#51 Le 25/06/2008, à 01:01
- R@ND@LL
Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications
Vous emmerdez plus avec la bêta 1, des paquets officiels pour la beta 2 viennent de sortir...
http://kubuntu.org/announcements/kde-4.1beta2.php
De rien ;-)
Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#52 Le 25/06/2008, à 09:02
- NiRaDo
Ah, je vais refaire un ptit formatage alors, parce que ça m'a tout fait bugger. C'est un peu plus stable et ça tient la route niveau installation ?
#53 Le 25/06/2008, à 09:35
- PhilippeP
Il est bien indiqué en bas de page que cette version sera probablement très bugguée donc ...
Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC
#54 Le 25/06/2008, à 15:41
- NiRaDo
Il est bien indiqué en bas de page que cette version sera probablement très bugguée donc ...
La beta 1 aussi en même temps...
Je viens d'installer Kubuntu Kde 4.0, de mettre les dépôts deb http://ppa.launchpad.net/kubuntu-members-kde4/ubuntu hardy main avant de mettre quoi que ce soit à jour.
Maintenant je fais un
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade && sudo aptitude full-upgrade
Je me demande s'il va y avoir la même erreur ...
J'espère que non
#55 Le 25/06/2008, à 16:00
- NiRaDo
Voilà. Apparemment avec ma méthode ça fonctionne du premier coup. ouf... après 3 formatages successif (oui je sais je suis cinglé).
#56 Le 26/06/2008, à 13:54
- alteo_gange
Vous emmerdez plus avec la bêta 1, des paquets officiels pour la beta 2 viennent de sortir...
http://kubuntu.org/announcements/kde-4.1beta2.phpDe rien ;-)
Elle est disponible sur:
http://ppa.launchpad.net/kubuntu-members-kde4/ubuntu
... enfin, je suppose, vu qu'une grosse mise-à-jour est disponible sur ce dépôt.
http://dot.kde.org/1214311382/
Les problèmes avec les cartes graphiques nVidia demeurent même s'ils ont bon espoir de les régler.
Dernière modification par alteo_gange (Le 26/06/2008, à 13:55)
#57 Le 28/06/2008, à 14:38
- NiRaDo
ppa.launchpad.net sont des dépôts spécifiques à KDE 4 ?
Comment faire si on veut tester les versions koffice 2, amarok 2, etc... il faut utiliser les dépôts proposed d'Ubuntu non ?
#58 Le 28/06/2008, à 15:10
- Atok
Tiens j'ai remarqué qu'avec le script qui installe compiz fusion 0.7.6, je me suis retrouvé avec KDE4.1 beta...
Lisez libre ! :)
#59 Le 28/06/2008, à 15:11
- jajaX
salut
pour amarok 2, il te faut le dépôt du projet NEON :
##depots amarok2
deb http://ppa.launchpad.net/project-neon/ubuntu hardy main
pour koffice2, là je sais pas désolé...
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#60 Le 28/06/2008, à 21:12
- Christophe Durandeau
Personnellement, je trouve que KDE repose sur des bases mieux conçues que Gnome. C'est encore plus flagrant avec KDE4 et ses nouvelles API.
De plus en plus ls applications vont pouvoir mieux communiquer car elles accèdent aux données via une API, cf PIM (Personnal Information Management).
Il me semble que Gnome a abandonné son modèle objet (rappelez vous, dans Gnome il y a Network Object Model) ; alors que les KParts existent toujours.
Bref KDE4 a posé des fondations. Il a toujours été dit qu'il faudrait attendre KDE 4.1 ou 4.2 avant d'avoir vraiment des applis qui tirent parti des nouvelles API, mais la machine est lancée.
J'aprécie aussi que les applications KDE peuvent en général être plus personnalisées que les applications Gnome. Par exemple les raccourcis clavier. Pratique, ça se configure toujours au même endroit.
Avec KDE4 il y a vraiment eu un gros travail sur l'esthétique. C'est indéniablement une belle interface et le pack d'icones oxygene est vraiment réussi.
JARDIN DE PIXELS, création de sites internet sur Bordeaux
#61 Le 28/06/2008, à 21:41
- NiRaDo
Personnellement, je trouve que KDE repose sur des bases mieux conçues que Gnome. C'est encore plus flagrant avec KDE4 et ses nouvelles API.
De plus en plus ls applications vont pouvoir mieux communiquer car elles accèdent aux données via une API, cf PIM (Personnal Information Management).
Il me semble que Gnome a abandonné son modèle objet (rappelez vous, dans Gnome il y a Network Object Model) ; alors que les KParts existent toujours.
