Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2008, à 10:43

kkali

[Résolu] Quelle version pour un power mac g5

Bonjour,
je suis allé sur mac bidouille l'autre jour pour leur demander quelle version ubuntu ppc je devais prendre pour l'installer sur un power mac g5 (tour alu), powerPC G5 (1,1), 2x2ghz, geforce 6600. (processeur ibm et pas intel enfin je crois je suis un peu perdu)
Ils m'on conseillé de ne pas installé Ubuntu????:(  http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=274169
moi je comprend plus rien...

Dernière modification par kkali (Le 31/07/2008, à 16:20)

#2 Le 22/07/2008, à 14:55

kkali

Re : [Résolu] Quelle version pour un power mac g5

alors?
c'est bon ou c'est pas bon Ubuntu pour mon powerPC G5 ?
et si oui quelle version?
Je voulais tenter une install ce soir...
merci

#3 Le 22/07/2008, à 17:29

samou

Salut,

Je n'ai jamais installé ubuntu sur un g5 mais je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. Personnellement, j'ai installé la 8.04 sur un power mac g4 et ça fonctionne très bien. Tu risque juste d'avoir quelques truc à configurer en ligne de commande mais, à priori, rien de bien méchant.

Pour la version, il faut que tu choisisse la version pour PPC. Elle n'est pas proposée sur ce site. Tu peux la trouver sur le site allemand ici :http://wiki.ubuntuusers.de/Downloads. Par contre, je ne sais pas si la version Live fonctionne sur un G5. Je te conseillerai plutôt de prendre l'alternat, tu sera sûr que l'ordi ne ramera pas, même si c'est moins jolie.

Voilà, c'est tout ce que je peut te dire.

#4 Le 22/07/2008, à 20:55

gagoune

Bonsoir,
Ubuntu sur G5 fonctionne (mais je ne l'ai pas encore testé personnellement, vu que j'ai pas de G5 sous la main ! wink ) la version 6.X et 7.X avaient des bug de reconnaissance de processeurs et les ventillo tournaient à fond sans jamais s'arrêter... il semblerait que ce pb ait disparu depuis mais il peut se produire durant l'install, si j'ai bien compris.

Par contre, je ne sais pas si il vaut mieux prendre un Live (desktop) CD ou Alternate (je conseille toujours Alternate... trop eu de pb avec les live lol )

Bien-sûr, il faudra prendre une version PPC ! cool

N'hésite pas à nous tenir au courant de tes tests voire de ton install !

«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

#5 Le 23/07/2008, à 21:01

kkali

et je vais avoir un dooble boot mac os / ubuntu ?
j'ai acheté un deuxieme disque dur sata pour ubuntu, je pensse que ça va faciliter l'installation...
qu'en penssez vous?
en fait je veux pas écraser mac os x...j'ai clonné, avec carbon copy cloner,  mon système sur une petite partition de mon nouveau disque pour éviter les mauvaises surprises ...
J'éspère que l'installation d'ubuntu n'effacera pas cette partition...
car quand je lis ici http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dapper/powerpc cela: "Il faudra choisir l'option "effacer et utiliser tout le disque dur" s'il existait une autre installation sur le disque sélectionné. "...j'en ai des sueurs froides d'avance....

#6 Le 23/07/2008, à 21:21

kkali

je viens d'essayer,
en fait que faut-il faire à l'invite de commande?
install?
ou install powerpc?
ne faut-il pas mentionner le disque? genre install c: ou install d:

je suis perdu sad

#7 Le 23/07/2008, à 22:05

gagoune

fais comme tu veux, il n'installera rien tout de suite ! wink

la première étape est de lui dire quel version du noyau il doit installer... le mieux : tu ne fais rien et tu le laisse démarrer ! tongue

Et puis déstresse ! lol Ton ordinateur ne va pas s'auto-détruire à la fin de l'installation !

Par contre, je ne pense pas que vouloir utiliser un HD pour Ubuntu et y mettre une partition de sauvegarde de ton OS principal soit la meilleure idée hmm

Pour ton installation, tu peux choisir les options de formatage : tout le disque (et choisir le disque), tout l'espace libre du disque (et choix du disque), ou formatage manuel ! (je me souviens plus des autres lol dsl !)

