Pages : 1
#1 Le 20/06/2008, à 09:23
- pinky
Choix entre Geany et Code::Blocks
Bonjour à tous
J'ai commencé à étudier le tuto pour apprendre le C sur le site du zéro. Pour l'instant, je me suis servi de Geany dont l'interface me parait très simple pour suivre les cours.
Je vois aussi que Code::Blocks a l'air très apprécié des programmeurs, mais il me semble un peu "Usine à gaz" par rapport à Geany. Je me trompe peut être.
Etant débutant en programmation, pouvez vous me donner vos avis personnels sur ces deux logiciels.
Me conseillez vous de poursuivre avec Geany ou alors de me mettre directement à Code::Blocks ?
Y a t'il de grosses différences entre ces deux logiciels ?
#2 Le 20/06/2008, à 10:01
- slasher_fun
Re : Choix entre Geany et Code::Blocks
Disons que Code::Blocks est plutôt un environnement de développement, alors que Geany c'est plutôt un éditeur de texte avancé. Si tu te sens à l'aise avec Geany, rien ne t'oblige à changer
#3 Le 20/06/2008, à 10:10
- pinky
Geany est pourtant ausi classé dans les IDE, non ?
#4 Le 20/06/2008, à 10:14
- slasher_fun
J'ai dit "plutôt"
#5 Le 20/06/2008, à 17:10
- valAa
salut,
ce qui manque à geany pour moi : une réelle gestion de projet (j'ai jamais bien compris à quoi servait le menu "projet", et encore moins à le faire fonctionner, mais je suis peut-être manchot ).
Mais si on a pris la peine de se faire un makefile, je trouve qu'il remplace bien code::blocks. Perso je l'utilise couplé à Cmake pour mes petits projets.
pour les gros projets avec des fichiers qui rentrent et qui sortent tous les jours, et pour wxwidgets, j'utilise code::blocks... mais je trouve qu'il plante un peu trop souvent.
Enfin ce sont deux bons programmes (surtout geany ), je pense que tu dois voir les deux et suivre ton coeur (après tout beaucoup codent avec pour tout IDE vim et un makefile, et sont très contents).
#6 Le 20/06/2008, à 17:27
- thib
Perso j'aime bien anjuta... qu'en pensé vous?
Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/
#7 Le 21/06/2008, à 14:20
- pinky
Merci à tous
Geany me plaisait bien pour sa simplicité et je crois que je vais continuer de l'utiliser.
#8 Le 21/06/2008, à 14:28
- rniamo
Perso je préfère gedit+plugins à geany (mais c'est kif kif). Code::Blocks est agréable si on a besoin de quelquechose de poussée ou de passer de linux à windows (il permet de le faire via sa version windows plus facilement qu'avec un éditeur de texte).
Aprés ça dépend de chacun, anjuta 2 est trés bien. Le meilleur est à mon sens kdevelop mais à le défaut d'avoir un k et non un g en initiale .
< Quelques un des mes programmes | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
\ ^__^
\ (o o)\_______
(___)\ )\
#9 Le 21/06/2008, à 14:41
- pinky
Merci
Je vais aussi regarder anjuta
#10 Le 21/06/2008, à 20:16
- human enemy
Merci
Je vais aussi regarder anjuta
Personellement pour mes besoins, Anjuta est nickel.
J'ai commencé par code::block mais il ne te génère pas de makefile. Anjuta te permet de faire un projet en utilisant les autotools avec une *assistance* très appréciable au début.
Dernière modification par human enemy (Le 23/06/2008, à 07:56)
<linux user>463160</linux user>
str = g_strdup_printf ("ubuntu user : %d",20328);
#11 Le 25/06/2008, à 17:22
- pinky
Merci human enemy pour les précisions.
Je ne sais pas ce que sont les autotools donc je vais essayer de trouver quelques renseignements là-dessus sur le net.
Bonne journée à toi.
#12 Le 28/06/2008, à 20:20
- harlock1
J'ai laissé tomber Anjuta car les fichiers générés sont affreusement lourds. Maintenant c'est peut être adapté pour les gros programmes.
Personellement j'utilise Glade pour préparer l'Interface graphique et Geany pour taper le code.