Bref KDE4 a posé des fondations. Il a toujours été dit qu'il faudrait attendre KDE 4.1 ou 4.2 avant d'avoir vraiment des applis qui tirent parti des nouvelles API, mais la machine est lancée.J'aprécie aussi que les applications KDE peuvent en général être plus personnalisées que les applications Gnome. Par exemple les raccourcis clavier. Pratique, ça se configure toujours au même endroit.
Avec KDE4 il y a vraiment eu un gros travail sur l'esthétique. C'est indéniablement une belle interface et le pack d'icones oxygene est vraiment réussi.
En ce qui me concerne, pendant longtemps j'ai été rebuté par le côté "usine à gaz" de KDE. J'ai donc utilisé durant plus d'un an l'environnement Gnome.
Mais KDE s'est amélioré depuis cette fameuse version 4. Il y a vraiment une restructuration complète qui s'est opérée. Il y a maintenant vraiment une optique de simplification, le côté usine à gaz a presque complétement disparu.
D'un point de vue design, c'est maintenant très esthétique, sobre, élégant.
De plus il est vrai que la structure interne donne envie de pleurer tellement c'est bien pensé, les applications vont vraiment communiquées et je crois qu'on va tendre de plus en plus vers le bureau moderne. KDE 4.1 va largement surpasser ceux de Windows Vista et Mac Os.
Quand j'ai vu tout le travail qui a été accompli, le concept même de KDE 4 et sa nouvelle philosphie, je me suis dit toute suite que KDE sera mon environnement bureautique par défaut.
Je ne peux m'empêcher de penser que Gnome est largement à la traîne, quand je vois toutes les avancées de KDE 4.1.
Dernière modification par NiRaDo (Le 28/06/2008, à 21:41)
#62 Le 28/06/2008, à 22:18
- Atok
Je ne peux m'empêcher de penser que Gnome est largement à la traîne, quand je vois toutes les avancées de KDE 4.1.
Ah toi aussi ?
Lisez libre ! :)
#63 Le 28/06/2008, à 23:38
- jajaX
et encore vous êtes pas au bout de vos peines... j'ai arrêter à la 3ème conférences sur kde (faut que je continu, un jour...). et donc, comme, je l'ai déjà dit, s'il arrive à réaliser tout ce qu'ils ont projeté de faire, KDE va devenir le "bureau"
Dernière modification par jajaX (Le 28/06/2008, à 23:39)
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#64 Le 29/06/2008, à 00:28
- paul92
et encore vous êtes pas au bout de vos peines... j'ai arrêter à la 3ème conférences sur kde (faut que je continu, un jour...). et donc, comme, je l'ai déjà dit, s'il arrive à réaliser tout ce qu'ils ont projeté de faire, KDE va devenir le "bureau"
euh, il y a encore tant de choses "manquantes" dans la bêta2?
#65 Le 29/06/2008, à 13:16
- alteo_gange
Je les ai toutes vues sauf celle en anglais sous-titré. C'est impressionnant! Le projet kde est très structuré et bien pensé.
euh, il y a encore tant de choses "manquantes" dans la bêta2?
Les applications ne tirent pas encore pleinement parti des outils de kde4:
phonon, decibel, kross, sonnet, akonadi, marble...
#66 Le 29/06/2008, à 13:27
- Zratul
iuchiban a écrit :http://www.pcinpact.com/actu/news/43837-kde4-beta-linux.htm
J'aime bien les screenshots qui ne montrent pratiquement que des effets compiz... Alors oui effectivement c'est joli mais c'est pas grâce à KDE
Pas de bol c'est pas Compiz. En effet, Kwin qui est le gestionnaire de fenêtres de KDE intègre depuis la version 4 la gestion du compositing qui permet des effets 3D. KDE 4 n'a donc pas besoin de Compiz.
Le truc intéressant c'est que désormais, tous ce genre d'effets va être développé au plus près de Kwin et aura donc une intégration parfaite avec l'environnement KDE. Alors que Compiz, peut poser des pbs d'intégration qq soit l'env de bureau utilisé.
Sinon je rejoins un peu ce que tout le monde a dit, le truc remarquable de KDE 4, c'est la philosophie interne du projet. Il y a là une gestion très élégante des objets, d'interfaces permettant aux applis de communiquer, de frameworks communs très puissants simplifiant les tâches des développeurs d'applis. C'est typiquement le truc qu'on ne voit pas nous utilisateurs, et surement pas à ce stade encore jeune de KDE 4. Mais je pense aussi que d'ici quelques années, si le projet KDE 4 va bien au bout de tout ce qu'il a posé comme idées, deviendra un bureau vraiment ultime. ALors oui en look and feel y en a qui accrocheront toujours pas, mais du point de vue conception ça sera indéniable.
