Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2008, à 10:31

sam7

Application de sauvegarde/archivage synchronisé

Bonjour,

je recherche une application de sauvegarde ou d'atchivage avec synchronisation des donnés (pour gain de temps)...
... il semblerait qu'il existe un grand nombre d'application existent, comme par exemple :
partimage / systeme rescue cd / slax lfi / rsync ou grsync / simple bacup / rsnapshot ...
... mais aucun semble me convenir (sauf si j'ai manqué quelque chose, dans ce cas, faites le moi savoir)

je m'explique :

je cherche une application simple avec interface graphique (intégré à gnome)
* qui pourrait se présenter de la manière suivante :

une fenêtre avec 2 onglets :
- premier onglet : sauvegardes / archivage
en haut, la sélection des données sources
au milieu, les différentes options de réglage
en bas, la destination

concernant le choix sources :
sélectionner un répertoire ou une partition (en indiquant son chemin ou en cliquant sur parcourir)
concernant le choix destination :
une seule destination possible (en indiquant son chemin ou en cliquant sur parcourir)

- second onglet : restauration des données
en haut, les sources
en haut, la sélection des données sources
au milieu, les différentes options de réglage
en bas, la destination

concernant le choix source :
une seule source possible,  que se soit répertoire ou une partition (en indiquant son chemin ou en cliquant sur parcourir / correspondant à la destination du premier onglet)

concernant le choix destination :
une seule destination possible, que se soit répertoire ou une partition (en indiquant son chemin ou en cliquant sur parcourir / en reprenant le répertoire ou la partition source du premier onglet)

sauveardes multisources & multidestinations serait un plus... mais un peux plus complexes, autant avoir plusieurs "scripts" en mémoire...

Ces sauvegardes pouvant s'effectuer sur un autre disque dur interne ou externe bien évidemment

* qui pourrait avoir les fonctionnalités suivantes :
- sauvegarder avec ou sans compression (avec choix de format de compression)
- sauvegarder un répertoire ou une partition
- sauvegarde synchronisée (c'est à dire une fois la première effectuer, pour les suivantes, ne sauvegarder/modifier que les différences afin de gagner du temps)
- possibiliter de programmer des sauvegardes automatiques (ordinateur en marche (en tâche de fond) ou éteint (avec allumage et extinction automatique))
- possibilité de programmer des sauvegardes "usuelles" qui s'effectuent d'un simple clic dans une sélection d'un menu déroulant (ou sur un bouton) : pour le "/" ou pour le "/home" par exemple sous forme de scrips par exemple...

il serait souhaitable que cette application existe également en live CD afin de pouvoir s'en servir pour restaurer un système qui aurait totalement planté par exemple.

voilà pour l'essentiel, j'espère avoir été clair.
je n'y connait rien en programmation, mais il y a peut-être déjà quelque chose qui existe ou qui peut-être adapté, modifié... avis aux experts en prog...
et merci de votre aide.

Dernière modification par sam7 (Le 28/07/2008, à 11:01)

#2 Le 28/07/2008, à 10:44

roger64

Re : Application de sauvegarde/archivage synchronisé

bonjour

flyback ?

timevault ?

#3 Le 28/07/2008, à 11:02

sam7

je ne connais pas... peux tu m'en dire plus et/ou me donner des liens ? merci

#4 Le 28/07/2008, à 12:44

Foreynah

Salut,

"sbackup" dans la Documentation.

@+

#5 Le 28/07/2008, à 12:53

sam7

Je vais regarder tout celà...
... mais je souhaiterais avoir vos avis pour me faire une meilleure idée.

En complément demon premier post :

Il serait très pratique également qu'avec cette application, l'on puisse "recopier" l'intégralité des partitons d'un disque dur sur un autre (de capacité au moins égale) lorsque l'on change de disque dur soit en cas de clash, soit pour un plus grand en cas de manque de place... resterais à revoir les quelques lignes dans le menu.lst pour rendre opérationel le nouveau disque dur en lieu et place de l'ancien (mais pour un même ordinateur... quoique ?)

Merci.

Je pense qu'avec une telle application, ça sera impécable.. qu'en dites-vous ?

#6 Le 28/07/2008, à 13:23

sam7

sbackup semble ne pas me convenir, de même pour flyback.
timevault a des fonctionalitées intéressantes auquelles je n'avais pas pensé et d'autres qui me sont inutiles... et quelques unes semblent manquer...

il semble y avoir une sorte de synchronisation, et plusieurs archives d'un même document (inutile, seule la dernière est intéressante)
& peut_on choisir une partition de destination ?

