#1 Le 07/07/2008, à 11:01
- legoupil
activer / configurer wifi via carte airport wireless sur powerbook G4
Bonjour,
Je suis tout nouveau switcher sur ubuntu.
J'ai installé ubuntu 8.04 sur une partition de 20 GB sur mon mac powerbook G4. J'arrive à me connecter sur internet si je laisse le câble ethernet branché. Mais par contre, je ne parviens pas à utiliser mon wifi.
Voici ma config :
Je possède un powerbook 1.5 GHZ PowerPC G4 avec 1,5 Go DDR SDRAM et leopard installé dessus 5version 10.5.3). le HD fait 80 Giga.
J'ai beau aller sur différents sites, je ne trouve pas la solution.
Un ami m'a conseillé vivement votre forum.
Pouvez-vous m'aider svp ?
Un tout grand merci par avance.
#2 Le 07/07/2008, à 11:48
- sipi
Re : activer / configurer wifi via carte airport wireless sur powerbook G4
Salut, bienvenue sur Ubuntu et dans sa communauté.
Perso, je suis pas sur mac mais normalement ca devrait, être pareille
tu dois avoir un logiciel qui s'apelle network manager d'installer par défaut
qui à du détecter ta carte wifi automatiquement
si tu est sur gnome, y doit avoir une petite icône en haut à droite de ton écran
si tu fais un clic droit tu doit voir "activer la connexion sans fil"
et ensuite avec le clic gauche tu doit voir la liste des réseaux détectés.
Voilà, pour moi ça a suffit j'éspère que ça pourra t'aider
#3 Le 07/07/2008, à 15:41
- legoupil
Bonjour et merci,
En fait, quand je clique sur la petite icône en haut à doite (avec les deux écrans), je vais sur "paramètres de connexion sans fil", je désactive "mode itinérant" puis il me demande le nom du réseau (ESSID) ???
Là, j'ai mis le nom de mon réseau sans fil "Philips Wifi".
à "Type de mot de passe": j'ai laissé "WPA personnel" vu que mon réseau est libre d'accès.
à "Mot de pase déseau" : j'ai laissé en blanc.
Puis on a :
"Paramètres de connexion":
"Configuration" : là j'ai choisi "Réseau local Zeroconf (IPv4 LL)" dans la liste.
NB : j'ai aussi testé les autres choix : "Adresse IP statique" et "Configuration automatique (DHCP)".
Je clique sur la flèche verte "VALIDER".
Et après, j'attends ...
Et quand je vais en haut à droite sur les deux petits écrans, il n'y a rien qui indique que je sois en réseau wifi... Je dois à nouveau choisir "Configuration manuelle.."
Bref, je suis surpris. je n'arrive pas à comprendre comment je dois faire.
Pourtant, samedi, j'avais installé Ubuntu 7.04 et avec elle j'avais du wifi.
Quelqu'un peut me guider svp ?
Merci.
#4 Le 07/07/2008, à 17:57
- eddyeyeye
salut,
essaye ça peu être:
retourne dans "configuration manuelle" et remets dhcp puis valide. Faits un clic droit en haut à droite sur l'icône wifi.
---> "modifier les réseaux sans fils..." et sélectionne ton réseau et là normalement tu peux changer le type de sécurité tu mets aucun et tu valides.
puis la tu clic sur l'icône wifi et tu sélectionne ton réseau et ça devrait marcher.
#5 Le 07/07/2008, à 22:46
- le goupil
salut,
essaye ça peu être:
retourne dans "configuration manuelle" et remets dhcp puis valide. Faits un clic droit en haut à droite sur l'icône wifi.
---> "modifier les réseaux sans fils..." et sélectionne ton réseau et là normalement tu peux changer le type de sécurité tu mets aucun et tu valides.
puis la tu clic sur l'icône wifi et tu sélectionne ton réseau et ça devrait marcher.
bonsoir
j'ai essayé tes conseils. tout va bien mais quand j'arrive à la fin de ton conseil "et tu sélectionnes ton réseau ..." : je n'ai rien = dans la partie gauche de "RESEAUX SANS FIL" = c'est vide. Mon réseau wifi de la maison n'apparaît pas.
pour info : sur mon macbook pro et sur l'ordi des enfants : ça fonctionne.