#13 Le 29/06/2008, à 20:12
- pinky
Merci harlock1
J'ai regardé un peu tout ce qu'il m'a été conseillé dans ce sujet et je crois que j'ai fait mon choix :
- Geany et Glade.
Encore merci à tous.
#14 Le 29/06/2008, à 20:39
- human enemy
J'ai laissé tomber Anjuta car les fichiers générés sont affreusement lourds. Maintenant c'est peut être adapté pour les gros programmes.
Personellement j'utilise Glade pour préparer l'Interface graphique et Geany pour taper le code.
Ah Bon !!
Ben pourtant tu n'as que tes fichiers sources + tes sources compilées
=> poids identiques à toutes les autres solutions puisque se sont des fichiers texte et et des .o résulats de compilation avec gcc
+ des makefile des configure.ac des makefile.am le autogen.sh etc bref tout ce qu'il faut pour un projet multi plateforme classique.
Tu peux m'expliquer en quoi avec Geany ton projet sera significativement + léger ??
#15 Le 30/06/2008, à 10:32
- harlock1
harlock1 a écrit :J'ai laissé tomber Anjuta car les fichiers générés sont affreusement lourds.
Ah Bon !!
...
Tu peux m'expliquer en quoi avec Geany ton projet sera significativement + léger ??
Je ne critique pas Anjuta. Je trouve simplement qu'il n'est pas conçu pour des petits projets perso.
Par exemple lorsque tu te prépares une interface graphique toute simple, genre deux entrées et un bouton, et que tu demandes a anjuta de générer le projet, tu te retrouves avec des dizaines de fichiers et de lignes de code. En revanche si tu prépares un programme destiné a être intégré dans une distribution, c'est sans doute très bien.
Je t'explique ma methode, pour de la programmation en C / gtk :
. Si l'interface graphique est très simple, je la code directement. Sinon, je la prépare avec glade et la sauvegarde en fichier *.glade
. Je crée un fichier makefile qui contient en général trois lignes :
PROGRAM=mon_programme
$(PROGRAM) : $(PROGRAM).c
gcc -s $(PROGRAM).c -O2 -Wall -o ../bin/$(PROGRAM) `pkg-config --cflags --libs libglade-2.0` -export-dynamic
. Je tape mon programme, puis le compile et le teste dans geany
Bien sur, ce serait plus compliqué après de faire un paquet Debian avec ça, mais ce n'est pas mon but
Je crois donc que chacun doit choisir le programme le plus adapté a ses objectifs.
#16 Le 30/06/2008, à 20:31
- human enemy
Mon interrogation portait sur ...
les fichiers générés sont affreusement lourds.
... et je reste dubitatif sur cette affirmation.
Savoir ce qui est bon ou pas pour un débutant et une question d'opinion j'imagine.
Personnellement, je suis pour les méthodes progressives.
Et Anjuta qui est un IDE fait pour Gnome permet cet apprentissage progressif car il *masque* la complexité dans un premier temps.
Avec Anjuta, tu choisis de créer un projet de type Gnome (par exemple) et tu as ton squelette de projet déjà prêt avec un précodage du support glade, de la traduction etc...
Cela simplifie grandement de mon point de vue le travail du débutant car cela lui donne une *base qui fonctionne* sur laquelle il peut s'appuyer.
Si un débutant commence par faire ses makefile à la main, il va (peut-être !) apprendre à faire des makefile (au bout de 6 mois) mais certainement pas à programmer en C/GTK+.
Faire ses makefile à la main c'est bof, c'est c*hiant et c'est pas bling du tout !
Faire un projet avec une UI Glade (en Anglais) + traduction des .po en 1h apporte au contraire beaucoup de satisfaction et augmente significativement les chances de succès de l'apprentissage.
J'ajouterai qu'un IDE avec la possibilité de compiler avec F11 et d'exécuter ton programme avec F3 sont un gain de temps. Et pour finir ne pas oublier l'encapsulation de gdb pour la chasse aux bogues.
Code::Block, Kdevelop, Eclipse t'apportent les mêmes fonctionnalités mais Code::Block ne génère pas les makefile, Kdevelop c'est du Qt et Eclipse je connais pas.
My 2 cents,
#17 Le 16/10/2008, à 10:12
- Domnet
Avec Geany on peut faire du latex, génial ce geany