Pages : 1
#1 Le 22/01/2015, à 13:08
- Florent Flo
AUTOFS/NFS ne connectent que le /home
Bonjour bonjour,
Alors voilà, je me bats depuis 2 jours avec autofs, et j'ai beau chercher, je ne trouve pas ce qui cloche. Voici la situation :
J'ai un serveur LDAP/NFS qui fonctionne (showmount -e IPSERVEUR retourne bien mes partages). Autofs fonctionne aussi bien pour le partage des /home qui sont sur le serveur. J'essaye donc désormais de faire un simple partage de fichier, mais rien à faire, impossible de le monter (enfin si, il apparait aléatoirement à force de service autofs restart).
Voici mes fichiers de configs pour autofs :
/etc/auto.master :
+dir:/etc/auto.master.d
# +auto.master
/home /etc/auto.home
/media /etc/auto.nfs
/etc/auto.home : (fonctionne parfaitement)
* 192.168.0.22:/srv/homes/&
/etc/auto.nfs : (fonctionne pas ou peu...)
fichiers 192.168.0.22:/srv/fichiers
/media/fichiers existe
la commande mount 192.168.0.22:/srv/files /media/fichiers fonctionne
Du coup, je passe par /etc/fstab (et ça marche). Mais pourquoi donc ça ne marcherait pas avec autofs ? J'ai râté quelque chose ?
Merci pour votre aide !
Florent
Dernière modification par Florent Flo (Le 06/02/2015, à 18:57)
#2 Le 06/02/2015, à 18:47
- Florent Flo
Re : AUTOFS/NFS ne connectent que le /home
Pour les intéressés, j'ai avancé sur le sujet.
Autofs semble buggué sauf pour les /home... Génial...
Du coup, pour contourner tout ça, il "suffit" d'aller dans /etc/default/autofs, à la ligne 32
BROWSE_MODE="yes"
Voilà, ça ça règle l'histoire du répertoire invisible. L'autre problème qui m'embetait, c'est que tant que j'étais pas allé voir le partage réseau, il n'est pas monté (et n'apparait donc pas sur le Bureau). J'ai donc créé un lien symbolique (et supprimé les volumes montés du bureau) :
ln -s /media/fichiers Bureau/Fichiers
J'arrive donc à avoir quelque chose qui fonctionne à peu près comme je veux. Reste deux problèmes :
Comme il s'agit d'un répertoire de partage, je veux que tous mes fichiers soient modifiables par les utilisateurs du même groupe
J'ai donc modifié /etc/pam.d/login et j'ai ajouté à la fin
session optionnal pam_umask.so umask=007
Impossible de gérer les droits du partage NFS au niveau des groupes : Si le répertoire partagé n'a pas de droit sur "tout le monde", il est inacessible...
florent@client:~$ id
uid=1001(florent) gid=501(users) groupes=501(users)
florent@ldap:~$ ls -l /srv
total 8
drwxrwx--- 2 root users 4096 févr. 6 18:36 fichiers
drwxr-xr-x 3 root root 4096 févr. 6 16:16 homes
florent@client:~$ ls /media/fichiers
ls: impossible d'ouvrir le répertoire /media/fichiers: Permission non accordée
ls /media/fichiers fonctionne bien si mon répertoire /srv/fichiers est en 777 sur le serveur.
Une idée du pourquoi du comment ?
Dernière modification par Florent Flo (Le 06/02/2015, à 18:56)
Pages : 1