Enfin, oui tu auras un dual-boot (normalement... en tout cas sur mon G3, oui ! wink ) qui démarrera automatiquement sous linux par défaut (ça peut se changer, mais une chose à la fois !

Prends ton temps, tant qu'il ne te dis pas de confirmer un formatage de partition ou de disque, il ne fera que préparer les paramètres sans rien toucher !

Allez, zen ! cool N'hésite pas à revenir ici si tu as des doutes durant ton install !!

Dernière modification par gagoune (Le 23/07/2008, à 22:06)

«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth

#8 Le 24/07/2008, à 19:46

kkali

bonjour,
j'ai installé ubuntu_8.04_alternate_ppc.
L'installation s'est bien déroulée, j'ai le dooble boot avec mac os x sur un disque et ubuntu sur le deuxieme...
Par contre, j'ai un bug d'affichage sur Ubuntu...
J'ai une bande verticale sombre à gauche de l'écran. Lorsque je déplace une fenêtre dessus, l'écran devient très sombre et vert...
voilà la fenêtre normale: fenetredroitenu9.th.jpg
et voilà ce que ca donne lorsque je la deplace à gauche:fenetregaucheju2.th.jpg

et sinon, j'ai pass de barre d'application en haut, l'écran est coupé sur une bande horizontale de 2cm en haut: menudemarrermd0.th.jpg

merci gagoune de m'avoir encouragé,Je vais devoir bidouiller un peu...mais dans l'ensemble c'est positif... wink

#9 Le 24/07/2008, à 21:14

gagoune

big_smile Avec plaisir !

Mon père va tenter l'install sur son G5, il partira plus confiant ! wink

j'espère que tu trouveras la solution à ton pb de bande sombre ... hmm

si tu résoud le pb, envoie-moi tes infos par MP ! tongue

Merci ! Et bonne suite avec linux !

#10 Le 24/07/2008, à 22:39

kkali

je viens d'essayer avec un ecran 4/3, c'est mieux mais toujours pas terrible, j'ai toujours une bande noire toujours en haut , mais en plus à droite aussi....

43wq5.th.jpg

par contre c'est plus vert mais grisé lorsqu'une fenêtre depasse de l'écran à gauche et y'a plus la bande verticale...
voilà mon fichier xorg.conf:

Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "fr"
    Option        "XkbVariant"    "oss"
    Option        "XkbOptions"    "lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier    "Configured Mouse"
    Driver        "mouse"
    Option        "CorePointer"
EndSection

Section "Device"
    Identifier    "Configured Video Device"
    BusID        "PCI:10:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier    "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    Monitor        "Configured Monitor"
    Device        "Configured Video Device"
EndSection

Section "ServerLayout"
    Identifier    "Default Layout"
    Screen        "Default Screen"
EndSection

le plus fou, c'est que si je fais une capture d'écran , je vois la barre d'application en haut ??? hmm
je sais pas quoi en faire pour le moment, il faut que je planche un peu...

#11 Le 25/07/2008, à 06:11

gagoune

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il t'as mis un driver libre pas vraiment au point. hmm

Sais-tu quel est le modèle de ta carte graphique ? (jette un oeil sous OSX tongue)

et dans Ubuntu, regarde s'il y a un driver propriétaire qui peut être installé ; va dans : "Système" (c'est le troisième menu en partant de la gauche wink ) puis dans "administration" et jette un oeil dans quelque chose comme pilotes propriétaire (ou qulequechose comme ça, j'ai plus le nom en tête roll )

ça me surprend que ton Xorg.conf soit tout en "default" : carte graphique, driver, écran, déf. d'écran... hmm

#12 Le 25/07/2008, à 07:32

kkali

"ça me surprend que ton Xorg.conf soit tout en "default" : carte graphique, driver, écran, déf. d'écran..."
en effet hier j'ai regardé des exemples de xorg.conf sur le net, et à un moment je m'suis dis que le mien était louche....
De mémoire (je suis au boulot) , ma carte graphique est une geforce6600LE avec 128Mo.

#13 Le 25/07/2008, à 14:21

gagoune

Coucou !

