/2014, à 14:31
- Atembusey
Re : [Résolu] Problème DNS (resolv.conf)
Merci pour votre réponse.
J'ai fais comme vous l'avez dis en adaptant à mes logiciels :
sudo kate /etc/resolv.conf
J'ai ensuite modifié et enregistré le fichier resolv.conf sans problème pour qu'il y ait à l'intérieur comme vous l'avez dit :
#Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
#DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.0.1
Malheureusement internet ne fonctionne toujours pas, de plus j'ai éteins/rallumer l'ordinateur et le contenu du fichier resolv.conf est revenu à ce qu'il était avant (comme marqué "DO NO EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN").
Hors ligne
#4 Le 29/12/2014, à 14:36
- robindesbois
Re : [Résolu] Problème DNS (resolv.conf)
Qu'avez-vous dans le dossier /etc/init/resolv.conf svp ? (vous pouvez ouvrir le fichier resolv.conf qui s'y trouve avec un éditeur de texte) Pourriez-vous copier-coller l'intérieur de ce fichier ici svp ? Utilisez-vous Gedit pour faire tout cela svp ? Avez-vous Bind9 d'installé sur votre PC svp ? Merci.
Hors ligne
#5 Le 29/12/2014, à 15:02
- robindesbois
Re : [Résolu] Problème DNS (resolv.conf)
De plus j'ai éteins/rallumer l'ordinateur et le contenu du fichier resolv.conf est revenu à ce qu'il était avant (comme marqué "DO NO EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN").
En fait ce fichier situé ici : /etc/resolv.conf
Est fait AUSSI pour être édité à la main, je le fais (comme beaucoup d'autres personnes ici), tous les jours, donc aucun soucis sur ce point précis. J'attends les infos demandées dans mon post précédent, sinon je ne vais pas pouvoir vous aider malheureusement, auquel cas je vous souhaite de trouver les infos que je vous demande ici sur d'autres forums afin que vous puissiez vérifier/confirmer/valider les points sur lesquels j'essaie de vous aider ici sur votre discussion, à bientôt...
Dernière modification par robindesbois (Le 29/12/2014, à 15:02)
Hors ligne
#6 Le 29/12/2014, à 16:53
- Atembusey
Re : [Résolu] Problème DNS (resolv.conf)
Dans /etc/init/ je n'ai pas de fichier resolv.conf, j'ai en revanche un fichier resolvconf.conf dont voici le contenu :
# upstart script for resolvconf
description "Initialize or finalize resolvconf"
start on mounted MOUNTPOINT=/run
stop on runlevel [06]
pre-start script
mkdir -p /run/resolvconf/interface
# Request a postponed update (needed in case the base file has content).
touch /run/resolvconf/postponed-update
# Enable updates and perform the postponed update.
resolvconf --enable-updates
end script
post-stop script
resolvconf --disable-updates
end script
Je n'utilise pas gedit, il n'est pas installé sur mon ordinateur. J'utilise Kate, l'éditeur de texte par défaut de KDE. Je ne peux installer aucun nouveau paquet depuis ce problème.
Bind9 n'est pas installé sur mon ordinateur (j'ai vérifié en cherchant son nom et en faisant whereis bind9). Par contre, un certain "Bind" est installé ici :
/usr/share/man/man2/bind.2.gz
Je ne sais pas si vous le demandiez mais voila le contenu du fichier /etc/resolv.conf :
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.0.1nameserver 127.0.1.1
Depuis que j'ai éteins/rallumé l'ordinateur, il est revenu à ce qu'il était avant la modification que vous m'avez faite faire.
J'espère avoir répondu à toutes vos interrogations.
Dernière modification par Atembusey (Le 29/12/2014, à 17:01)
Hors ligne
#7 Le 29/12/2014, à 17:35
- pires57
Re : [Résolu] Problème DNS (resolv.conf)
as-tu installer un serveur DNS sur la machine en question?
avec cette ligne tu es en train de dire que c'est ta machine le serveur DNS, si ce n'est pas le cas alors forcément ...
Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn
Hors ligne
#8 Le 29/12/2014, à 18:02
- robindesbois
Re : [Résolu] Problème DNS (resolv.conf)
Je suis la conversation, mais laisse pires57 prendre le relais, tu es entre de très bonnes mains avec lui.
