Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2015, à 12:33

jose6a

mint 17.1 + xcfe : rajouter un utilisateur

Bonjour les gurus :-)

Je viens d'installer une linux Mint 17.1+xcfe sur une machine ancienne, et
tout à l'aire de bien fonctionner, y compris une sorte de dongle wifi qui vient de je ne sais pas
où, mais tout marche ! c'est génial.

J'ai fait une installation "basique", tout le disque dur, j'ai donné un "user" tata et son mot de passe. ok.

Mais, voilà j'aimerai rajouter un utilisateur "titi" supplémentaire afin qu'il puisse avoir son "home" rien qu'a lui.
je veux pas que titi ai la vision du home de "tata" qui reste le premier utilisateur root du système.

j'ai l'impression qu'il n'y à pas d'interface utilisateur sous xcfe pour rajouter un utilisateur, j'ai pas trouvé,
je pense qu'en ligne de commande, un "sudo adduser" peut se faire ... mais ... je n'ai pas d'expérience.

Voilà, vous savez tout, si l'un de vous peux m'aider çà sera super !

Merci pour votre aide.
José

Linux jose6a-HP-Laptop-15-fc0xxx 6.5.0-44-generic #44-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Fri Jun  7 15:10:09 UTC 2024 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

#2 Le 05/02/2015, à 13:56

RMS

Re : mint 17.1 + xcfe : rajouter un utilisateur

Je ne sais plus si la version XFCE de Linux Mint a ajouté une option graphique pour ajouter l'utilisateur (certainement) mais dans tous les cas tu peux le faire en ligne de commande quelque soit la distribution Linux d'ailleurs en tapant avec les droits root :

adduser {compte utilisateur}

par exemple si tu veux ajouter le compte titi :

sudo adduser titi

et ensuite tu met le mdp qd il te le demande et tu valide les confirmations.

concernant les droits d'accès, effectivement par défaut les autres utilisateurs peuvent accéder en lecture seule au dossier perso des autres utilisateurs, pour y empêcher il suffit simplement d'y mettre les droits d'accès nécessaire.

Par exemple ton 1er utilisateur tata a certainement "tata" comme propriétaire du dossier, tu y mettre par exemple les droits suivant : 770 et alors tous les utilisateurs n'étant pas propriétaire du dossier par l'utilisateur tata ou le groupe tata ne pourra pas accéder au dossier perso.

sudo chmod -R 770 /home/tata

770 signifie :

- l'utilisateur propriétaire du dossier a tous les droits (lecture + écriture + exécution)
- le groupe propriétaire du dossier a tous les droits (lecture + écriture + exécution)
- les autres utilisateurs non propriétaire du dossier n'ont aucun droit, même pas l'accès en lecture seule.

Dernière modification par RMS (Le 05/02/2015, à 13:58)

#3 Le 05/02/2015, à 20:53

jose6a

Bonsoir, merci RMS pour tes explications très claires que je m'en vais
me précipiter à tester après m'etre fait à manger (faut pas se négliger...)

J'ai une question qui concerne les groupes ....
à l'installation, je n'ai absolument rien préciser, à part l'utilisateur et mot de passe initial "tata", et c'est donc
lui qui à les droit root en mettant le mpd de tata. bon.

Ma question est pour l'utilisateur titi.
lorsque je vais le créer en utilisant les commandes que tu m'as montré, est ce qu'il va etre dans le meme troupe que "tata" (l'utilisateur root en quelque sorte) ?

en gros, je souhaite que tata voit tout, et puisse installer des trucs pour tous les utilisateurs. mais titi, lui ne peux voir, lire/écrire et executer que des document/programmes
qui sont dans son home à lui (titi)...