En cherchant sur ubuntu community (https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupportComponentsVideoCardsNvidia), j'ai trouvé quelque chose qui peut t'aider (en anglais) :
https://help.ubuntu.com/community/BinaryDriverHowto/Nvidia

si tu n'arrives pas à récupérer les éléments, vérifie tes sources de logiciels dans système->administration->sources de logiciels (au besoin, active-les tous, Ubuntu mettra la liste à jour quand tu quitteras le gestionnaire de sources). D'après ce qu'ils disent, il reconnaîtra la carte et la configurera automatiquement... ça reste à vérifier tongue

dis-moi si ça t'a dépanné ou pas ! wink

un deuxième lien pour une deuxième méthode si la première ne marchait pas :
https://help.ubuntu.com/community/NvidiaManual
(pour installation manuelle des drivers...)

EDIT : pour la config de Yaboot, voici aussi un lien (si tu veux que ton G5 boote par défaut sur OSX plutôt que sur Ubuntu !) :
https://help.ubuntu.com/community/YabootConfigurationForMacintoshPowerPCsDualBoot

Dernière modification par gagoune (Le 25/07/2008, à 14:27)

#14 Le 25/07/2008, à 17:13

kkali

ok meric encore, si t'étais pas là.... wink
bon, si j'ai bien comprie, je dois installer le pilote nvidia, en ce qui me concerne, pour une geforce 6600 LE, il s'agit de nvidia-glx-new (version 169.12).

lspci | grep VGA ,
me renvoie: VGA compatible controller: nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600 LE] (rev a2)

lspci -nv | grep VGA
me renvoie: 0000:0a:00.0 0300: 10de:0142 (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])

je viens de faire le backup de xorg.conf, au cas où... big_smile

après dans la première méthode que tu me donnes ici: https://help.ubuntu.com/community/Binar … wto/Nvidia
ils disent: Go to System->Administration->Hardware Drivers and check the box to enable the restricted drivers for your nVidia card if the option is provided
voilà ...mais bon moi j'ai rien là dedans....
capturehardwaredriversmc9.th.png
tout est vide? et y'a rien à cliquer....?

ici aussi c'est expliqué: http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia
mais je ne peux pas activer les dépôts "Main", "Universe", "Restricted" et "Multiverse" dans synaptic...il veut rien recharger... et synaptic ne trouve pas nvidia-glx-new... lol
capturesynapticuq1.th.png

y'a un gars à qui il est arrivé la même chose apparement, c'est ici: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=300978

mais bon si j'arrive pas à activer les dépôts...

je vais aller voire ton second lien. neutral

Dernière modification par kkali (Le 25/07/2008, à 17:20)

#15 Le 25/07/2008, à 17:37

kkali

j'ai peut-être raté un truc car, lorsque je lis

Allez dans Système→Administration→Gestionnaire de pilotes propriétaires, entrez votre mot de passe administrateur

en fait je ne trouve pas le Gestionnaire de pilotes propriétaires, j'ai juste hardware drivers et cette application ne me demande pas de mot de passe???

#16 Le 25/07/2008, à 17:45

gagoune

je pense que hardware driver est la même chose que gestionnaire de pilotes propriétaires (c'est une histoire de langue)

pour les dépôts, je crois qu'à la racine de ce forum->mac, ils donnent les adresses des serveurs de dépôts... jettes-y un oeil !! wink

#17 Le 25/07/2008, à 20:20

kkali

les depots existent mais pas pour hardy... sad
je sais pas si on peux les configurer pour qu'ils marchent chez moi....
a+

#18 Le 25/07/2008, à 21:54

gagoune

Coucou !

Alors, je retire ce que j'ai dit plus haut, car ici :
https://wiki.ubuntu.com/PowerPCFAQ#head-ffefeb40b6b03a892fdebfa6e6f633929024f1ec

Ils disent qu'il n'y a pas de drivers pour les cartes graphiques de nos chers PPC... mad

Bref ! au moins, ils ne nous laissent pas dans la panade... (mais c'est en anglais wink )

Je pense que ça devrait (vraiment) t'aider KKali ! big_smile

EDIT : d'après la page en question, il faut jeter un oeil ici pour trouver le driver Nvidia...
http://nouveau.freedesktop.org/wiki/FrontPage-fr (valable aussi pour PPC, d'après eux, donc à tester !)