Et pour info (bis) : avec ubuntu 7.04 : ça fonctionnait bien sur le powerbook g4. mais donc pas avec ubuntu 8.04.
avez-vous une autre idée ?
merci pour l'aide.
#6 Le 08/07/2008, à 07:15
- legoupil
Bon, finalement, j'ai passé une partie de la nuit sur mon powerbook g4.
J'ai réinstallé Feisty (Ubuntu 7.04) sur ma partition de 20 go à la place de ubuntu 8.04.
J'ai essayé de me connecter en wifi (comme j'arrivais à le faire samedi avec Ubuntu 7.04 avant que je passe en 8.04) et ça ne fonctionne plus. :-(
Je n'y comprends plus rien.
C'est vrai que si je ne sais pas utiliser ma carte wirfi airport intégrée (le wifi du mac powerbook), je n'aurai pas d'utilité de me lancer dans linux ubuntu.
Si quelqu'un peut m'aider ?
Cela devrait fonctionner car sur un site américain, j'ai repréré mon powerbook g4 comme étant repris dans les portables qui fonctionnent nickel avec ubuntu 7.04...
Merci.
#7 Le 08/07/2008, à 07:23
- #ergo-proxy1212
Bon, finalement, j'ai passé une partie de la nuit sur mon powerbook g4.
J'ai réinstallé Feisty (Ubuntu 7.04) sur ma partition de 20 go à la place de ubuntu 8.04.
J'ai essayé de me connecter en wifi (comme j'arrivais à le faire samedi avec Ubuntu 7.04 avant que je passe en 8.04) et ça ne fonctionne plus. :-(
C'est vrai que si je ne sais pas utiliser ma carte wirfi airport intégrée (le wifi du mac powerbook), je n'aurai pas d'utilité de me lancer dans linux ubuntu.
Cela devrait fonctionner car sur un site américain, j'ai repréré mon powerbook g4 comme étant repris dans les portables qui fonctionnent nickel avec ubuntu 7.04...Merci.
Ce n'est pas forcement la solution, je ne sais pas quel est le chipset de ta carte.
Dans certains cas, la prise en charge de certaines cartes, est opérationnelle, une fois les mises à jour effectuées et les kernel header et restricted modules correspondants à ton noyau, installés.
[Mise à jour de tout]
sudo -s
aptitude update && aptitude upgrade
aptitude dist-upgrade
aptitude install build-essential linux-restricted-modules-$(uname -r)
aptitude install linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids
exit
Si tu as la possibilité de relier ton Mac au routeur par cable, tape cette suite de commandes dans un terminal. une ligne=une commande:
#8 Le 08/07/2008, à 19:30
- legoupil
legoupil a écrit :Bon, finalement, j'ai passé une partie de la nuit sur mon powerbook g4.
Cela devrait fonctionner car sur un site américain, j'ai repréré mon powerbook g4 comme étant repris dans les portables qui fonctionnent nickel avec ubuntu 7.04...Merci.
Ce n'est pas forcement la solution, je ne sais pas quel est le chipset de ta carte.
Dans certains cas, la prise en charge de certaines cartes, est opérationnelle, une fois les mises à jour effectuées et les kernel header et restricted modules correspondants à ton noyau, installés.
[Mise à jour de tout]sudo -s aptitude update && aptitude upgrade aptitude dist-upgrade aptitude install build-essential linux-restricted-modules-$(uname -r) aptitude install linux-headers-$(uname -r) aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids exit
Si tu as la possibilité de relier ton Mac au routeur par cable, tape cette suite de commandes dans un terminal. une ligne=une commande:
bonjour,
merci d'abord pour ton aide
j'ai essayé ta ligne de commande mais cela ne donne rien
appremment, je dois installer un paquet bien précis
merci de m'aider svp
amitiés linuxiennes
#9 Le 08/07/2008, à 19:46
- #hehedotcom\'isback
hello
Peux tu poster le retour de ces commandes {une ligne= une commande}.
cat /etc/lsb-release
lsusb
lspci
lsmod
sudo lshw -C network && route -n
iwconfig
ifconfig
iwlist scan
cat /etc/network/interfaces
cat /etc/resolv.conf
Et tu dis "ta" commande...
c'est plusieurs commandes dont il s'agit et tu as du forcement avoir la mise à jour des USBid...
j'en déduis que tu n'as pas lu/saisis ce qu'il est indiqué dans le post précédent.
