Pages : 1
#1 Le 02/01/2015, à 23:07
- Noar51
Probleme de droit [resolu]
Bonjour a tous,
J'ai un problème de droit tout ce qui concerne l'installation se passe très bien (apache,proftp....), mais le problème c'est les droits sur les fichiers dès que je veux les configurer ont dirait malgré le fait d'utiliser sudo (ou même en activant le mode root je sais il ne faut pas mais lorsque l'on cherche on essais un peu tout) ca me dit que je n'ai pas les pas droit pour agir ce fichier que ce soit avec putty ou winscp.
J'en suis a 15 ou 20 installations j'ai beaucoup chercher sur les tuto du site mais je suis complétement paumé, comme vous pouvez vous en douté je suis un débutant, enfin presque ... j'ai eu un serveur il y a quelques années mais je n'ai jamais eu ce genre de problème j'avais un faible niveau mais ca convenais pour ce que je faisait et encore aujourd’hui mais je butte sur ce problème. Je voudrais utiliser ce serveur simplement pour différentes sauvegardes de sites héberger ailleurs je pourrais me contenter d'aller jusque a l'instal de proftp mais je voudrais pouvoir sécuriser ce serveur et ne pas le laisser être un danger.
Je sais pas si j'ai était très clair j’espère que vous pourrez m'aider merci et bonne année a tous ....
Dernière modification par Noar51 (Le 03/01/2015, à 14:20)
#2 Le 02/01/2015, à 23:21
- xabilon
Re : Probleme de droit [resolu]
Salut
Suis ce tuto pour créer un répertoire de travail pour ton serveur : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp_ … de_travail
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 03/01/2015, à 01:15
- Noar51
Merci je viens de regardé mais justement je ne peu rien faire de ce qu'il y a sur cette page car chaque fois que j’essaie quelque chose de ce type ca me dit que accès refuse je n'ai pas les droits sur les fichiers, je peu installer tout ce que je veux grâce au sudo ca il n'y pas de problème, mais après je ne peu configurer aucun fichier pas les droits .... en regardant ton lien j'ai essayé d'attribuer les droits sur les dossiers ou fichiers que je veux modifier ca ne marche pas.
J'ai essayé aussi d’approfondir mes recherches sur le root mais la non plus ca ne marche je ne comprends pas.
#4 Le 03/01/2015, à 01:19
- xabilon
Devoir bosser sur ton serveur local en root n'est pas pratique.
Le tuto propose de ne pas utiliser le dossier par défaut (/var/www) mais de se faire son propre dossier de travail dans /media.
Pour créer ce dossier dans /media il faudra, évidemment les droits root, mais ensuite on lui attribue les droits utilisateur pour que ce soit plus pratique.
Concernant les fichiers de config de apache, il faut aussi les droits root pour pouvoir les modifier, c'est normal, mais tu les configures une bonne fois pour toutes et tu n'y touches plus après.
Tu peux donner un exemple concret de "ce qui ne marche pas" ?
Dernière modification par xabilon (Le 03/01/2015, à 01:19)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#5 Le 03/01/2015, à 10:19
- Noar51
Ok j'essayerais ... je ne sais pas si aiguiller mais c'est un serveur de chez oneline.
Ce qui ne marche pas déjà dans putty justement par exemple le fichier de config de apache ca me dit accès refusé pas les droits ou lorsque je veux y acceder avec winscp je peu l'editer mais je ne peu rien faire dedans décommenter une ligne même chose accès refusé pas les droits.
#6 Le 03/01/2015, à 11:58
- bruno
Bonjour,
Ce que tu décris n'est pas normal…
Tu dois pouvoir modifier n'importe quel fichier dès lors que tu utilises sudo devant ta commande (du genre sudo nano /etc/apache2/machin/truc.conf) ou que tu te places dans un shell 'root' (sudo -i).
Donnes-nous des exemple de commandes que tu utilises.
#7 Le 03/01/2015, à 14:09
- Noar51
#8 Le 03/01/2015, à 14:23
- Noar51
En rajoutant nano grâce a ton exemple j'ai réussis ca venait de moi merci pour votre aide je suis content après 15 jours ou je m'arrachais les cheveux
#9 Le 03/01/2015, à 15:13
- bruno
Ah oui… forcément avec gedit, cela ne fonctionne pas… Pour modifier un fichier dans une console on utilise nano, pico, ou mieux vi
Dernière modification par bruno (Le 03/01/2015, à 15:13)
#10 Le 04/01/2015, à 19:33
- Noar51
Juste pour tenir au courant j'ai pu tout installer et configurer comme je voulais tout marche nickel, c’était juste un peu déroutant en ligne de commande j'avais l’habitude de modifier en fichier texte les config dans winscp avant ... c'est juste une habitude prendre et avec tous les tuto qu'il y a sur ce site ca va tout seul
Dernière modification par Noar51 (Le 04/01/2015, à 19:33)
Pages : 1