#1 Le 01/01/2008, à 16:28
- Jutreis
IMac OS 10 Tiger : dual boot ou virtual machine?
Bonjour,
j'ai acheté fin septembre un Imac avec OS10.4 (Tiger) ... juste quelques semaines avant la sortie de Leopard...:(
Bon, après prise en main de la chose et des logiciel disponibles, je suis assez ennuyée...
1) Certains logiciels mac ont une logique de fontionnement qui me révulse complètement (Iphoto par ex qui stocke toutes vos photos dans un seul ficher sans que vus ayez plus accès à vos répertoires) ou alors il faut un logiciel payant pro genre Aperture.
2) Certains logiciels tournent moins bien que sous Ubuntu (OpenOffice).
3) Je dois payer 75€ si je veux Iworks pour remplacer OpenOffice.
4) Je dois payer 100€/an pour le compte .Mac si je veux 10 GO de stockage pour utiliser à plein la fonction de back up online intégré dans le finder (Idisk)....
Bref, l'univers Mac est CHER...même si c'est TRES facile.
Or, je ne veux pas cracker des logiciels (j'ai mes principes).
Donc, je voudrais revenir vers une solution ou Tiger et Ubuntu cohabiteraient (j'ai quand même besoin de conserver quelque chose du mac, au moins pour l'Ipod et la vidéo, leur point fort).
Alors, la question est :
1) est-il préférable d'avoir une installation avec dual boot ou Ubuntu qui tournerait sur une virtual machine?
2) et puis si j'installe Ubuntu : est-ce facile? Je voudrais idéalement le faire avec une partition d'échange des données..
Cç fait deux questions, en fait
Jutreis
#2 Le 01/01/2008, à 16:47
- ben13
Re : IMac OS 10 Tiger : dual boot ou virtual machine?
moi jr te conseille de l'installer en dualboot
c'est pas compable à une machine virtuelle ..:)
Apres lecture de "simple comme ubuntu " je pense que tu sera plus à l'aise sous ubuntu que sous Mac ( je suis serieux en plus )
telecharge le PDF du livre en version intégrale
http://www.framabook.org/ubuntu.html
www.framabook.org/docs/Ubuntu/version6.10/SCU.pdf -
Dernière modification par ben13 (Le 01/01/2008, à 16:50)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#3 Le 01/01/2008, à 18:47
- Jutreis
Bonsoir,
Merci pour ta réponse...
En fait, je connais déjà Ubuntu car sur mon ancienne machine (un pc Dell) je l'avais installée....en virant complètement Windows....Et alors, là, rien de plus facile... Même pour moi qui n'ai rien d'une pro
Mais ici, je fais face à une petite difficulté :
-je veux conserver Tiger
-créer deux autres partitions dont l'une pour Linux, d'autre d'échange
Or, les seuls tutoriaux que j'ai vu sont pour Macbook ....Et je me demandais si ils sont transposables à un Imac...
Et je dois bien avouer que, si il faut partir à aller chipoter dans le terminal en lignes de commande, ça sera un peu trop compliqué pour moi...
Jutreis
#4 Le 01/01/2008, à 19:39
- Harald Lukas
Je suis allemand, excusez les fautes.
- Les machines virtuelles ne fonctionnent jamais à 100%; il y a toujours des restrictions. J'ai essayé Parallels Desktop, VMware, VirtualBox (gratuit), CrossOver. Pour quelques applications oui, comme environnement très chargé non.
- Sous OS-X, on préfère NeoOffice; c'est OpenOffice, adapté à OS-X; pas besoin de 'pages'/iWorks.
- On n'a pas besoin de iSync ou .Mac. Mieux vaut acheter un disque dur USB, à présent bon marché et polyvalent (par exemple pour un 'backup' d'une machine virtuelle).
- Pour la synchronization, je recommande 'SyncTwoFolders' (gratuit).
- Ubuntu 7.10 est bon, mais demande toujours un certain savoir-faire. Par exemple, j'ai dû adapter le fichier 'fstab' pour accéder à toutes mes partitions sans problèmes (terminal, gedit, super-user).
- Normalement, les tutoriaux pour les MacBook et les iMac devraient être presque pareils (problèmes potentiels: AirPort, clavier).
#5 Le 01/01/2008, à 21:17
- guimers8
1) Certains logiciels mac ont une logique de fontionnement qui me révulse complètement (Iphoto par ex qui stocke toutes vos photos dans un seul ficher sans que vus ayez plus accès à vos répertoires) ou alors il faut un logiciel payant pro genre Aperture.
Comment ça "un seul fichier" ? Ma photothèque iPhoto est rangée dans des répertoires auquels on a librement accès.
Sous Mac, on utilise NeoOffice (OpenOffice adapté à l'interface Mac). La version actuelle est très aboutie : peu d'utilisateurs gardent le vrai OpenOffice tournant sous X11.
Problème réglé.
4) Je dois payer 100€/an pour le compte .Mac si je veux 10 GO de stockage pour utiliser à plein la fonction de back up online intégré dans le finder (Idisk)....
C'est un service supplémentaire, c'est normal que ce soit payant.
Tu connais beaucoup de services de stockage, hébergement web et mail gratuit, qui en plus soit intégré aux logiciels que tu possède (client Mail, iPhoto, iWeb, etc …) ?
Je n'utilise pas iDisk, et je n'ai pas besoin de payer 100 €, on survis très largement sans !
Or, je ne veux pas cracker des logiciels (j'ai mes principes).
Bin, perso, j'ai acheté mon Mac, mais rien de plus. Je n'utilise que des logiciels gratuits, et n'ai rien de cracké dessus.
Sinon, pour ma part, Ubuntu sur Mac, je ne l'ai jamais fait en dur mais c'est possible. Je suis plus à l'aise avec la machine virtuelle (Parallels Desktop est un logiciel … fantastique ! Très complet, exempt de bugs, merveilleusement intégré).
Dernière modification par guimers8 (Le 01/01/2008, à 21:19)
#6 Le 28/07/2008, à 15:32
- mathfelix
Comment ça "un seul fichier" ? Ma photothèque iPhoto est rangée dans des répertoires auquels on a librement accès.
Sous Mac, on utilise NeoOffice (OpenOffice adapté à l'interface Mac). La version actuelle est très aboutie : peu d'utilisateurs gardent le vrai OpenOffice tournant sous X11.
Problème réglé.
C'est un service supplémentaire, c'est normal que ce soit payant.
Tu connais beaucoup de services de stockage, hébergement web et mail gratuit, qui en plus soit intégré aux logiciels que tu possède (client Mail, iPhoto, iWeb, etc …) ?Je n'utilise pas iDisk, et je n'ai pas besoin de payer 100 €, on survis très largement sans !
Or, je ne veux pas cracker des logiciels (j'ai mes principes).Bin, perso, j'ai acheté mon Mac, mais rien de plus. Je n'utilise que des logiciels gratuits, et n'ai rien de cracké dessus.
Sinon, pour ma part, Ubuntu sur Mac, je ne l'ai jamais fait en dur mais c'est possible. Je suis plus à l'aise avec la machine virtuelle (Parallels Desktop est un logiciel … fantastique ! Très complet, exempt de bugs, merveilleusement intégré).
#7 Le 28/07/2008, à 16:36
- HP
- Pour la synchronization, je recommande 'SyncTwoFolders' (gratuit).
Ou rsync…
quitte à jouer au geek en faisant mumuse avec des machines virtuelles…
un éditeur de texte… et l'affaire est entendue !
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github