Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2006, à 22:52

Skippy le Grand Gourou

[Résolu] Imprimer en noir et blanc

Salut,

Résolu : post #16

J'ai pas trouvé sur internet comment on pouvait imprimer un document couleur en niveaux de gris (sur une imprimante couleur), c'est pas possible ? (Avec une imprimante Canon PIXMA iP1500)

Merci.

EDIT : C'était peut-être mieux en bureautique... roll

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 05/02/2006, à 23:13)

#2 Le 06/01/2006, à 00:22

ant1

Re : [Résolu] Imprimer en noir et blanc

T'as essayé les outils d'administration maison ?

Menu Système > Administration > Impression
<clic-droit> sur ton imprimante > Propriétés
> onglet : avancé > Printout mode => normal grayscale

Mais je ne peux pas vérifier vu que là je n'ai qu'une cartouche noire de branchée hmm

Dernière modification par ant1 (Le 06/01/2006, à 00:23)

#3 Le 06/01/2006, à 00:52

Skippy le Grand Gourou

J'avais pas essayé (je m'attendais en fait à une commande genre "lpr -nb" ou qqch du genre) mais je n'ai pas de "printout mode" : seulement "PageRegion" (A4, A5, etc...) et "Color Model", qui devrait pouvoir le faire si je n'avais pas le choix qu'entre "RGB" et ... rien d'autre. sad

#4 Le 06/01/2006, à 21:29

ant1

Ah ! ça doit dépendre du modèle d'imprimante reconnu à l'install. Moi je suis sur breezy, avec une imprimante jet d'encre hp 845c, et le pilote utilisé par défaut se nomme hpijs.

Essaye peut-être de changer ton pilote, ou sinon tu sauves une version de ton image en N&B avant d'imprimer.

EDIT : une ptite photo ... moi je suis en draft (mode brouillon, plus économique)
capturedeskjet845cproperties2l.png

Dernière modification par ant1 (Le 06/01/2006, à 21:35)

#5 Le 06/01/2006, à 23:21

Skippy le Grand Gourou

Oui je pense aussi, mais je vais pas changer de pilote pour la bonne raison que c'est une canon ip1500 et que ça m'étonnerait qu'il y en ai 36 (des pilotes)... J'ai bien accès à un menu où je peux gérer tout ça, via la commande :

bjcups -P PIXMA-iP1500-Ver.2.50

mais je peux pas enregistrer les changements :

~$ bjcups -P PIXMA-iP1500-Ver.2.50
lpr: error - unable to access "PIXMA-iP1500-Ver.2.50" - Aucun fichier ou répertoire de ce type

(apparemment je suis pas le seul dans ce cas :
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … stcount=21)

#6 Le 18/01/2006, à 10:25

sissou

Bonjour,
ant1, je possède la même imprimante que toi (hp 845c) et la mienne n'imprime rien : la feuille passe, le traitement semble se dérouler normalement, mais elle ressort toute blanche.

J'ai pourtant bien hplip d'installé et qui semble correctement configuré.

As-tu fait une manip spéciale pour qu'elle fonctionne ?

#7 Le 18/01/2006, à 16:23

ant1

pas que je me souvienne, mais je vais regarder ma configuration de plus près si tu veux. Pour info, j'observe ce comportement quand j'ouvre un .pdf avec le visualiseur de documents. A la place j'utilise adobe reader, et l'impression se déroule bien. Tu as le même comportement avec tous les logiciels ?

#8 Le 19/01/2006, à 08:10

sissou

Chez moi ça arrive avec toutes les applications (gedit, firefox, evolution,evince, etc.).

Est-ce que tu avais eu besoin de modifierle fichier /etc/pnm2ppa.conf, et si oui par quelle valeur (cf ce thread sudla hp 710 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=21513) ?

En plus je suis sur qu'il ne s'agit pas du niveau d'encre car la cartouche est neuve...

#9 Le 19/01/2006, à 10:08

ant1

non, je n'ai rien modifié dans ce fichier, le mien est identique à la première version du post que tu cites.

as-tu essayé de désinstaller/réinstaller le pilote hpijs ou hplip ? Bon je vais au boulot, mais je reste disponible pour comparer nos fichiers ce conf., ou autres besoins...

#10 Le 21/01/2006, à 02:06

sissou

Bonsoir,
les réinstallations d'hpijs et hplip n'ont rien donné, les modifications du fichier pnm2ppa.conf ne donnent rien non plus...
C'est bizarre quand même car cette imprimante fonctionnait très bien sous breezy avant une réinstallation.

Par contre, en lançant HPLIP Toolbox et "clean cartridges", ça imprime la page de test ! "align cartridges" aussi !

