Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2008, à 20:59

silend

Kubuntu sous mac

Bonjour/bonsoir tout le monde!

Voila, je vous explique mon cas. J'ai un macbook, j'ai installé windows en dual boot avec bootcamp et, ensuite, j'ai installé kubuntu 8.04 a l'aide de wubi.

Du coup, lorsque je boot sous kubuntu je n'ai pas internet. Par contre, lorsque je lance vmware, je n'ai rien a faire et j'ai directement internet.

est ce que quelqu'un sait comment je pourrai faire pour avoir internet sous kubuntu lorsque je le boot (et pas seulement en me servant de vmware)?

Par la suite, je voudrai demander si quelqu'un serait capable de m'expliquer la logique de la ligne de commande. Je m'explique, je connais la ligne de commande, comment on s'en sers, mais d'une façon très limité, genre en suivant les tutoriels. Par contre j'ai rencontré (sur le forum en particulier) des personnes qui sont capable de dire "pour te connecter a internet tu peux essayer en faisant cette commande: "..." "Comment fait on pour "créer" une commande?

Si quelqu'un comprend ma deuxième question et connait la réponse, je vous remercie d'avance pour la réponse (de même pour la première question bien sur)

#2 Le 13/07/2008, à 23:48

geenux

Re : Kubuntu sous mac

"Comment fait on pour "créer" une commande?

Généralement tu connais le nom de la commande (souvenir d'un autre topic...) et tu fais

man nom_de_la_commande

pour connaître les options à passer à cette commande.

Pour les commandes réseau c'est un peu plus compliqué à comprendre à cause de tous les paramètres techniques qu'il y a derrière (ip, cryptage......)

#3 Le 14/07/2008, à 10:19

silend

Merci,

En fait, l'histoire c'est qu'il y a quelque temps j'avais des problèmes sous mon PC pour avoir internet sous ubuntu. Et sur ce forum un mec m'a donné une commande pour se connecter a internet via la ligne de commande.

J'ai beau chercher, mais je ne trouve jamais comment ce mec a pu faire pour "avoir" cette commande. Je sais que c'est un peu bizarre comme question mais bon voila, je ne comprend pas toujours tout concernant les lignes de commande, leur utilisation...

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre

Si quelqu'un sait comment faire pour connecter un macbook sous kubuntu à internet, je suis toujours preneur.

#4 Le 14/07/2008, à 11:01

geenux

je ne trouve jamais comment ce mec a pu faire pour "avoir" cette commande

En tout cas, moi ça provient généralement de discussions sur les forums, et au final on retient juste le nom de la commande (et des options principales), et on cherche dans le man les options.
La ligne de commande ça ne vient pas en un jour, en fait c'est une "accumulation" d'utilisation qui permet de la rendre vraiment utile.

Sinon pour ton internet, je ne sais pas d'où ça peut venir.

#5 Le 14/07/2008, à 13:14

dcouscous

silend a écrit :

Bonjour/bonsoir tout le monde!

Par la suite, je voudrai demander si quelqu'un serait capable de m'expliquer la logique de la ligne de commande. Je m'explique, je connais la ligne de commande, comment on s'en sers, mais d'une façon très limité, genre en suivant les tutoriels. Par contre j'ai rencontré (sur le forum en particulier) des personnes qui sont capable de dire "pour te connecter a internet tu peux essayer en faisant cette commande: "..." "Comment fait on pour "créer" une commande?

Si quelqu'un comprend ma deuxième question et connait la réponse, je vous remercie d'avance pour la réponse (de même pour la première question bien sur)

Il y a deux manières d'interagir avec le système d'exploitation de ton ordinateur:
- par une interface graphique : l'appli sait que si tu appuies sur tel bouton, il faudra lancer tel programme ou faire tel appel système
- par une interface texte (le terminal / la ligne de commande) : dans ce cas tu utilises un programme qui s'appelle un shell, qui reconnaît un certain nombre de commandes (par exemple copier un fichier); l'utilisation de ces commandes dépend de leur syntaxe. Ensuite c'est comme avec une interface graphique: avec l'habitude tu sais quelles sont les 'fonctions' de ton shell et comment les utiliser. Pour faire simple, j'avouterai seulement qu'il y a beaucoup de programmes de shell différents, et  que le nombre de commandes dispo, leur possiblités et leur syntaxe dépend du shell que tu utilises (et parfois aussi du système d'exploitation!).

Cordialement

#6 Le 24/07/2008, à 06:49

gagoune

bonjour,

@silend : je me posais la question : avec windows installé par l'intermédiaire de bootcamp, ton Kubuntu, tu l'as installé à l' "intérieur" de Windows, non ? je veux dire par la que tu n'es pas passé par un partitionnement du disque ?

Je demande cela parce que j'avais utilisé cette méthode et que je trouvais Ubuntu plutôt lent et instable (des messages d'erreur parfois) et j'ai choisis de reformater windows pour me faire un VRAI triple boot entre Mac OS, Ubuntu et Windows XP (grâce à rEFIt). Et là, mon Ubuntu était parfaitement fonctionnel (sur iMac Alu de 2007) et mon Windows aussi.

Si ça te tente, je sais que des tuto se balladent sur le net wink

«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04