Merci pour ton aide.
José

Linux jose6a-HP-Laptop-15-fc0xxx 6.5.0-44-generic #44-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Fri Jun  7 15:10:09 UTC 2024 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

#4 Le 05/02/2015, à 21:08

Braun

Bonsoir,
1/ Quand tu crées un utilisateur il est placé par défaut dans un groupe homonyme.
2/ Normalement aucun utilisateur n'a les droits de root sauf root lui-même, sinon harakiri est proche.
3/ Pratiquement si ta « tata » doit avoir des super pouvoirs il est bon de l'ajouter au groupe « sudo », quand elle le voudra elle pourra agir en « sudoer » et avoir les mêmes pouvoir que root.
Si j'ai bien compris tu vas ajouter (si ce n'est fait) ta tata au groupe sudoer mais ni titi ni grosminet.
4/ Remarque personnelle. Je garde un utilisateur sudoer (en général le premier déclaré en administrateur) en réserve, i.e. je ne l'utilise jamais ce qui peut me sauver la mise « Im Falle eines Falles ».

#5 Le 07/02/2015, à 13:15

jose6a

Bonjour Braun,
oui je souhaite que "tata"  qui est l'utilisateur initial que j'ai crée au moment de l'installation de la mint 17.1
puisse avoir des droits root, pour pouvoir installer des logiciels pour tous les autres utilisateurs.

Quand à "titi" le second user que je voudrais rajouter, je ne souhaite pas qu'il ait accès aux repertoires de "tata" (le home de tata ? )

je m'y perd un peu

Merci
José

#6 Le 07/02/2015, à 13:30

RMS

Mais on t'a déjà répondu !

Le 1er utilisateur créer lors de l'installation de ton Linux Mint est déjà en sudoer donc si "tata" est ton utilisateur initial, tu n'a rien a faire pour ce compte, il a déjà les droits administrateurs et pourra installer les logiciels et faire les maj en utilisant sudo. Les autres utilisateurs créer en + ne sont pas des sudoer par défaut donc même si il utilise la commande "sudo" ils ne pourront pas faire les tâches d'administrations.

Ta seule modification a faire concerne les droits d'accès de "titi". Pour cela il faut que le perso de "tata" ai les droits 770.

par défaut, le perso des utilisateurs a comme utilisateur et groupe propriétaire son login, tu peux le vérifier par exemple si tu fais :

cd /home

puis :

ll

tu verra qu'ils sont propriétaire de leur dossier, les permissions correspondent a : rwx
r = droit de lecture
w = droit d'écriture
x = droit d’exécution

par défaut ce sera réglé sur drwxrwxr-x ce qui correspond a 775.

Je rappelle donc qu'il faut faire :

Il y a aussi d'autre possibilité pour jouer avec les droits, tu peux ajouter ou supprimer un droit en jouant avec "UGO" et "RWX".
(rappel : u=utilisateur propriétaire du dossier, g=groupe propriétaire du dossier, o=other, les autres utilisateurs, les 3 ensembles ugo peuvent être remplacé par a (all).
Par exemple :

- Retirer le droit d'écriture a tout le monde :

sudo chmod -R ugo-rwx

ou

sudo chmod -R a-rwx

- Ajouter le droit de d'écriture aux autres utilisateurs (Other) :

sudo chmod -R o+w

- Donner le droit d’exécution a l'utilisateur et groupe propriétaire

sudo chmod -R ug+x

Dernière modification par RMS (Le 07/02/2015, à 13:39)

#7 Le 07/02/2015, à 13:38

Braun

Pas tout à fait d'accord avec RMS qui te suggère de modifier des droits, si tu ne changes rien, ni titi ni grosminet ne peuvent voir ce qui se passe chez leur tata.
Par contre, en passant en sudoer tata peut toujours voir ce qui se passe chez les autres truies.

#8 Le 07/02/2015, à 13:44

RMS

Bah si j'ai fais exactement ce qu'il demande ! c'est a dire que tata puisse accéder a l'autre compte et que titi puisse accéder uniquement a son dossier perso mais pas celui de tata.

Par contre il n'a pas parlé d'autres utilisateurs car avec ce que j'ai donné, si il créer un 3e compte "grosminet", lui aussi n'aura pas accès au perso de tata. Mais ça pourra toujours ce faire en jouant sur les groupes.