Hors ligne
#9 Le 29/12/2014, à 18:15
- Atembusey
Re : [Résolu] Problème DNS (resolv.conf)
J'avais installé unbound pour essayer et j'avais suivi des tutoriels pour parvenir à installer un serveur DNS sur ma machine mais je n'y suis jamais parvenu.
Je viens de tester mettant dans resolv.conf :
nameserver 109.0.66.20
Et internet refonctionne normalement ... j'avais pourtant déjà essayé de mettre un autre serveur DNS mais ça n'avait pas fonctionnait ... bah j'avais du mal faire un truc.
Bon en tout cas de ce côté là merci beaucoup à vous deux, vous m'enlevez une épine du pied !
Par contre, je doute que le changement de resolv.conf reste après le redémarrage de l'ordinateur (il va sûrement remettre 127.0.0.1 comme précédemment). Savez-vous comment régler le problème à la source en indiquant le bon serveur DNS au programme qui réécrit resolv.conf à chaque démarrage de l'ordinateur ?
Sinon d'après la page de documentation suivante : http://doc.ubuntu-fr.org/dns il semblerait que l'on puisse éviter que resolv.conf soit modifié automatiquement en le verrouillant par la commande :
sudo chattr +i /run/resolvconf/resolv.conf
Est-ce que vous me conseillez de le faire ou est-ce que c'est dangereux ?
J'éditerai le sujet en "Résolu" une fois que je me serais assuré que resolv.conf ne revienne pas à 127.0.0.1 à chaque fois que je redémarre l'ordinateur.
Edit : de tellement bonnes mains, robindesbois, que le problème est déjà résolu xD reste à savoir si le changement dans resolv.conf restera après le redémarrage de l'ordinateur.
Je sais que je détourne un peu la conversation mais est-ce que quelqu'un connaîtrez un bon tutoriel pour installer un serveur DNS sur sa machine ?
J'aimerai éviter le serveur DNS des FAI (et donc la censure) ainsi que les DNS trompeur comme OpenDNS.
J'ai déjà essayé ces tutoriels : http://doc.ubuntu-fr.org/unbound (avec les serveurs racines en DNS), https://unbound.net, http://www.bortzmeyer.org/ (différents articles).
Mais je ne suis jamais parvenu à installer mon propre serveur DNS. Je n'ai pas non plus trouvé ici http://doc.ubuntu-fr.org/dns les adresses DNS des serveurs alternatifs en allant sur leur site (SocialDNS, IDONS, etc).
Grosso modo j'essaye soit d'avoir mon propre serveur DNS qui recherche directement les informations sur les serveurs racines soit de trouver des adresses DNS décentralisées, "libre" (si ce mot à un sens ici), non-censurées, confidentielles, ... mais malgré mes nombreuses recherches et tutoriels suivis je ne suis pas parvenu à y arriver.
Donc si vous avez un fil de discussion ou un tutoriel à me conseiller je suis tout ouï.
Dernière modification par Atembusey (Le 29/12/2014, à 18:17)
Hors ligne
#10 Le 29/12/2014, à 19:47
- pires57
Re : [Résolu] Problème DNS (resolv.conf)
Pour ma part j'utilise Bind9.
Je doit avoir une doc step by step que j'avais fait il y a quelques temps pour quelqu'un mais il faudrait que je la retrouve.
la doc de bind9 est de mémoire bien commenté et tu peut aussi lire ceci : http://www.linux-france.org/article/memo/dns/
Concernant ta commande je n'ai jamais essayer et je n'ai pas de machine de test dispo pour essayer maintenant.
Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn
Hors ligne
#11 Le 29/12/2014, à 23:32
- Atembusey
Re : [Résolu] Problème DNS (resolv.conf)
Merci pour la doc, j'essayerai à l'occasion.
Malheureusement, à chaque redémarrage de l'ordinateur le fichier resolv.conf revient à son ancien état :
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.0.1nameserver 127.0.1.1
Il faut donc à chaque fois que je modifie manuellement pour remettre la bonne adresse DNS à la place.
J'ai essayé la commande de ce tuto http://doc.ubuntu-fr.org/dns
sudo chattr +i /run/resolvconf/resolv.conf
Seulement ça n'a pas fonctionné (ça avait peu de chance puisque c'était pour les versions avant la 12.04) ça me met ça :
chattr: Ioctl() inappropré pour un périphérique lors de la lecture des drapeaux sur /run/resolvconf/resolv.conf
Est-ce que vous avez une solution pour éviter que resolv.conf soit automatiquement réécrit à chaque redémarrage ?