Sinon le normage de la plupart des IHM est aussi un truc que j'apprécie chez KDE, config des raccourcis claviers et des barres d'outils toujours aux mêmes endroits, config de l'appli également.
#67 Le 29/06/2008, à 14:31
- zarakaï
Salut
Moi ce que je ne comprand pas c'est pourquoi ne pas prandre un compiz comme gestionaire de fenaitre par defau comme gnome l'a fait quite à le retravailler et en faire une "version KDE" au lieu de se lancer dans le développement d'un projet "parallèle" qui au final revien au même.
Si ce n'est qu'une question d'integration ça ce travail... surtout que kwin ne sera à mon avi pas aussi performent que compiz.
c'est quand qui neige?
le topic des photographes
#68 Le 29/06/2008, à 14:59
- Zratul
Tout simplement parce que la façon dont a été faite Compiz était trop contraignante pour les devs KDE, ils auraient été dépendants de la team Compiz sans trop savoir où ça allait, l'exemple de scission Compiz et Beryl puis réunification Compiz-fusion en est la preuve. Lorsqu'on dev un truc aussi géant que KDE, on a déjà affaire à ses propres bugs, si en plus on ajoute les bugs d'intégration d'autres modules c'est pas tip top. De plus, depuis l'avènement des quasi tous les drivers graphiques supportant l'accel 3D et AIGLX, il était plus sain de repartir depuis zéro bien que les devs de kde se soient inspirés de certains choses faites par Compiz.
Compiz était vraiment pratique au début, grâce à son interaction avec XGL, AIGLX voire passage direct par les drivers.
Mais j'ai toujours pensé que ça ne serait pas non plus la solution la plus adaptée. Compiz servira donc aux env de bureaux qui n'intégrent pas le compositing. Pour le reste, un truc dédié et bien pensé avec la philosophie de chaque environnement est à mon avis bien plus cohérent.
#69 Le 29/06/2008, à 15:02
- Emralegna
Salut,
Il me semble avoir lu la raison quelque part dans un certain poste et ça n'est pas qu'une question d'intégration, mais surtout de portage qui est difficile.
#70 Le 29/06/2008, à 15:06
- NiRaDo
Ah toi aussi ?
Et je me demande quel est le pourcentage de gnome-istes qui ne vont pas resister à la tentation de basculer.
#71 Le 29/06/2008, à 15:08
- paul92
benh oui et puis l'intégration des effets 3D, ça fait quand même plaisir, et très peu buggé finalement pour une version si jeune. Bref, gnomiste converti
#72 Le 29/06/2008, à 15:44
- alteo_gange
benh oui et puis l'intégration des effets 3D, ça fait quand même plaisir, et très peu buggé finalement pour une version si jeune. Bref, gnomiste converti
Chez moi les effets 3D fonctionnent mais je suis obligé de les désactiver car sinon le processeur marche à fond de façon cyclique . D'après ce que j'ai lu sur une annonce kde, il y a aurait des problèmes avec les pilotes nvidia (mais les développeurs auraient bon espoir de les résoudre).
Dernière modification par alteo_gange (Le 29/06/2008, à 15:45)
#73 Le 29/06/2008, à 18:36
- KnarNantais
Bonjour,
Personnellement, je n'ai jamais vraiment accroché avec gnome, j'ai toujours préféré KDE ( ou d'autres environnements plus légers pour les petites machines). J'avoue que j'ai quitté kde4.0 dès que j'ai pu et depuis le passage en KDE 4.1 beta 2, je suis époustouflé.
Je rencontre encore des problèmes dans l'utilisation de dolphin couplé avec smb4k, il se fige si je demande l'aperçu des fichiers (embètant pour les images) ou si je décide de changer le mode d'affichage entre icônes et détails.
D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de lien indiquant le changement de smb4k de kde3 à kde4 : avez-vous une idée?
------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
"" 11.10 64 bits - Portable : ASUS K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go
#74 Le 29/06/2008, à 18:45
- NiRaDo
Je me pose la même question vis à vis de K3B...
Lorsque je cherche kgpg on me propose la version kgpg et kgpg-kde4, pareil pour d'autres logiciels mais pas pour K3B par exemple.
Peut être qu'ils n'ont pas encore fait le portage ?
#75 Le 29/06/2008, à 19:00
- KnarNantais
Il me semble avoir lu, il y a déjà un certain temps, que k3b était en cours de refonte au point qu'il s'appellerait peut-être k4b. C'est une voie à creuser...
------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
"" 11.10 64 bits - Portable : ASUS K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go