Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2014, à 17:56

Romu

Redirection X11 avec Ubuntu Server, possible ?

Bonsoir,
Question toute bête j'en conviens, mais à laquelle je ne trouve pas de réponse : je souhaite déporter l'affichage d'une machine Linux vers un autre serveur X11 ; est ce que la machine, dont l'affichage doit être déporté, doit avoir un serveur X au préalable ? Typiquement, puis je déporter l'affichage graphique d'un Ubuntu Server, ou je dois obligatoirement faire ça avec Ubuntu Desktop ?

Sachant que la machine qui va effectivement réaliser l'affichage sera équipée de ce tout ce qu'il faut, bien entendu.

Cas d'espèce : un Ubuntu Server avec Eclipse dont l'affichage est déporté sur une machine Windows + Serveur X11.

Merci.

Dernière modification par Romu (Le 30/12/2014, à 18:02)

A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

#2 Le 30/12/2014, à 21:19

tiramiseb

Re : Redirection X11 avec Ubuntu Server, possible ?

Salut,

Au contraire, aucun serveur X n'est nécessaire sur la machine qui n'affiche rien.
Le serveur X, c'est celui qui gère l'affichage : c'est donc sur la machine qui est sous tes yeux qu'un serveur X est indispensable.

Après, il faut voir précisément ce que tu veux faire, il y a plusieurs possibilités :
- connexion X distante
- LTSP
- XDMCP
- tunnel SSH
- x2go
- ...

C'est pour de l'usage constant ? Occasionnel ? Pour lancer une seule commande ? Un environnement complet ? C'est pour faire quoi, en fait ?

#3 Le 31/12/2014, à 09:52

Romu

Merci pour ta réponse.

C'est pour automatiser la génération d'environnements de développements. Le cas précis est le suivant : avec Vagrant, je crée des configurations d'environnement pour mes développeurs, environnements principalement basés sur Java et Eclipse. Mais comme ils ont une culture Linux à peu près nulle, l'idée est de créer des VM basées sur Ubuntu Server (donc légères) et de déporter l'affichage d'Eclipse sur l'hôte Windows.

EDIT: Aucun besoin de sécurité ici, une transmission en clair entre la VM et l'hôte ne me pose aucun problème.

Dernière modification par Romu (Le 31/12/2014, à 10:14)

#4 Le 31/12/2014, à 11:44

Romu

Finalement j'y suis très bien arrivé avec CygwinX et Ubuntu Server. Merci pour ton aide.

#5 Le 31/12/2014, à 14:07

tiramiseb

Finalement j'y suis très bien arrivé avec CygwinX et Ubuntu Server

Cool.

Juste par curiosité, tu as fait comment ? passage par SSH ou alors un flux X en clair sur le réseau ?