Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2008, à 19:33

loloof64

[Resolu(?)][Java][Java3D][OpenGL] Problème avec ma carte graphique .

Bonjour à toute la communauté smile . Je suis depuis peu un nouvel utilisateur de Ubuntu .

0) Ubuntu
--------------------

Je possède la version 8.04 (Hardly Heron) .

1) Mon Matériel .
--------------------

J'ai un processeur AMD Sempron 2600+
Par contre, mon PC ayant été assemblé et acheté par un tiers, je me trouve incapable de déterminer la carte graphique avec précision . Tout ce que je sais, c'est qu'elle devrait être de l'une des séries K8TM ou K8MM . (Il l'a acheté en 2003) .

2) Logiciels de programmation
-----------------------------

J'ai pu installer et utiliser sans problème (A LA MAIN, sans paquet) les logiciels suivants, fonctionnant en coordination :
a) java jdk1.6.0 update 06
b) netbeans 6.1
c) java3d 1.5.2

J'ai même pu lancer le programme d'exemples fourni sur le site de java3d ... mais il y a quand même un hic .

3) Le problème
----------------------------

*) Avec l'exemple HelloUniverse.java (je n'ai testé que celui-là), la souris est très très instable dans la fenêtre du fameux cube multicolore animé .
*) Lors de la compilation de la source, le compilateur m'avertit du fait que OpenGL2 est désuet, mais que cela ne vient pas forcément de ma carte ... mais de l'interprétation de java3d
==> Comment savoir si c'est effectivement dû à un matériel désuet ?

4) Recherche la plus pertinente sur Google
------------------------------------------------------

En tapant : java3d OpenGL 2 ubuntu, sous Google, la page qui m'a semblé la plus pertinente est la suivante :
http://www.infos-du-net.com/forum/525-3 … d-probleme
..., malheureusement je n'ai pas compris comment tirer profit de MESA (librairie graphique) : compilation, substitution à la carte graphique .... pour résoudre le problème de la même manière que l'a fait le rédacteur de la discussion; et je ne peut pas avoir la certitude que sa solution soit valable dans mon cas .

5) Je vous remercie d'avance, ne serait-ce que pour avoir eu la patience de lire le message smile
-----------------------------------------------------------------------------------------
Et je m'excuse également au cas où cette question aurait déjà été posée (même si ma recherche n'avait su aboutir) .

6) Remarques postérieures
-------------------------

Si cela s'avère nécessaire, j'ai déjà l'adresse des pilotes MESA :
http://mesa3d.org/

Dernière modification par loloof64 (Le 27/07/2008, à 15:58)

#2 Le 26/07/2008, à 19:36

wido

Re : [Resolu(?)][Java][Java3D][OpenGL] Problème avec ma carte graphique .

tape ça dans le terminal et mets le résultat :

lspci | grep VGA

#3 Le 26/07/2008, à 19:46

NicoA380

Utiliser MESA pour Java3D est en effet le mieux pour se garantir une bonne exécution.

MESA est installé par défaut, mais les drivers de carte graphique sont prioritaires et écrase même la librairie MESA. Par exemple, avec une nvidia j'ai ceci :

$ dpkg -L libgl1-mesa-glx
/.
/usr
/usr/share
/usr/share/doc
/usr/share/doc/libgl1-mesa-glx
/usr/share/doc/libgl1-mesa-glx/copyright
/usr/share/doc/libgl1-mesa-glx/changelog.Debian.gz
/usr/lib
/usr/lib/libGL.so.1.2
détourné par nvidia-glx-new vers : /usr/lib/nvidia/libGL.so.1.2.xlibmesa
/usr/lib/libGL.so.1
détourné par nvidia-glx-new vers : /usr/lib/nvidia/libGL.so.1.xlibmesa

Les fichiers libGL.so.1 et libGL.so.1.2 ont été renommés et remplacés par l'installation du driver Nvidia, vers /usr/lib/nvidia/libGL.so.1.xlibmesa et /usr/lib/nvidia/libGL.so.1.2.xlibmesa

Si je veux démarrer un programme 3D en utilisant MESA, je dois prefixer par "LD_PRELOAD=/usr/lib/nvidia/libGL.so.1.2.xlibmesa" :
nico@yaima:~$ LD_PRELOAD=/usr/lib/nvidia/libGL.so.1.2.xlibmesa glxinfo | grep rendering
direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose)

Normalement :
nico@yaima:~$ glxinfo | grep rendering
direct rendering: Yes

N'hésite pas à demander en cas de besoin wink

#4 Le 27/07/2008, à 15:57

loloof64

Bon vous savez quoi ?

