Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2008, à 15:06

Thundercat

nom de fichier avec caracteres speciaux [RESOLU]

Bonjour,

anciennement sous windows, j'ai enormement de photos dont le nom comporte des caractères spéciaux "é" "û" etc... qui sont maintenant remplacée par �. Pour les visionner, ca fonctionne, mais pour les renommer ou les supprimer c'est impossible.
exemple de message d'erreur : Erreur lors de la copie de ...�....jpg (codage non valide).

comment faire pour les déplacer, copier ou renommer tous ces fichiers ?

Merci.

Dernière modification par Thundercat (Le 08/07/2008, à 19:14)

Hors ligne

#2 Le 08/07/2008, à 15:19

larles

Re : nom de fichier avec caracteres speciaux [RESOLU]

un petit script ca te tente ?

#!/bin/sh

for i in `find .`; do
new=`echo $i | sed 'y/àâçéèêëîïôöûùüÂÀÇÉÈÊËÎÏÔÖÙÛÜ/aaceeeeiioouuuAACEEEEIIOOUUU/'`;
if [ $new != $i ]
then
mv $i $new;
fi
done

Son principe est plutot simple et comprehensible, mais pour infos ce script liste tout ce qui se trouve dans le repertoire courant (repertoire ou tu te trouves lorsque tu l'appelles) ainsi que la descendance (en gros tes repertoires et sous repertoires ainsi que leur contenu), puis renomme les fichiers possedants des accents avec des noms un peu plus correctes.
Tu copies / colles tout ca dans un fichier que tu nommes comme tu le souhaites, il ne te resteras qu'a lui donner le droit d'execution et de l'appeller a la racine de ton repertoire de photos.

en esperant que cela te soit utile.

Hors ligne

#3 Le 08/07/2008, à 19:14

Thundercat

Re : nom de fichier avec caracteres speciaux [RESOLU]

en fait, mon pb était sur des photos qui étaient sur un disque externe et et dont le nom comportait des caracteres speciaux. ceux ci etaient remplacer par � pour l'affichage. ton script ne fonctionne donc pas pour ce cas.

la solution a été de copier les photos du disque externe sur celui du pc via windows. Là, les noms des fichiers avaient retrouvé leurs caractere speciaux et non plus remplacer par �. pourquoi ....

Merci pour ton script smile, il va m'etre bien utile pour renommer toutes les photos pour eviter le pb a l'avenir.

Hors ligne

#4 Le 28/08/2008, à 14:48

bZx

Re : nom de fichier avec caracteres speciaux [RESOLU]

Thundercat a écrit :

Bonjour,

anciennement sous windows, j'ai enormement de photos dont le nom comporte des caractères spéciaux "é" "û" etc... qui sont maintenant remplacée par �. Pour les visionner, ca fonctionne, mais pour les renommer ou les supprimer c'est impossible.
exemple de message d'erreur : Erreur lors de la copie de ...�....jpg (codage non valide).

comment faire pour les déplacer, copier ou renommer tous ces fichiers ?

Mon cas est similaire au tient à la différence près que je n'ai pas la possibilité de copier ces fichiers depuis un windows. J'ai mit en place un pc sous ubuntu serveur pour heberger mes fichiers sur le réseau local, dns, un site web, webmin pour administrer et 2 ou 3 autres conneries ... . Lorsque, par l'interface web, je tente de copier des photos provenant d'un disque dur externe formaté sous fat32 (c'est horrible, je sais) je ne peux copier, renommer ou déplacer mes fichiers.
Si vous avez une idée pour m'aider, je vous remercie d'avance pour votre aide.

#5 Le 28/08/2008, à 14:50

bZx

Re : nom de fichier avec caracteres speciaux [RESOLU]

Thundercat a écrit :

Bonjour,

anciennement sous windows, j'ai enormement de photos dont le nom comporte des caractères spéciaux "é" "û" etc... qui sont maintenant remplacée par �. Pour les visionner, ca fonctionne, mais pour les renommer ou les supprimer c'est impossible.
exemple de message d'erreur : Erreur lors de la copie de ...�....jpg (codage non valide).

comment faire pour les déplacer, copier ou renommer tous ces fichiers ?

Mon cas est similaire au tient à la différence près que je n'ai pas la possibilité de copier ces fichiers depuis un windows. J'ai mit en place un pc sous ubuntu serveur pour heberger mes fichiers sur le réseau local, dns, un site web, webmin pour administrer et 2 ou 3 autres conneries ... . Lorsque, par l'interface web, je tente de copier des photos provenant d'un disque dur externe formaté sous fat32 (c'est horrible, je sais) je ne peux copier, renommer ou déplacer mes fichiers.
Si vous avez une idée pour m'aider, je vous remercie d'avance pour votre aide.

#6 Le 23/02/2015, à 05:35

cedlerick

Re : nom de fichier avec caracteres speciaux [RESOLU]

bonjour, je ressort ce sujet car je souhaite copier des fichiers d'une partition linux vers une partition exfat
la limitation des caractères spéciaux sur exfat m'a obligé à pondre une routine pour corriger mes fichiers non conformes
mes recherches m'ont fait tomber sur ce post car je voulais essayer d'aller de faire un truc un peu plus complet au niveau des accents

bref, en testant le script suggéré ci-dessus par larles, il se pose encore un problème avec les espaces dans les noms de fichiers
une astuce que j'ai trouvé il y a peu sur un autre forum a permi de résoudre le probleme des espaces sortis par le find et qui sont mal interpretés par la boucle for, meme en mettant les variables entre ""
-> il faut changer temporairement le caractère "retour chariot"
voici donc ma proposition d'amélioration de ce script
j'y ai aussi intégré le remplacement des deux points ":" par un "_"
au passage, j'integre le cas ou par hasard le fichier existerait
les critiques sont ouvertes smile

old_IFS=$IFS
IFS=$'\n'

for i in `find .`; do
    new=`echo "$i" | sed 'y/:àâçéèêëîïôöûùüÂÀÇÉÈÊËÎÏÔÖÙÛÜ/_aaceeeeiioouuuAACEEEEIIOOUUU/'`;
    if [ "$new" != "$i" ]
    then
        [ -e "$new" ] && new="1${new}"
        mv "$i" "$new";
    fi  
done

IFS=$old_IFS

portable ASUS G51J-SZ045V ubuntu/win7

Hors ligne