(par contre étant donné que titi a rx comme droit pour "other, tata ne pourra pas écrire dedans sans utiliser sudo mais c'est mieux comme ça).

Dernière modification par RMS (Le 07/02/2015, à 13:47)

#9 Le 07/02/2015, à 19:41

jose6a

ne vous empoignez pas pour moi les gars ! c'est deja hyper sympa de passer du temps
pour çà !
perso j'ai jamais eu à faire ces manips, j'installe une ubuntu, ou autre sur une machine et voilà, c'est fait.
mais là c'est pour une famille (y'a le maitre de maison : "tata", et y'a le gosse "titi", tata veut tout voir, mais pas que
titi ailler foirfouiller dans les dossiers de tata).

je vais me lancer et je reviens (demain) bouger pas !
et surtout merci pour vos aides !

José

#10 Le 08/02/2015, à 17:36

jose6a

Goooooood mooooorrniiiiinnngggggggg les gaarrrsss !!!!!! (bon, il est 17h30 presque...)

alors voili voulou ce que j'ai fait (en étant loggé avec tata)  :
sudo adduser titi
> donc là tout est ok, il crée titi, un groupe titi, demande le pwd de titi ....

ensuite

bon, ok, redémarré l'ordi, et ben :
1) titi ne peut pas ouvrir le home de tata : OKEY !
2) lorsque titi essaye d'installer un truc, on lui demande le pwd de tata : OKEY !
3) titi peux executer des logiciels installés par tata (okey) par contre tout ceux qui ont besoin du mot de passe root (celui de tata) lui sont interdit. OKEY !
4) tata peut créer un répertoire dans le home de titi et biensur pas l'inverse OKEY

je pense qu'il ne me reste plus qu'une chose à voir :
1) est ce que tata peux créer un dossier à la racine de \home\ par exemple le dossier "trucsencommuns"
2) j'aimerai donc que le dossier trucsencommuns soit visible par les deux, et puisse contenir tous types de documents SAUF executer
des fichiers... un chmod "blabla" mais lequel ?

Je crois qu'on touche à la perfection ... merci encore pour vos aides respectives et communes !
José

#11 Le 08/02/2015, à 18:51

Braun

jose6a a écrit :

est ce que tata peux créer un dossier à la racine de \home\ par exemple le dossier "trucsencommuns"

Oeuf corse, en sudoer.
C'est quoi des documents « sauf exécuter ? » (Marcel Charles Chevalier).
Pour le chmod, je pense que tu devrais pouvoir ajouter titi (et tata si tu veux plus de confort) au groupe « trucsencommuns » et donner les autorisations ad-hoc à ce groupe.

Dernière modification par Braun (Le 08/02/2015, à 18:52)

#12 Le 08/02/2015, à 20:05

jose6a

Hello Braun,
oui donc en sudoer "tata" (c'est la seule à connaitre le pwd root) va créer le dossier \home\trucsencommun\
mkdir ou avec tunar... çà devrait le faire ...

ceci dit ... pour les groupe ... pas trop capté, je peux créer un groupe sans utilisateurs ?
je peux rattacher un dossier à un groupe ?
je peux ensuite placer à l'intérieur de ce groupe tata et titi ? tout en les laissant dans leur groupes initiaux ?
enfin comment donner à tata et à titi les droits RW mais pas execution ? par exemple si titi telecharge un script et le place
dans le dossier \trucsencommun\ je ne souhaite pas qu'il puisse le lancer si ce script se trouve dans ce dossier.

pour répondre à ta question "c'est quoi des documents" , ben des fichiers de script ou des executables qui auraient le flag X actif, mais bon c'est peut etre totalement con ...vous me direz...:-)

Merci encoooore

José

#13 Le 08/02/2015, à 20:51

RMS

Il suffit de créer le dossier avec les droits root donc :

sudo mkdir /home/trucsencommuns

et d'y mettre les droits qui t'intéresses avec chmod, consulte cette doc comme ça cela va t'apprendre les possibilités : http://doc.ubuntu-fr.org/permissions

A noté qu'il existe le sticky bit qui est un droit intéressant puisqu'il permet de faire la distinction entre "l'écriture" et la "suppression", il permet ainsi (comme le répertoire /tmp) de pouvoir écrire mais sans pouvoir effacer les fichiers créer par un autre utilisateur que vous. En effet sans le sticky bit, a partir du moment ou il y a le droit d'écriture dans le dossier commun, tous le monde pourra effacer aussi le contenu.