Hors ligne
#12 Le 29/12/2014, à 23:46
- pires57
Re : [Résolu] Problème DNS (resolv.conf)
donnes moi le resultat de
cat /etc/default/bind9
Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn
Hors ligne
#13 Le 30/12/2014, à 00:58
- Atembusey
Re : [Résolu] Problème DNS (resolv.conf)
Résultat :
cat: /etc/default/bind9: Aucun fichier ou dossier de ce type
Le logiciel bind9 n'est pas installé sur mon ordinateur ^^
Hors ligne
#14 Le 31/12/2014, à 01:42
- Atembusey
Re : [Résolu] Problème DNS (resolv.conf)
Est-ce que quelqu'un a une solution pour éviter que resolv.conf soit automatiquement réécrit à chaque redémarrage ?
Hors ligne
#15 Le 11/01/2015, à 01:46
- Atembusey
Re : [Résolu] Problème DNS (resolv.conf)
Pour ceux qui auraient le même problème à l'avenir avec resolv.conf
En réinstallant unbound et en mettant ça dans le fichier etc/unbound/unbound.conf :
include: "/etc/unbound/unbound.conf.d/*.conf"
python:
remote-control:
forward-zone:
name: "."
forward-addr: 208.67.222.222
Je suis parvenu à faire en sorte qu'à chaque démarrage de l'ordinateur, ma machine aille chercher l'adresse DNS du fichier de configuration d'unbound (donc 208.67.222.222) au lieu de l'adresse DNS du fichier etc/resolv.conf qui est mauvaise.
En somme j'ai esquivé le problème du fichier resolv.conf qui se réécrit tout seul à chaque redémarrage en faisant pointer vers un autre fichier avec le bon DNS.
Je vais donc marquer ce fil de discussion comme "résolu" même si le problème ne l'a pas réellement était.
Si d'avenir quelqu'un trouve la solution pour le fichier resolv.conf vous pourrez toujours m'envoyer un message privé ou parler ici, je suis preneur et je mord pas !
Hors ligne
#16 Le 27/09/2021, à 15:06
- Cessna62
Re : [Résolu] Problème DNS (resolv.conf)
bonjour Atembusey,
Je viens d'avoir un problème de resolvconf aussi et j'ai trouvé une solution sur ce site https://musaamin.web.id/set-permanent-r … nf-ubuntu/.
Avant de faire ce qu'il dit j'ai fait un sudo apt install resolvconf
Chez moi ça fonctionne.
Bonne journée.
Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse.
Hors ligne
#17 Le 28/09/2021, à 09:59
- phiphiloo
Re : [Résolu] Problème DNS (resolv.conf)
Hello Atembusey, tout le monde
Merci pour la doc, j'essayerai à l'occasion.
Malheureusement, à chaque redémarrage de l'ordinateur le fichier resolv.conf revient à son ancien état :
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8) # DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN nameserver 127.0.0.1nameserver 127.0.1.1
Il faut donc à chaque fois que je modifie manuellement pour remettre la bonne adresse DNS à la place.
J'ai essayé la commande de ce tuto http://doc.ubuntu-fr.org/dnssudo chattr +i /run/resolvconf/resolv.conf
Seulement ça n'a pas fonctionné (ça avait peu de chance puisque c'était pour les versions avant la 12.04) ça me met ça :
chattr: Ioctl() inappropré pour un périphérique lors de la lecture des drapeaux sur /run/resolvconf/resolv.conf
Est-ce que vous avez une solution pour éviter que resolv.conf soit automatiquement réécrit à chaque redémarrage ?
- 1èrement: ton
/etc/resolv.conf
(...)
nameserver 127.0.0.1nameserver 127.0.1.1
est mal configuré.
Là, le système qui gère le DNS, aka resolvconf lit ça:
nom du serveur DNS à utiliser = 127.0.0.1nameserver -> d'un seul trait
Effectivement ça ne peut pas marcher comme ça. Il ne va pas pouvoir interpréter ça.
