Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2008, à 18:21

Vaxz

Gestion des partitions sous Xubuntu 8.04

Salut

Je possède un vieux PC portable sur lequel j'avais installé Xubuntu 7.10. Avec cette version, mes différentes partitions apparaîssaient dans le panneau latéral de Thunar (le gestionnaire de fichier). Pour monter une partition, je double-cliquais simplement dessus. Une fenêtre demandait mon mot de passe et la partition était montée.

Depuis que j'ai effectué la mise à jour à Xubuntu 8.04, les partitions ne sont plus présentes dans thunar et pour les monter je passe par le terminal.

Je voudrais savoir si ce désagrément peut être évité et par quels moyens, en évitant de revenir à la version précédente de Xubuntu ?

#2 Le 20/05/2008, à 20:20

vauss

Re : Gestion des partitions sous Xubuntu 8.04

Vaxz a écrit :

Salut

Je possède un vieux PC portable sur lequel j'avais installé Xubuntu 7.10. Avec cette version, mes différentes partitions apparaîssaient dans le panneau latéral de Thunar (le gestionnaire de fichier). Pour monter une partition, je double-cliquais simplement dessus. Une fenêtre demandait mon mot de passe et la partition était montée.

Depuis que j'ai effectué la mise à jour à Xubuntu 8.04, les partitions ne sont plus présentes dans thunar et pour les monter je passe par le terminal.

Je voudrais savoir si ce désagrément peut être évité et par quels moyens, en évitant de revenir à la version précédente de Xubuntu ?

Bonsoir,
Je ne suis pas sûr mais: est-ce que dans Paramètres > Gestion des paramètres Xfce > Gestionnaire de fichiers, dans l'onglet Avancé, l'option "Activer le gestionnaire de volume" est coché ?
Sinon, peut-être que tu peux passer par l'appli xfce4-volstatus-icon à installer et à insérer dans la zone de notification.

#3 Le 25/05/2008, à 16:02

Vaxz

Salut

Désolez du retard.

Pour les conseils que tu m'as donnés rien ne marche. Pour parer au problème rapidement j'ai installé Nautilus. Il voit toutes les partitions y compris celles non montées.
Je sais que le problème réel n'est pas résolu mais je devais trouver une solution bien plus pratique que le terminal.

Si quelqu'un résoud ce souci tant mieux.

A plus

#4 Le 25/05/2008, à 17:24

montrier

Si tu veux vraiment monter les partitions automatiquement en utilisant thunar il faut rajouter les partitions dans le fichier : /etc/fstab avec les paramètres qui vont bien

#5 Le 25/05/2008, à 17:58

vaxz

Salut

Merci de m'aider mais je ne souhaite pas monter les partitions automatiquement bien que je sache le faire. Ce que je voudrais et ce que j'aurais dû préciser plus haut : c'est de voir mes partitions dans le gestionnnaire de fichier thunar qu'elles soient montées ou non, c'est tout.

Merci encore. A plus

#6 Le 26/05/2008, à 10:24

lordphoenix

Je ne me souviens pas avoir vu un jour mes particions (montés ou non) dans Thunar. C'est d'ailleur un grand tort à mon avis. Les seuls qui apparaîssent chez moi sont les lecteurs amovibles (CD-ROM et clefs USB) et ça ne date pas de la dernières version ça a toujours été comme cela chez moi.

C'est dailleurs un des multiples petits détails qui me font régulièrement hésiter entre Gnome et Xfce.

#7 Le 26/05/2008, à 11:59

Tamaris

Sur Feisty, si j'ai bon souvenir, ma partition dédiée à windows était visible dans Thunar, mais non montée. Un peu comme mon DD externe aujourd'hui visible au branchement dans Thunar mais resté non monté. (Ça me convient très bien)

Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

#8 Le 26/05/2008, à 15:21

lordphoenix

Justement c'est bien ce que je dis ton disque externe (en USB) apparait mais pas les partitions des disques internes. C'est ce que j'ai toujours vu comme comportement sous XFCE. Ma partion Windows je ne me souviens pas l'avoir vu dans Thunar (que ce soit sous feisty ou autre) ni les autres partitions même en ext3 monté automatiquement au démarrage.

#9 Le 26/05/2008, à 15:29

montrier

Avec thunar, je vois ma partition Windows sans problème, il est doit donc être faisable de le paramétré, mais je ne sais pas comment

#10 Le 26/05/2008, à 17:13

montrier

Est ce que tu as regardé dans Éditer->Préférence...->Avancé->Configurer

#11 Le 26/05/2008, à 17:59

lordphoenix

montrier a écrit :

Est ce que tu as regardé dans Éditer->Préférence...->Avancé->Configurer

Cette partie ne concerne que les media amovibles c'est à dire clef USB , CD en tout genre et autre supports externes.

#12 Le 26/05/2008, à 18:23

Vaxz

Salut

Actuellement, je pense que le sujet change dangereusement alors je me permets une parenthèse.

Lordphoenix, je ne mets pas tes propos en doute lorque tu dis que tu n'as pas vu tes partitions montées ou non dans toutes les versions de Thunar.
Mais si j'ai décidé de parler de l'absence de mes partitions montées ou non dans le panneau latéral de Thunar sous Xubuntu 8.04, c'est que j'ai observé leur présences sous Xubuntu 7.10 et 7.04. Exactement comme j'ai observé que le ciel est bleu.
Je ne demanderais pas d'aide si je n'étais pas certain de mes propos.
Concernant la présence des partitions dans Thunar, ceci est un fait que Tamaris et Montrier ont vu si tu lis bien leur posts.

Je ne veux pas chercher à demontrer d'avantage qu'il est possible de voir ses partitions dans Thunar sous Xubuntu 7.04 et 7.10.

Ce que je demande c'est comment faire sous Xubuntu 8.04 pour voir les partitions montées ou non dans Thunar puisque dans les versions précédentes de Xubuntu c'étaient tout à fait possible.

Fin de la parenthèse.

#13 Le 26/05/2008, à 18:25

Vaxz

Resalut

Montrier, j'ai testé toutes les configurations de Thunar possibles mais ça ne marche pas, merci quand même.

A plus

#14 Le 02/07/2008, à 10:43

tdl2

Salut,

Vaxz, as tu finalement trouvé une solution a ton probleme? j'ai exactement le meme probleme et impossible de le regler...

Merci,

tdl

#15 Le 09/01/2009, à 13:42

bepi

sinon il y a disk-manager pour modifier fstab en mode graphique.
http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager