Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2006, à 17:21

axel584

fsck.ext3 un peu trop fréquent

Bonjour,
J'ai régulierement des problèmes au démarrage de mon ordi, il me fait un fsck, il trouve pleins d'erreur, il n'arrive pas à les réparer, je dois relancer à la main le fsck.ext3 sur ma partition (soit le /, soit le /home) et il répare pleins de trucs, il me demande de "fixer" des machins... et à la fin ça fonctionne...

Mais ça m'inquiete quand même, ça arrive environ une fois par semaine et ça me prends une heure à chaque fois.

- J'eteins mon ordi tous les jours
- je fais du P2P
- j'ai une version 5.10, mais upgradé depuis une install de 5.04
- j'ai testé mon HD avec un CD bootable qui contenait un utilitaire de la marque de mon HD
- j'ai souvent toutes mes applis qui segment fault et je redemarre et ça se calme...

Questions :
- y'a t'il une raison à tout ses problemes ? Comment tester ?
- les fsck.ext3 multiples n'efface pas des fichiers important ? y'a t'il une façon de vérifier que tous les fichiers des paquets que j'ai installé sont présents ? (histoire de vérifier l'intégrité de mon systeme par rapport à l'install)

Merci pour votre aide,

Axel

#2 Le 03/02/2006, à 19:22

alexises

Re : fsck.ext3 un peu trop fréquent

c quoi un fsck ?

/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

#3 Le 03/02/2006, à 20:05

abetsic

un fsck c'est l'équivalent du scandisk de windows, ça scan les partitions pour voir si il y n'y a pas des des erreurs dans les données.

La raison à ton probleme axel peut venir de ton disque dur qui a des secteurs defectueux... Est ce que ton disque est vieux ? si oui, il est peut être temps de le changer... Si non, des données sont peut être mal écrites... (peut être lié au segmentation fault)
Essayes de faire un memtest, ça va tester ta ram voire si elle n'a pas d'erreurs... Si ça vient de là ça pourrait peut etre expliquer les fsck récurrent...
Je ne pense pas que le fsck va effacer tes données, ou en tout cas il ne va pas faire une désinstallation d'un package... il y a une option à apt-cache pour lister les paquets installés sur ton ordi, je te laisse jeter un coup d'oeil à la page de man.

#4 Le 06/02/2006, à 11:15

axel584

en fait, je pense aussi que les fsck soit lié à un autre probleme, il est très fréquent qu'au premier lancement du matin, aucune application ne fonctionne et qu'au deuxième ça fonctionne bien... c'est vraiment étrange. Je vais tester ma mémoire, mais il me semble l'avoir fait il y a peu de temps. Idem pour le HD, je l'ai testé. Comment tester les autres parties de mon matériel ? Je pense que si le proc avait un probleme ce serait plutot "au bout d'un moment" que ça se mettrait à déconner.

#5 Le 06/02/2006, à 12:48

HoPHP

Non, ça vient probablement du disque à l'œil... 1er démarrage, le disque est froid. 2ème démarrage, il a déjà tourné un peu.... Je ne sais pas précisément, mais c'est une éventualité probable.

Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

#6 Le 06/02/2006, à 17:52

axel584

et c'est possible qu'un test de disque le réchauffe suffisament pour que le test ne remarque pas de probleme ?

Axel

#7 Le 06/02/2006, à 18:01

Jonk_

Quand je vois ce genre de posts, je n'ai qu'un mot à dire:
backup, backup, backup ou sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde.

Crois moi même si tu penses que tout va bien car tu as finalement réussi à démarrer et à travailler. Les fscks à répétitions sont très mauvais et viennent souvent alerter d'un mauvais état du disque dur.
Je me suis battu sur un serveur avec un fsck le disque a laché dans l'heure où j'avais finit mes backups ouf ! tongue
Après j'ai quand meme vérifié en le mettant sous windows et il marchait!
Donc je commence à copier quelques trucs dessus, je redémarre et là impossible de rebooter ou meme de le lire lol smile
Mieux vaut prévenir que guérir big_smile
Bon courage
A+

Dernière modification par Jonk_ (Le 06/02/2006, à 18:01)

La connaissance est une chose qui s'accroît quand on la partage