ça serait une bonne base de départ (à franciser bien évidemment)

Grsync n'est pas trop mal non plus. il a la sobriété que je recherche, mais pas toutes les possibilités semble t'il...

Je suis sûr qu'un petit mélange des deux ferais l'affaire...

et en ajoutant un troisième onglet à ma proposition concernant les "sauvegardes personnalisées (automatisées), ça serait top !
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1956157#p1956157

qu'en dites-vous ? avis aux programmeurs qui seraient tentés par celà.

ça me rendrais bien service... et à d'autres également je suis sûr.

d'avance, merci

Dernière modification par sam7 (Le 28/07/2008, à 14:05)

#7 Le 28/07/2008, à 15:05

soupaloignon

sam7 a écrit :

* qui pourrait avoir les fonctionnalités suivantes :
- sauvegarder avec ou sans compression (avec choix de format de compression)
- sauvegarder un répertoire ou une partition
- sauvegarde synchronisée (c'est à dire une fois la première effectuer, pour les suivantes, ne sauvegarder/modifier que les différences afin de gagner du temps)
- possibiliter de programmer des sauvegardes automatiques (ordinateur en marche (en tâche de fond) ou éteint (avec allumage et extinction automatique))
- possibilité de programmer des sauvegardes "usuelles" qui s'effectuent d'un simple clic dans une sélection d'un menu déroulant (ou sur un bouton) : pour le "/" ou pour le "/home" par exemple sous forme de scrips par exemple...

Même si la piste que je te donne ne posséde pas d'interface graphique (bien qu'il me semble avoir vu passé ca une fois, mais je ne m'y suis pas intéressé) je t'invite quand même à y jeter un coup d'oeil.

En gros pour les sauvegardes j'utilise 2 programmes :
partimage pour le system. cela fabrique une image disque du system que tu peux ensuite reinstaller.
rsync pour le /home. il permet de faire des sauvegardes fréquentes, avec les options qui t'interssent.

plus d'indos sur rsync ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82232

==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

#8 Le 28/07/2008, à 16:38

sam7

Grsync c'est rsync avec interface graphique
resterais peut-être à créer GPartimage (partimage avec interface graphique) ?
en ajoutant les certaines fonctionnalitées de timevault...
le tout dans une seule et même application graphique pour sauvegarder système & home en une seule manip... sur un disque externe ou un serveur réseau par exemple...

#9 Le 28/07/2008, à 17:33

soupaloignon

sam7 a écrit :

Grsync c'est rsync avec interface graphique

Exact oui, je ne me souvenais pas du nom, mais c'ets bien ça. Jamais testé d'ailleurs.

sam7 a écrit :

resterais peut-être à créer GPartimage (partimage avec interface graphique) ?

partimage a déjà une interface graphique, bon, assez sommaire je dois dire wink, mais ça fonctionne très bien

sam7 a écrit :

en ajoutant les certaines fonctionnalitées de timevault...

Je ne connais pas ce soft.

sam7 a écrit :

le tout dans une seule et même application graphique pour sauvegarder système & home en une seule manip... sur un disque externe ou un serveur réseau par exemple...

Je ne suis pas certain qu'il y ait un intérêt technique à ça (je précise bien : technique wink
Il y a moins besoin de faire une sauvegarde du system, qui ne change pas beaucoup, contrairement au contenu du home. Donc les 2 dans la même interface ne me parait pas vraiment utile de mon point de vue.
De plus pour sauvegarder le system avec partimage il faut démonter le disque system, donc le mieux est de démarrer en live CD avec PartedMagic par exemple (c'est celaui que j'utilise, mais il y en a d'autres) http://partedmagic.com/wiki/PartedMagic.php. Ou sinon démarrer en live CD avec un ubuntu et lancer un script bash avec les options de partimage qui vont bien.
Pour rsync et le home un simple script bash lancé par une entrée dans le menu, et le tour est joué

