Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2008, à 11:01

charly07

comment démarrer en mode texte?

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 7.04 sur un PPC G4 d'une amie , le problème est que je ne me suis pas servi de son écran plat 21 pouces wide pour l'installation et du coup quand j'ai l'ai branché, écran noir:(
je voudrais reconfigurer xorg, mais voilà je ne parviens pas à démarrer en mode texte. Sur pc, il ya l'option fail safe mais pas là...
Comment fait on?
Et ensuite est ce la même chose que pour x86 (sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg)?

Enfin, petit problème, je ne trouve pas l'arobase... Mais c'est moins grave smile

Merci

#2 Le 07/07/2008, à 11:22

wouldsmina

Re : comment démarrer en mode texte?

bonjour,
pour obtenir une console, une fois la machine en mode graphique ( donc ecran noir) fait ctrl+alt+F1

#3 Le 07/07/2008, à 13:09

charly07

OK merci beaucoup wink

#4 Le 08/07/2008, à 12:10

charly07

Bon, je reviens à la charge car si j'ai pu effectivement accéder au mode texte, ce ne fut que sur l'écran cathodique (branché sur la sortie analogique) avec lequel j'avais fait l'installation.
L'écran LCD branché sur la sortie numérique ne fonctionne pas, où plutôt il s'allume, je vois les "deux séquences" de boot puis au moment ou le logo doit apparaître, l'écran se met en veille, écran noir... A la fin du chargement je fait ctrl-alt-F1 mais rien, l'écran reste en veille.

Une idée de ce qu'il se passe????

merci d'avance

#5 Le 10/07/2008, à 07:55

charly07

Entre temps, je me suis demandé si le fait de démarrer en mode graphique puis de passer en mode texte était une bonne solution, il serait peutêtre préférable de démarrer directement en mode texte au démarrage...
mais comment????

#6 Le 10/07/2008, à 12:03

wouldsmina

j'ai une idée tordu qui pourrait peut etre marcher (ou te planter encore plus) big_smile
démarre avec le cathodique, passe en ligne de commande, tape la commande sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
et avant de valider, debranche le cathodique et branche le lcd, puis tu valide...
je sais vraiment pas si c'est une bonne idée, alors bonne chance...

tout bien réflechi, ca a l'air d'une mauvaise idée! car si je me souviens bien, apres la commande sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg il faut parametrer certaines choses, mais sans affichage, c'est dur!!!

Dernière modification par wouldsmina (Le 10/07/2008, à 12:05)

#7 Le 10/07/2008, à 12:14

PhilippeP

A l'écran de login , tu dois pouvoir démarrer uniquement en console en passant par les options en bas à gauche ...

Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

#8 Le 11/07/2008, à 09:18

charly07

Merci wouldsmina, mais j'ai essayé (j'suis tordu aussi) et ça marche pas!:(
PhilippeP, si tu avais d'autres infos à ce niveau, je suis preneur, ça doit être bête comme choux, mais ce PPC n'est pas le mien et il faut que je me déplace (pas tout près) en étant sûr de ce que je vais faire...:/, en attendant je lui ai prété mon écran cathodique.

Je continue mes recherches...

#9 Le 11/07/2008, à 10:02

PhilippeP

Suis habitué à KDE donc fallais que je vérifie ...
Et heu non , il n'y a pas vraiment un 'démarrer en console' ...
donc solution bis , ctrl+alt+f1 , quand tu es a l'écran de login , la session graphique n'a pas encore démarré , et si tu veux tu peux arrêter gdm avec un sudo /etc/init.d/gdm stop

Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

#10 Le 11/07/2008, à 10:17

charly07

C'est bête ça qu'il n'y ait pas l'option fail safe comme sur pc, m'enfin...
Le problème c'est que l'écran s'éteint avant le login et quoi que je fasse il ne se rallume pas quand je passe en mode console...
Je pense saisir la fréquence d'un écran plat (et non celle proposée par défaut) en reconfigurant xorg sur l'écran cathodique et redémarrer avec l'écran plat...
ça semble sérieux? Et pas trop dangereux (il faudrait pas que je ne puisse pas du coup avoir d'interface sur les deux écran:o)

#11 Le 11/07/2008, à 10:35

PhilippeP

si si , ily a d'autres sessions parmi les options .... un terminal de secours (dans GDM) , une GNOME de secours ...
sinon , au ment du boot , prendre la recovery dans grub , c'est il me semble aussi en mode texte

#12 Le 11/07/2008, à 17:50

charly07

Là, je pense qu'il y a méprise....;)
Mon gestionnaire de démarrage c'est yaboot, y'a pas grub sur ubuntu PPC (enfin en tous les cas pas sur ma version)...
Et sur Yaboot il n'y a pas de recovery mode d'ou mon problème!

#13 Le 11/07/2008, à 18:26

PhilippeP

'scuse , je connais pas les spécificités du PPC  ...
mais en cherchant un peu j'ai trouvé ca :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/yaboot-installer/+bug/203206

#14 Le 11/07/2008, à 19:44

charly07

Super sympa PhilippeP, j'essayerai mardi. C'est vrai, qu'un peu réticent aux explications en langue anglaise et déjà qu'en français je pige pas toujours, j'avais pas regardé ces pages. Mais en desespoire de cause il semble que ce soit THE solution.

Merci encore, si ça marche, je poste l'astuce en français.

Juste par curiosité t'as utilisé quels mots clés?

Dernière modification par charly07 (Le 11/07/2008, à 19:45)

#15 Le 12/07/2008, à 11:12

PhilippeP

via Google: yaboot ubuntu et recovery .