Mais après, en fonctionnement normal, rien...:(

#11 Le 21/01/2006, à 15:31

ant1

Alors, 3 choses :

1. c'est peut-être un problème de droits, car la page de test passe bien. Tu peux essayer de changer les droits sur le port usb de ton imprimante par ce genre de manip :

ant1@ordinateur:~$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 003: ID 04a9:221c Canon, Inc.
Bus 001 Device 002: ID 03f0:0904 Hewlett-Packard DeskJet 845c
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
ant1@ordinateur:~$sudo chmod a+rw /proc/bus/usb/001/002

2. Vérifie quand même au niveau des logiciels (exemple OOo) que l'impression est correctement configurée : Fichier > parametrage de l'imprimante.
imprimante4vb.th.png

3. Va voir du côté de la configuration de CUPS, en tapant http://localhost:631 dans la fenêtre url de firefox par exemple, ou en fouinant dans /etc/cups, et en consultant les éventuels messages d'erreur dans /var/log/cups. Mais là j'y connais rien, donc je ne pourrai que difficilement t'aider plus.

Dernière modification par ant1 (Le 21/01/2006, à 16:28)

#12 Le 22/01/2006, à 23:34

ant1

alors ?

#13 Le 23/01/2006, à 08:23

sissou

Et bien alors c à n'y rien comprendre : les impressions fonctionnent avec firefox, mais pas avec d'autres applis.
Je n'aurai pas le temps de m'occuper de cela avant ce soir où je testerai tes conseils.
Merci pour ton aide.
@+

#14 Le 23/01/2006, à 11:14

2@2@

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Salut,

J'ai pas trouvé sur internet comment on pouvait imprimer un document couleur en niveaux de gris (sur une imprimante couleur), c'est pas possible ?

Merci.

EDIT : C'était peut-être mieux en bureautique... roll

salut,

Tiens c'est pas bête comme question .... j'ai moi aussi une IP1500 .. je vais regarder...

Dans mon cas j'arrive cependant à imprimer en noir et blanc car ma station ubuntu me sert en autre de serveur d'impression et la majorité des impressions parte de mes postes "utilisateurs" sous Windows et rarement de la station ubuntu mm.

2020

#15 Le 25/01/2006, à 02:01

sissou

Bonsir,
J'ai réussi je ne sais pas trop comment à imprimer depuis firefox (firefox plante lors du lancement de l'impression mais l'impression de dérule bien) et OpenOffice. Rien de neuf du côté d'autres applications.

Ant1, j'ai fait tout ce que tu m'as dit (ou essayé de le faire tout du moins) : ça m'a permis d'imprimer depuis OOo (ce qui est tout de même relativement encourageant et pratique) mais je rencontre toujours les mêmes problèmes.

Je pense que tous mes maux universels proviennet de ce qui suit :
Lorsque je fais un hp-probe voici ce que j'obtiens :
~> hp-probe

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 0.9.5)
Device Detection (Probe) Utility ver. 1.3

Copyright (c) 2003-5 Hewlett-Pa~> hp-probe

Copyright (c) 2003-5 Hewlett-Packard Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/hp-probe", line 137, in ?
    hpssd_sock.connect( ( prop.hpssd_host, prop.hpssd_port ) )
  File "<string>", line 1, in connect
socket.error: (111, 'Connexion refus\xe9e')

alors que quelques minutes auparavant j'obtenais :

Copyright (c) 2003-5 Hewlett-Packard Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Device URI                                Model
   ----------------------------------------  ---------------
   hp:/usb/DESKJET_845C?serial=TH17A141CFSX  HP DESKJET_845C

Un "~> sudo /etc/init.d/cupsys restart" n'y fait rien.
Impossible d'accéder à HPLIP-TOOLBOX.

Dans l'onglet connexion des propriétés de l'imprimante, je n'ai plus le port de l'imprimante qui m'est proposé comme avant : hp:/usb/DESKJET_845C?serial=TH17A141CFSX  HP DESKJET_845C, et ce depuis le début de mes problèmes.

Croyez-vous que ça vaudrait le coup d'essayer de la brancher avec un port parallèle ?

Je suis vraiment paumé avec cette imprimante qui fonctionnait si bien avec ubuntu auparavant...

Merci pour votre aide

#16 Le 05/02/2006, à 23:11

Skippy le Grand Gourou

J'ai trouvé la solution pour imprimer en noir et blanc avec la Canon PIXMA iP1500 !!! cool

En fait pour que le gestionnaire d'impression fonctionne correctement il faut faire la commande :

bjcups /etc/cups/ppd/PIXMA-iP1500-Ver.2.50.ppd fichier_à_imprimer

Le plus simple est donc de faire un alias (c'est-à-dire un raccourci) dans le fichier ~/.bashrc, en rajoutant à la fin du fichier, par exemple :

# Imprimer un fichier
alias imprime='bjcups /etc/cups/ppd/PIXMA-iP1500-Ver.2.50.ppd'

On recharge le fichier .bashrc :

. .bashrc

(oui, point espace point bashrc, ou sinon rebooter la session)
Et ensuite, pour imprimer :

imprime nom_du_fichier

big_smile

Donc désolè pour sissou et les autres, mais comme le sujet du topic est clos, je mets résolu. tongue

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 05/02/2006, à 23:46)