#14 Le 08/02/2015, à 20:59

Braun

jose6a a écrit :

ceci dit ... pour les groupe ... pas trop capté, je peux créer un groupe sans utilisateurs ?
je peux rattacher un dossier à un groupe ?
je peux ensuite placer à l'intérieur de ce groupe tata et titi ? tout en les laissant dans leur groupes initiaux ?

Nope,
Dès que tu as créé l'utilisateur « trucsencommun » ou mieux un utilisateur « commun » tu as créé en même temps un groupe et tu peux donc ajouter des utilisateurs existants à ce groupe.
Sinon un répertoire appartient à un seul utilisateur et, a priori, à un seul groupe.
Effectivement une solution (peut être meilleure mais des égouts et des couleuvres on ne discute pas ...) serait d'attribuer le répertoire « trucsencommun » à l'utilisateur titi et de d'ouvrir ce répertoire en écriture et lecture « à tous ».
J'aimerais que d'autres intervenants donnent leur avis car l'avantage de Linux est de permettre beaucoup de choses, l'inconvénient est qu'il faut ensuite faire des choix.
Un autre détail et pas des moindres, autoriseras tu titi à créer des sous répertoires dans /home/trucsencommun/ ?
Perso je crois que je créerais un utilisateur « commun » et, en sudoer un répertoire « /home/trucsencommun » dont je donnerais la propriété à l'utilisateur « commun ». Ensuite j'ajouterais « titi » et « tata » au groupe « commun » dont il reste à préciser finement les droits.

#15 Le 16/02/2015, à 09:49

jose6a

Bonjour à tous, désolé pour le long silence, j'ai été 'embarqué' vers d'autres soucis perso quelques jours.... me revoilou ..

Alors, j'en suis où :
tata l'utilisateur principal du système, dispose des droits root.
titi un utilisateur supplémentaire sans droits root.
tata peut lire/ecrire dans le home de titi, et titi ne peux pas voir le contenu de tata.
tout çà fonctionne. ok.

pour le répertoire commun partagé en lecture/ecriture par tata et titi ...

la solution de créer un utilisateur commun je la comprend, mais ... du coup
au login, je vois l'user "commun" ... çà pose question ! ce n'est pas un user supplémentaire
que je veux c'est un répertoire commun.

j'ai fait (surement mal car çà ne fonctionne pas correctement) la manip :
1)  créer un utilisateur "commun"
2) dans le groupe "commun" j'ai rajouter les utilisateurs tata et titi
3) j'ai donner les droits lecture et écriture

maintenant, si je me log avec titi , je me place dans le dossier commun, et que, je crée un sous-dossier "test" .... ben tata
peut lire, mais PAS écrire dedans ... grrrrrrr le propriétaire du dossier "test" est .....titi !!!! c'est normal ?

je croyais bêtement que après avoir fait le necessaire (et qui à marché et je vous en remercie beaucoup) pour
avoir tata comme user et admin, et titi comme user "normal" .... et que tata puisse fouiller dans les dossiers de titi, mais
que titi ne puisse pas voir le contenu des dossier de tata .... tout çà fonctionne à merveille !

donc là j'aimerai un dossier "commun" (çà fait le 4eme teste que j'essaye, et j'y arrive pas...) dans lequel tata et titi
puissent écrire créer virer supprimer merder allègrement sans limiiiiiiiiiites ....

je me suis logué sur tata, puis dans le terminal, j'ai créer un dossier avec la commande :
"sudo mkdir /home/communs" OK tout va bien.