Jusqu'ici, ça m'a l'air d'être l'info la plus fiable ! wink

Dernière modification par gagoune (Le 25/07/2008, à 22:02)

#19 Le 28/07/2008, à 10:25

kkali

bonjour
j'ai rien trouvé sur la page de "Nouveau", ni à installer ni même à télécharger???
mad
en fait tous ça commence VRAIMENT à me gonfler....ça me fatigue

Pourquoi faire une version PPC si j'ai pas les dépôts, j'ai pas les pilotes vidéo????

Hier j'ai voulu installer easytag, synaptic n'a rien trouvé... mad

#20 Le 28/07/2008, à 18:47

gagoune

Bonjour,

En fait, la version PPC n'est plus supportée OFFICIELLEMENT par Canonical... Donc, pour les dépôts, c'est un peu la galère !:(
Je vais jeter un coup d'oeil si je trouve qlq chose... mais j'aimerais bien que d'autres puissent participer car je n'ai pas de G5, moi ! je cherche des infos... c'est tout, je ne peux pas les tester !:/

Je comprends que ça soit gonflant, mais n'abandonne pas ! J'espère que l'aide viendra vite ! De mon côté, je continue mes recherches... wink

#21 Le 29/07/2008, à 09:22

kkali

bonjour,
je pensse avoir trouvé la solution,
en fait dans la Section "Device" de xorg.conf, il fallait rajouter : Driver"nv"
comme ça:
Identifier "Configured Video Device"
Driver "nv"
BusID "PCI:10:0:0"
EndSection

je dois encore résoudre le problème de la résolution (maintenant je suis en 800x600 maximum !!! contre 1440x900 quand ca buggait) mais sinon, mon image est stable et sans bande noire sur les côtés.... cool
mais sur le forum macbidouille, ils m'ont dit de faire de rajouter les resolutions dans mon xorg.conf, pour que ça ai un peu cette allure:

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    Monitor        "Configured Monitor"
    DefaultDepth    24
        SubSection "Display"
                Modes           "1280x1024" "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
                virtual 1280 1024
        EndSubSection
EndSection

voilà, j'essaye ce soir pour lab résolution, peut-être pourais-je mettre un magnifique résolu à mon topic....;

UN GRAND MERCI A GAGOUNE tous de même.... wink

#22 Le 29/07/2008, à 18:51

gagoune

wink y a pas de quoi...
:rolleyes:même si ça na pas servi à grand-chose !

j'ai suivi le fil que tu avait lancé sur Macbidouille, il me semble que ce que tu prévois de faire est la meilleure idée ! ton salut sera dans le Xorg.conf ! lol

renseigne toi (si ça foire) sur d'autres sites pour trouver la config adaptée à ta carte/ ton écran !

et , pour conclure : oui ! vivement le [Résolu] dans le titre !!! big_smile

#23 Le 31/07/2008, à 16:17

kkali

on peut dire que le sujet est resolu

#24 Le 31/07/2008, à 23:57

Bertrand Anares

Concernant les dépôts, ils existent toujours et on les régler dans l'onglet Logiciels de tierces parties , lorsqu'on configure les "sources de logiciels" (Menu Système -> Administration -> Sources de logiciels).

Voici les sources telles qu'elles apparaissent chez moi :

http://ports.ubuntu.com/hardy main universe multiverse
http://ports.ubuntu.com/hardy-security  main universe multiverse
http://ports.ubuntu.com/hardy-updates  main universe multiverse
http://ports.ubuntu.com/hardy-proposed main universe multiverse
http://ports.ubuntu.com/hardy-backports main universe multiverse

et j'ai aussi rajouté medibuntu (dépôts orienté média non libre)

http://fr.packages.medibuntu.org/hardy free non free

PS : j'ai également un G5 2x2ghz, mais avec un carte ati (pas de gros problème mais pas de 3d en raison d'un bug du driver libre ati) ; j'ai installé Hardy en mettant à jour Edgy vers Gutsy, puis Gutsy vers Hardy. Les dépôts se sont réglés tous seuls.

Tout fonctionne correctement sauf la 3d et ma souris bluetooth.

#25 Le 01/08/2008, à 08:12

kkali

merci chef big_smile