#1 Le 12/07/2008, à 15:35
- ®om
RIAA → constructeurs → Bridage (logiciel) d'enregistrement audio
Une petite actualité autour du logiciel NON libre :
Disons-le tout de suite, nous ne croyons pas vraiment à cette théorie du complot. Mais il faut reconnaître que les faits ont de quoi soulever quelques doutes. Il semble que plusieurs constructeurs d'ordinateurs, dont Dell, Gateway et Packard Bell, ont désactivé dans les drivers de leur carte son embarquée la fonctionnalité d'Audio Mix, qui permet aux utilisateurs d'enregistrer le son qui sort de leurs haut-parleurs.
Le problème n'est pas matériel, puisque Dell proposerait une solution logicielle pour réactiver la fonction, qu'il facture (mais oui) 99 dollars. Des internautes ont aussi trouvé de leur côté des solutions pour les cartes à base de chipset Sigmatel, en manipulant la base de registres. Un représentant de Dell a tout de même posté un lien corrigeant gratuitement le problème pour les portables Precision M65.
Selon la théorie du complot, la RIAA aurait fortement suggéré à Microsoft de fortement suggérer à ses partenaires constructeurs de désactiver l'Audio Mix, pour participer à l'éradication de la "faille analogique" qui permet d'enregister tout ce que l'on entend. En effet, alors que les sites de streaming comme Deezer essayent toutes les méthodes pour empêcher aux internautes de télécharger les fichiers MP3 qu'ils peuvent écouter gratuitement, des outils comme Free Sound Recorder ou MP3 my MP3 Recorder enregistrent simplement les chansons qui sont transmises à la carte son...
http://www.numerama.com/magazine/10209-La-RIAA-pousserait-les-constructeurs-a-brider-l-enregistrement-audio.html
#2 Le 12/07/2008, à 19:14
- Link31
Re : RIAA → constructeurs → Bridage (logiciel) d'enregistrement audio
#3 Le 12/07/2008, à 22:12
- Roggan
Simple, beau ... tout est dit !
#4 Le 12/07/2008, à 23:06
- ChAnGFu
Du grand n'importe quoi de la part des constructeurs...
Dernière modification par ChAnGFu (Le 12/07/2008, à 23:08)
Laptop: Dell XPS M1530 - Ubuntu 8.10
Desktop: Athlon3800+ / Ati X1600 (AIGLX) / 2Go DDR - Ubuntu 8.04.1
http://www.Cairo-Dock.org/ ! http://www.HollowProject.org/
#5 Le 12/07/2008, à 23:12
- oliver82
Moi je dis tant mieux. Microsoft a encouragé indirectement le logiciel libre. Espérons de même pour le matériel libre.
#6 Le 15/07/2008, à 09:51
- Khalev
De toutes façon à partir du moment où on peut entendre du son, on peut l'enregistrer. (cf. l'image de Link31)
Si ça se trouve un jour il vont trouver un moyen de nous effacer la mémoire après avoir entendu une chanson...(du coup on va la réécouter en boucle).
#7 Le 15/07/2008, à 09:56
- tomtom
ca, c'est le futur mes p'tits potes, si on ne se sort pas les doigts du cul et qu'on ne coupe pas la tete a tous ces actionnaires véreux.
#8 Le 16/07/2008, à 20:17
- yvecai
Le coup d'effacer la mémoire après avoir entendu une chanson, là, moi je prend.
J'ai Abba dans la tête depuis midi, alors je veux bien sacrifier quelques libertés pour m'en débarrasser.
Yves
#9 Le 17/07/2008, à 10:46
- Khalev
pauvre de toi, Abba dans la tête... Je te comprends.
On va devenir des poissons rouges à écouter 30 sec de chanson en boucle parce qu'on l'aura oublié dans 30sec...
#10 Le 17/07/2008, à 12:38
- Lmartin76
Le coup d'effacer la mémoire après avoir entendu une chanson, là, moi je prend.
J'ai Abba dans la tête depuis midi, alors je veux bien sacrifier quelques libertés pour m'en débarrasser.
Je prend aussi. J'arrive pas à me débarasser de joe Dassin...
Planète bouillue, planète foutue.