S'il vous plait ... je fais quoi pour dire que tata et titi peuvent bricoler, merdouiller tout ce qui leur chantent dans ce p.... de dossier ?
je dois rendre l'ordi dans 2 heures .... et .... j'y ariiiiiiiiiiiiiiiiiiiive pas .... grrrrr Help !!!! au secours !!!!!! gasssppppp !!!!!

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
José

#16 Le 16/02/2015, à 13:29

jose6a

gloups ... personne n'a une tite ligne de commande pour dire que
le dossier "commun" peut etre utiliser en lecture/ecriture par tata et titi ? snif ...

#17 Le 16/02/2015, à 13:59

Braun

Bonjour,
Je ne sais plus très bien où tu en es.
A qui appartient le répertoire /home/commun ?
Je présume à l'utilisateur « commun ».
Tu as ajouté Tata et Titi au groupe commun.
Il te reste à donner tous les droits aux membres de ce groupe ce que tu devrais pouvoir faire avec :

sudo chmod g=u /home/commun

Pardonne moi si je me suis emmêlé les pinceaux mais sinon je pense que cela devrait répondre à ta question.

#18 Le 16/02/2015, à 14:01

jose6a

bonjour Braun, merci pour ta réponse, et y'a rien à pardonner à part peut etre mes cafouillages :-)

heu oui, mais la commande que tu préconnises il faut etre loggé entant que commun ? ou entant
que l'user tata (qui est le premier admin) ?
merci

#19 Le 16/02/2015, à 14:05

Braun

Comme tu le fais en sudo, tu te loges en Tata qui, si je me souviens a les droits de sudoer.

#20 Le 16/02/2015, à 14:14

jose6a

en effet lorsque je suis logué avec le user commun, je n'ai pas le droit d'utiliser le chmod ni avec le mot de passe de l'utilisateur "commun"
ni encore moins avec le mdp de tata.

si je me logue avec tata, puis que dans un terminal je tape la commande que tu préconises, çà passe, pas d'errreur ... but ...
si j'ouvre thunar, puis que dans le dossier /home/commun j'essaye de créer un dosssier ... non, çà veut pô ...
je dois louper un truc .. mais quoi... mistère.
c'est vrai que tata peut lancer en mode administrateur thunar et là elle à tous les droits.
le pb est titi, qui est une user "basique" ... j'aimerai que elle puisse dans le dossier commun lire (elle peut lire) mais ecrire, effacer, créér des repertoires là dedans ... et là ... çà coince...

Merci

#21 Le 16/02/2015, à 14:21

Braun

Bon, on va essayer de refaire l'inventaire.
Peux tu donner le retour de :

ls -l /home

et les trois dernières lignes de /etc/group ?

#22 Le 16/02/2015, à 14:29

jose6a

çà donne ceci :

mau@OrdiDie ~ $ ls -l /home
total 12
drwxrwxrwx 16 commun commun 4096 févr. 16 13:55 commun
drwxr-xr-x 24 lilou  lilou  4096 févr. 16 13:25 lilou
drwxrwx--- 26 mau    mau    4096 févr. 16 14:08 mau

#23 Le 16/02/2015, à 14:31

Braun

et les trois dernières lignes de /etc/group ?

#24 Le 16/02/2015, à 14:41

jose6a

pardon, les voici :

mau:x:1000:mau,commun,lilou
lilou:x:1001:mau,lilou,commun
commun:x:1002:commun,mau,lilou

#25 Le 16/02/2015, à 15:30

Braun

La j'avoue que je ne comprends pas, vu ce que tu donnes les droits devraient être beaucoup trop laxistes vu que tu as ouvert totalement le répertoire /home/commun à tout le monde.
Si tu te loges en « lilou » je ne vois pas pourquoi une commande comme :

cd /home/commun
mkdir Lilou_chez commun

ne fonctionnerait pas !
Ensuite, normalement il faudrait voir pour chacun des sous répertoires de /home/commun ce que tu veux précisément, mais ça est une autre histoire. .