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#1 Le 19/07/2008, à 16:04
- ydelanick
deployer asterisk en entreprise
:)je voudrai de l'aide pour la configuration de base de asterisk pour pouvoir l'utiliser en entreprise avec le softphone x-lite sur ubuntu hardy heron:)
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#2 Le 21/07/2008, à 22:23
- Soulearth
Re : deployer asterisk en entreprise
Nous utilisons les fichiers de configuration sip.conf, extensions.conf et voicemail.conf.
Le fichier sip.conf est le fichier qui permet de créer des utilisateurs Sip ainsi que toutes les options relatives a cet utilisateur, options que nous allons détailler ultérieurement.
Le fichier extensions.conf est le fichier qui va nous permettre de gérer le plan de numérotation.
Le fichier voicemail.conf nous permet de gérer les boites vocales.
Voici un extrait du fichier sip.conf et voici les options afin de créer un utilisateur.
[100]
type=friend peut envoyer et recevoir les appels
host=dynamic peut se connecter depuis n'importe quelle adresse IP
username=100 Nom de l'utilisateur
secret=gtr mot de passe
mailbox=999 numéro boite vocale
disallow=all désactiver tous les codecs
allow=ulaw active le codec g711
context=sip
Une fois l’utilisateur créé nous allons l’associer au numéro en modifiant le fichier extensions.conf
[sip]
exten=> 100,1,Dial(SIP/100,20,tr)
Cette ligne permet de créer le plan de numérotation avec 100 qui correspond au numéro, Sip au protocole utilisé et 20 correspond à la durée avant que l'on arrive sur la messagerie.
Nous en profitons tant que nous sommes dans le fichier extensions.conf pour ajouter des options afin de créer un scénario de déroulement d’appel lors de l’appel de ce numéro.
exten=> 100,2,Voicemail,u200
exten=> 100,3,Voicemail,b200
exten=> 100,4,Hangup
Les numéros 1, 2, 3,4 correspondent à l'ordre des différentes étapes
Voicemail signifie que l'on va sur la boite vocale
u200correspond à un utilisateur absent
b200 correspond à un utilisateur occupé
avec 200 comme numéro de boite vocale
Hangup signifie raccroché
Ce scénario veut dire que dans le cas ou l’utilisateur est occupé ou absent, le correspondant va aller sur la boite vocal n°200 et une fois que la boite vocale est finie, Asterisk raccroche.
Nous créons maintenant à cet utilisateur une boite vocale. Pour cela nous allons modifier le fichier voicemail.conf
200=>999,100,bob@hotmail.com
200 correspond au numéro auquel est associé la boite vocale
999 le mot de passe
100 correspond l'username
L’adresse email bob@hotmail.com sert à faire de la messagerie unifiée.
Je ne suis pas grand spécialiste d'asterisk mais cette mini doc que j'avais recuperer resume bien les conf de base.
Dernière modification par Soulearth (Le 21/07/2008, à 22:25)
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