Dernière modification par #hehedotcom\'isback (Le 08/07/2008, à 19:47)
../
#10 Le 08/07/2008, à 20:39
- eddyeyeye
tu arrives a voir d' autres réseaux que le tiens ou juste le tiens est invisible?
normalement si tu es en "mode itinérant" il doit voir tous les réseaux à portée de ton ordinateur donc si tu en vois d' autres c'est plutôt bon signe, sinon c' est que tu as peu être "mamaillé" les pilotes de la carte wifi..
Dernière modification par eddyeyeye (Le 08/07/2008, à 20:42)
#11 Le 09/07/2008, à 00:24
- legoupil
tu arrives a voir d' autres réseaux que le tiens ou juste le tiens est invisible?
normalement si tu es en "mode itinérant" il doit voir tous les réseaux à portée de ton ordinateur donc si tu en vois d' autres c'est plutôt bon signe, sinon c' est que tu as peu être "mamaillé" les pilotes de la carte wifi..
m4306 rev 3
bonsoir (enfin bonne nuit)
ce message pour vous dire que je poste en ce moement de mon powerbook g4, sous ubuntu 8.04, avec mon wifi airport qui fonctionne enfin. j'ai tout repris depuis le début mais cette fois j'ai pris le temps de lire et relire la doc avec calme.
j'ai dû passer via synaptic par une ré-installation de b43-fwcutter après avoir vérifié mon type de firmware de ma carte airport (via lspci (en mode console)). j'ai pu reprérer ma version : # bcm4306 rev 3.
de là, j'ai suivi la doc et aussi visité les liens des sites écrits dans la langue de shakespeare... :-)
puis j'ai relancé le powerbook et ça fonctionne.
c'est une leçon d'humilité mais quel bonheur aussi de pouvoir "avoir la main" sur sa machine.
pour mon clavier : une petite question.
j'ai choisi langue : france et clavier mac.
j'ai juste un problème avec la touche en haut à gauche : @#. pour avoir ces deux signes @ et # je dois passer par une autre touche et non pas en haut à gauche du chiffre 1 et &.
je cherchais aussi la touche qui permet d'avoir la "barre verticale" et celle quik permet d'avoir le "slash inversé".
si vous pouviez me guider .... merci d'avance.
bonne nuit à tous les ubunteros :-)
ps : on a aussi installé ubuntu 8.04 sur le pc pentium 4 1,67 ghz de mon fils et il est super content.
#12 Le 09/07/2008, à 09:26
- eddyeyeye
Content que tu aies résolu le problème de ta carte wifi.
Pour ce qui est du clavier, c' est un bug répertorié je crois et il y a d' autres posts qui traitent de ça (fait une petite recherche).
Moi je crois que j' ai choisi un clavier "generic 105 touches intel" et avec ça le @ et # sont à leur place.
Pour ce qui est des deux autres trucs ça je sais pas ça doit être une combinaison de touches?
#13 Le 09/07/2008, à 10:49
- legoupil
bonjour,
tellement heureux. j'ai amené mon powerbook mac G4 au bureau pour faire un test : eh ben ça fonctionne nickel. non seulement il a détecté les réseauw wifi de la société mais aussi des réseaux wifi des bâtiments à proximité...
pensez-vous que je doive installer un prog comme wifi radar ? il semblerait qu'il offre une interface conviviale ? sur mon iphone, j'ai installé un soft qui s'appelle "stumbler" et dès qu'on l'active, il "renifle" les réseaux accessibles et signale ceux qui sont ouverts et ceux qui sont fermés. peut-on trouver sur linux ubuntu un soft du même type : une sorte de sniffeur de réseaux wifi ?
pour le clavier, je vais faire d'autres test. évidemment, c'est un clavier d'un portable mac donc les touches sont un peu différentes des claviers pc...
mais comme je veux "découvrir" le mode console, j'ai besoin de certains signes et je ne les trouve pas directement sur mon clvier powerbook : il s'agit donc du slash inversé (donc le contraire de ceci "/") et la fameuse barre verticle comme ceci "|".
merci pour votre aide
un ubuntero débutant