#!/bin/bash
rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force /home/soupaloignon/ /mnt/SAV/home/
sed -i 's/DERNIERE SAUVEGARDE LE/Cette ancienne sauvegarde date du/g' /home/soupaloignon/03\ outils/00scripts/sav-home-log
echo "DERNIERE SAUVEGARDE LE $(date +%d-%m-%y\ à\ %H\ heures-%M\ minutes-%S\ secondes)" >> /home/soupaloignon/03\ outils/00scripts/sav-home-log
[ `sed -n '$=' sav-home-log` -gt  17 ] && sed -i '4d' sav-home-log
read

Bon, tout ce que j'écris c'est juste pour dire qu'avec de l'existant cela fonctionne très bien, ceci dit si toi ton truc c'ets de fabriquer une tel interface pour ces outils ou d'autres, c'est autre chose wink

#10 Le 28/07/2008, à 19:55

Foreynah

Je suis d'accord avec soupaloignon :

- Partimage pour la sauvegarde des partitions
- Rsync pour les dossiers/fichiers

Concernant Rsync j'utilise ceci (qui peut être intégré à un script) :

sudo rsync -avi --delete --progress --stats /dossier/source/ /dossier/destination/

Note : J'utilise sudo car je sauvegarde sur une partition uniquement accessible en root.

NB : Sbackup compresse toutes les sources choisies au sein d'un fichier tar.gz en conservant l'arborescence. Et permet aussi la restauration.

@+

Dernière modification par Foreynah (Le 28/07/2008, à 19:59)

#11 Le 28/07/2008, à 20:46

sam7

On pourrait donc allier rsync & sbackup ? dans un même script ?

je n'y connait rien en script, ni en programmation,
je préfère un interface graphique bien intégré à Gnome (par exemple)...
... avec des boutons, des cases à cocher, des champs éventuellement à remplir...
facile à utiliser...
mais s'il faut que je tape un script... ça prendra plus de temps... et je n'en ai pas beaucoup.

Edit :
je viens de "découvrir" ceci : http://slaxlfi.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=37&Itemid=28
en lisant celà : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=235974
merci
c'est à voir de plus près, ça pourrait répondre à mes besoins pour le système & Grsync pour le home...

http://slaxlfi.free.fr/dokuwiki/doku.php?id=clonage:kimage_-_une_interface_graphique_pour_partimage
précise divers points intéressants...
qu'en pensez-vous ?

merci

En fait, un petit mélange de Kimage + Grsync + Timevault, ça serai pas mal ... qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par sam7 (Le 28/07/2008, à 21:50)

#12 Le 28/07/2008, à 23:57

soupaloignon

sam7 a écrit :

On pourrait donc allier rsync & sbackup ? dans un même script ?

Je ne sais pas trop ce que fait sbackup, donc je n'ai pas d'avis sur la question. Ce que je trouve intéressant dans rsync et dans les options que je lui attribue c'est que justement il sauvegarde sans compression, donc je peux accéder à la partition de sauvegarde normalement, et y récupérer un fichier si cela m'intéresse.

sam7 a écrit :

je n'y connait rien en script, ni en programmation,
je préfère un interface graphique bien intégré à Gnome (par exemple)...
... avec des boutons, des cases à cocher, des champs éventuellement à remplir...
facile à utiliser...
mais s'il faut que je tape un script... ça prendra plus de temps... et je n'en ai pas beaucoup.

Les scripts pour déjà prets avec rsync sont assez nombreux dans le fil de discussion que je t'ai donné plus haut, tu pourras sans aucun doute y trouver ton bonheur si c'est la solution que tu retiens

sam7 a écrit :

Edit :
je viens de "découvrir" ceci : http://slaxlfi.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=37&Itemid=28
en lisant celà : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=235974
merci
c'est à voir de plus près, ça pourrait répondre à mes besoins pour le système & Grsync pour le home...

Slaxlfi fait partie des CD que j'avais testé avec PartedMagic. Il est pas mal, avec le gros avantage par rapport à PartedMagic, c'est que tu peux naviguer sur le net en même temps.

sam7 a écrit :

http://slaxlfi.free.fr/dokuwiki/doku.php?id=clonage:kimage_-_une_interface_graphique_pour_partimage
précise divers points intéressants...
qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas testé, donc pas d'avis la dessus

#13 Le 29/07/2008, à 08:34

sam7

merci de ces observations

je vais déjà sauvegarder mes différents "/home" avec Grsync dans un premier temps...
et je vais me graver le CD Slaxlfi pour sauvegarder mes systèmes...
ensuite, je pourrais migrer en toute sérénité vers la 8.04