Il te faut modifier ceci en cela:
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.0.1
Après quoi, tu passes la commande, en root
# chattr +i /etc/resolv.conf
qui va te mettre ce fichier en lecture seule, ce qui évitera que celui-ci ne soit réécrit (OVERWRITTEN) à chaque démarrage du système, car géré dynamiquement & très probablement par le service? programme resolvconf [Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)]
Un peu d'infos
https://manpages.ubuntu.com/manpages/tr … onf.8.html
https://coagul.org/drupal/publication/r … nux-debian
https://debian-facile.org/doc:systeme:resolv.conf
- 2èmemt, si tu veux utiliser unbound comme résolveur DNS, il me semble qu'il faille désactiver tous les autres services (resolvconf, systemd-resolved, Bind9, Dnsmasq, etc.) pouvant gérer le DNS, sinon, ça risque de bloquer
Que donne
# systemctl status resolvconf.service
ou
# service resolvconf status
sur mon OS, le paquet resolvconf n'est pas installé et le service systemd-resolved est désactivé - et j'interdis au service NetworkManager d'accéder au /de modifier le fichier /etc/resolv.conf (protégé en écriture) => seul le service Dnsmasq y accède.
- 3èment, pour quoi utiliser
include: "/etc/unbound/unbound.conf.d/*.conf"
python:
remote-control:
forward-zone:
name: "."
forward-addr: 208.67.222.222
l'un des serveurs DNS de CISCO OpenDNS avec Unbound??
cf dejà cité https://debian-facile.org/doc:systeme:resolv.conf
Exemple (mal)
Cet exemple est là pour vous montrer ce qui est mal ;)
Pourquoi? Parce que OpenDNS, malgré le battage publicitaire qui l'entoure, est un serveur menteur et potentiellement non respectueux de votre vie privée. Stéphane Bortzmeyer, le pape français du DNS, nous explique cela en détails. Elle a été rachetée pour 635 millions de dollars en 2015 par Cisco Systems, soupçonnée de collaborer plus ou moins volontairement avec la NSA.
resolv.conf avec OpenDNS
nameserver 208.67.222.222
nameserver 208.67.220.220
cf les liens (un peu de lecture encore)
https://www.bortzmeyer.org/opendns-non-merci.html
https://www.bortzmeyer.org/dns-resolveurs-publics.html
https://www.shaftinc.fr/arretez-google-dns.html
- 4èment: est-ce normal qu'il y ait des caractères en japonais dans les retours de tes commandes ifconfig?
eth0
Link encap:Ethernet HWaddr b4:b5:2f:c1:e2:a5
inet adr:192.168.1.46 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::b6b5:2fff:fec1:e2a5/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:2737 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TXパケット:2626 エラー:0 損失:0 オーバラン:0 キャリア:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:2671183 (2.6 MB) Octets transmis:482493 (482.4 KB)
lo
Link encap:Boucle locale inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric:1
Packets reçus:9743 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TXパケット:9743 エラー:0 損失:0 オーバラン:0 キャリア:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:1745420 (1.7 MB) Octets transmis:1745420 (1.7 MB)
wlan0
Link encap:Ethernet HWaddr 20:10:7a:89:4e:9f
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TXパケット:0 エラー:0 損失:0 オーバラン:0 キャリア:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)
WTF ???
Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic
Hors ligne
#18 Le 28/09/2021, à 10:09
- FrancisFDZ
Re : [Résolu] Problème DNS (resolv.conf)
Bonjour,
Pour ceux qui auraient le même problème à l'avenir avec resolv.conf
En réinstallant unbound et en mettant ça dans le fichier etc/unbound/unbound.conf :
include: "/etc/unbound/unbound.conf.d/*.conf" python: remote-control: forward-zone: name: "." forward-addr: 208.67.222.222
Je suis parvenu à faire en sorte qu'à chaque démarrage de l'ordinateur, ma machine aille chercher l'adresse DNS du fichier de configuration d'unbound (donc 208.67.222.222) au lieu de l'adresse DNS du fichier etc/resolv.conf qui est mauvaise.
En somme j'ai esquivé le problème du fichier resolv.conf qui se réécrit tout seul à chaque redémarrage en faisant pointer vers un autre fichier avec le bon DNS.
Je vais donc marquer ce fil de discussion comme "résolu" même si le problème ne l'a pas réellement était.
Si d'avenir quelqu'un trouve la solution pour le fichier resolv.conf vous pourrez toujours m'envoyer un message privé ou parler ici, je suis preneur et je mord pas !
Dans ce cas, le problème n'est pas "[Résolu]" mais "[Contourné]". Tu peux (éventuellement) rectifier le titre
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
Hors ligne