Je vais me remettre au C/C++ : les programmes produits sont plus efficaces (pas de byte-code) et puis c'est le langage préconisé par les utilisateurs expérimentés d'Ubuntu .

Et puis j'ai vu sur un autre post du même forum, que Glade en association avec GTK+ sont tout à fait adaptés . Pour la librairie 3D, je me tourne vers VTK.

Je mets le tag resolu, mais il n'est pas impossible que j'y revienne dessus, si jamais le problème persiste en developpant avec VTK (si j'y parviens, en plus : car à la base, je n'ai jamais compilé de programme sous linux en C autrement que par la commande gcc) .

Mais deux choses me font encore peur en C++ :
*) la gestion des objets à détruire (pas de ramasse-miettes comme en Java)
*) la gestion des exceptions (pas de mécanisme try-catch-finally comme en Java)

Merci smile

Dernière modification par loloof64 (Le 27/07/2008, à 16:02)

#5 Le 28/07/2008, à 18:32

Link31

loloof64 a écrit :

Mais deux choses me font encore peur en C++ :
*) la gestion des objets à détruire (pas de ramasse-miettes comme en Java)
*) la gestion des exceptions (pas de mécanisme try-catch-finally comme en Java))

Le GC, c'est une incitation à écrire du code sale. En C++, il n'y en a pas besoin : le langage fournit la possibilité de gérer au mieux ses objets de manière beaucoup plus propre : le RAII, en utilisant par exemple les smart pointers.

Avec std::auto_ptr :

std::auto_ptr<Type*> ptr(new Type(arguments...));

Le pointeur est automatiquement libéré lorsque ptr est détruit, que ce soit à la sortie de la fonction, ou à la destruction de l'instance de la classe, voire à la sortie du programme. Et cela quel que soit le moyen utilisé pour quitter la fonction, ou détruire la classe. Tu es sûr et certain que la mémoire sera libérée, quoi qu'il arrive.

(l'avantage de l'auto_ptr, c'est qu'il est intégré à la bibliothèque standard, mais il a d'autres fonctionnalités. Avant de comprendre exactement comment il fonctionne, je te conseille de ne jamais copier un auto_ptr dans un autre sans être sûr de te débarrasser du premier)

Quant au finally, encore une fois c'est un bon moyen d'écrire du code sale. Tout ce qui doit être fait dans tous les cas (finally) doit être fait dans le destructeur de la classe. Comme le fait l'auto_ptr par exemple, ça serait plus ou moins l'équivalent de faire un delete dans le finally.

loloof64 a écrit :

Par contre j'ai tapé

whereis stdlib.h

et le terminal ne m'a rien renvoyé : les librairies standards de C/C++ ne sont  pas installés sur Ubuntu 8.04 ? (J'ai réussi à localiser GCC) .

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=134558

#6 Le 28/07/2008, à 18:45

loloof64

Salut Link31 smile

Merci pour ton explication sur l'auto_ptr smile

J'avais déjà été voir ta page sur la compilation (qui est très compréhensible), mais le problème c'est que je ne dispose plus d'internet sur mon post en ce moment : donc pour les paquets, ça sera difficile (à moins que je le fasse à la main comme préconisé sur un autre poste : mais il faudra télécharger toutes les dépendances . Et quand bien même je disposais de toutes les dépendances pour le C/C++ : je ne sais pas les installer -> faut-il le faire depuis un terminal ou depuisl e gestionnaire de paquets ?)

#7 Le 28/07/2008, à 19:57

Link31

De mémoire, c'est sudo dpkg -i le_paquet.deb, dans l'ordre des dépendances évidemment. Le mieux serait que tu de débrouilles pour avoir une connexion juste le temps de télécharger ce qu'il faut.

#8 Le 28/07/2008, à 20:36

loloof64

On m'a passé le lien vers l'image iso de l'addon-cd de Ubuntu : je vais le télécharger, le graver ... et le garder bien au chaud smile .

Mais c'est sûr que si je parviens à rétablir la connexion, ça serait mieux . sad